Eloise Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 J'ai une tite question à poser aux dirlos confirmés: est-ce que vous votez pour toutes les décisions prises au CE? Genre: on vote pour adopter le réglement intérieur etc... ou une discussion suffit, voire pas de discussion du tout si personne ne trouve à y redire. cette année pour ceux qui ont suivis mon épopée de l'année dernière on a décidé dereprendre l'argent à l'asso de parents pour le déposer sur la coopé (la question avait été envisagée de faire une amicale d'école mais finalement cela ne se fait pas) j'ai donc la lourfe tache (MDR) d'annoncer à mes parents élus qu'on leur reprend l'argent (nous avons suffisamment de preuves démontrant leurs dépenses à totrt et à travers 900€ de conneries, sans nous avoir demander quoi que ce soit et par contre lorsque l'on souhaite qque chose il faut le demander plusieurs fois, et leur montrer ce dont il s'agit pour obtenir ou non leur accord!!!!) est-ce que suiste à cette décision on prodéde à un vote ou alors l'annonce est sans appel, et l'on ne revient pas sur cette décision de l'équipe éducative... qui a le droit de vote: les enseignants, la dden, les titulaires, l'ien et la municipalité? MERCI de votre aide,
Petit_Gizmo Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 J'ai participé à de nombreux conseils d'écoles, dans différentes écoles, et nous n'avons jamais eu à voter. Beaucoup de bla-bla (souvent inutiles...) mais pas de votes. Néanmoins, nous n'avons jamais eu de grandes décisions à prendre...
Nath Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 En cas de vote, il me semble que l'ensemble des parents d'élèves ne compte que pour une voix (quelle que soit leur nombre)
diego Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 En cas de vote, il me semble que l'ensemble des parents d'élèves ne compte que pour une voix (quelle que soit leur nombre) 1 voix par parent "titulaire". Pour répondre à Éloïse, non on ne formalise que très rarement le vote, je demande s'il y a des oppositions et on enterrine. Mais il peut y avoir un sujet conflictuel ou la lutte de plusieurs listes de parents au sein du Conseil, là il vaut mieux avoir des règles claires, même dans la façon de prendre la parole... Beaucoup de bla-bla (souvent inutiles...) mais pas de votes. Moi aussi j'ai souvent assisté à des CE (même en tant q'élu...) Quand il y eu "blabla inutiles" ça a toujours était du fait des enseignants. Grâce au CE, j'ai équipé mon école de 5 eMac et 2 iMac, on est passé d'un budget annuel de 5000€ à 15000€, les 1er parents élus (il y a 7 ans) ont créé une APE très actives, et le projet d'Intranet aura des chances d'aboutir que si nous arrivons a convaincre le CE. Je trouve que d'avoir à discuter avec nos partenaires, qu'ils soient usagers ou bailleurs, nous rend meilleurs.
dada Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 chez moi, il arrive qu'on vote pour valider des décisions importantes ( il y a deux ans la suppresssion du goûter traditionnel par exemple...) on vote aussi pour certains projets. Les bla-blas inutiles pas chez moi, j'ai horreur d'assiter à des réunions oùl'on parle pour ne rien dire ou pour se faire mousser donc au CE d'école comme c'est moi qui mène les débats, je fais avancer les choses, bénéfice net, les parents se présentent assez facilement aux élections car ils savent qu'on ne passera pas 4H en réunion à chaque CE je n'ai jamais dépassé 1H30 éloïse es-tu certaine d'avoir le droit de reprendre l'argent de l'asso??? De plus il me semble à te lire qu'il y a une confusion entre les représentants de parents au conseil d'école et les parents de l'asso, est-ce les mêmes???? parce que ce n'est pas la même chose, ils n'ont pas le même rôle s'ils sont représentants de parents que s'ils sont dans l'asso
diego Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Pardon Éloïse, en lisant en diagonale je n'ai pas vu le pourquoi de ta question Comme dada, à priori, et sans avoir vu l'épisode 1 de tes aventures (le 2 m'a suffit :P ) je ne vois pas qui peut forcer un assoc. loi 1901 à verser son budget à la coop. À moins d'une dissolution de la dite assoc. (c'est le cas?)ou d'une intervention municipale (menace de porter plainte...). Le CE pourra donner son avis, voter une motion mais pas beaucoup plus.
Petit_Gizmo Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Grâce au CE, j'ai équipé mon école de 5 eMac et 2 iMac, on est passé d'un budget annuel de 5000€ à 15000€, les 1er parents élus (il y a 7 ans) ont créé une APE très actives, et le projet d'Intranet aura des chances d'aboutir que si nous arrivons a convaincre le CE.Je trouve que d'avoir à discuter avec nos partenaires, qu'ils soient usagers ou bailleurs, nous rend meilleurs Euh, c'est quoi le budget annuel d'une école ? Je pige pas ? Idem pour une APE ? De quels partenaires, usages ou bailleurs, parles-tu ? Je suis perdu dans Dans mon ex-école (REP) les conseils d'école consistaient en un long monologue du directeur, rarement interrompus par les enseignants ou les parents. La Mairie (ville de 40 000 hab) était rarement représentée, ou seulement durant une partie du CE. Dans mon école actuelle, c'est plus un moment d'échange entre le corps enseignants, les parents élus et les représentants de la mairie, mais il y a rarement des points délicats à aborder. Il faut dire que nous voyons très souvent le maire ou ses adjoints et que nous les sollicitions or conseil d'école quand on a besoin d'eux (pour des PC par exemple). Comment se déroulent vos conseils ?
diego Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 -Budget annuel: somme que la Mairie alloue à l'école pour son fonctionnement. -APE: pas d'APE dans mon école il y a 7 ans. Les parents élus au CE ont décidé, de poursuivre leurs actions en faveur de l'école en se constituant en APE, qui nous aide sur plusieurs manifestations (Noël, Carnaval, fin d'année...)et gère notre coop. -partenaires usagers: les parents -partenaires bailleurs (de fonds ): la Mairie. Les CE se passe comme tu le décris (dans ton école actuelle ): discussion autour de: *la sécurité (plan vigipirate à mettre en oeuvre tout en permettant l'accueil en classe, PPMS ...) *les locaux (dortoir trop petit, achat de mobilier à inscrire au budget investissement...) *les projets (mise en réseau, participation de l'école au "printemps des poétes, ouverture d'une BCD...) *organisation des manifestations (Noël ...) *informations "pédagogiques" (projet d'école, répartition des classes, sorties ...) Entre les CE nous nous rencontrons de façon informelle pour faire avancer les points débattus et nous en rendons compte au prochain CE. C'est sur qu'un monologue du dirlo, c'est barbant -_- , mais tu sais Franck, le CE est souvent ce que l'on veut qu'il soit... Et je suis persuadé de son efficacité pour améliorer le quotidien de l'école.
Eloise Posté(e) 20 octobre 2004 Auteur Posté(e) 20 octobre 2004 éloïse es-tu certaine d'avoir le droit de reprendre l'argent de l'asso??? De plus il me semble à te lire qu'il y a une confusion entre les représentants de parents au conseil d'école et les parents de l'asso, est-ce les mêmes???? parce que ce n'est pas la même chose, ils n'ont pas le même rôle s'ils sont représentants de parents que s'ils sont dans l'asso l'asso de parents a été créée au départ afin de permettre de récolter des fonds et d'acheter du matériel pour l'école. je rappelle que la coopérative scolaire (qui est forcément affiliée à l'OCCE ) qui achète du gros matériel n'en est pas propriétaire mais c'est bien l'OCCE qui l'est. pour pallier à cela l'asso de parents devait récolter les fonds de diverses actions et acheter le matos pour l'école. en fait l'asso s'est chargée des actions, a récolté des fonds mais ne veut rien donner à l'école ou seulement au compte goutte et après que les parents qui sont aussi les représentants de parents d'élèves élus soient d'accord et aient donnés leur avis. on a beau rappeler le rôle des parents d'élèves élus, les statuts de leur asso.... cela ne sert à rien, ce sont des anes bâtés et parfois même on obtient un oui en réunion qui redevient un non le lendemain matin à 8h20.... c'est usant! donc je ne tergiverse pas cette année, c'est simple, soit l'APE continue des actions mais verse à la coopé le fruit des actions sous forme de dons, soit l'école se passe de leur service... petit récap' de mémoire mais le délire est bien + grave: l'APE a achété 300€ de jouets de noel (rien de pédagogique en +) a acheté 900€ de lots pour la kermesse, 300€ de frais divers... l'APE a daigné nous donné 400€ pouracheter du matériel sportif qui en valait 900€ (le reste a été pris sur la coop') a daigné nous offrir un goûter de noel pour 30€ (pour 113 gosses!) un gouter de carnaval (30€) et un spectacle de magie (300€ alors qu'ils avaient depensé 700€ en chocolat, qui étaient les lots destinés aux cases vendues).... vous comprendrez que le ras le bol s'installe, je ne veux meme plus en entendre parler, on avait un projet d'achat d'appareil photo numérique (histoire de faire une rétrospective des actions menées cette année), ils nous ont refusé l'achat n'étant pas d'accord.... mais par ailleurs les mamans (vous vous souvenez, celle notamment qui est fan de Winnie l'ourson ) veulent fabriquer des objets pour le marché de noel. on leur a déja dit que les objets seraient confectionnés par les momes mais elles ne veulent rien entendre et veulent en confectionner quand meme... si encore ct sympa mais en plus ce qu'elles font est moche et invendable.... pour preuve on a encore deux cartons d'invendus de l'année derniere.... ARRETEZ LE MASSACRE!!!!! (MDR) bref ce sont des emm..... qui voudraient bien faire classe à notre place, d'ailleurs à chaque conseil d'école ils nous demandent ce qu'il en est de nos actions et de nos projets et quand je leur réexplique pour la énièeme fois qu'ils n'ont pas le rôle d'enseignant à jouer ils ne comprennent pas... bref, je ne discute plus, cela ne sert à rien, je tranche la question.... vous feriez pas la même chose? C'est sur qu'un monologue du dirlo, c'est barbant , mais tu sais Franck, le CE est souvent ce que l'on veut qu'il soit... Et je suis persuadé de son efficacité pour améliorer le quotidien de l'école. Tout à fait d'accord avec toi diégo,d'ailleurs cette année, quand j'ai précisé aux collègues qu'elles avaient le droit de prendre la parole et de s'exprimer au conseil d'école il y en a une qui m'a rétorqué "oh ben non c'est toi la directrice, c'est ton boulot..."
diego Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 B'soir Éloïse, PFFF! quel B....! Est-ce que la Mairie subventionne l'assoc.? Elle peut pas faire pression, parce qu'une assoc. loi 1901 c'est dur à faire bouger. ... quand j'ai précisé aux collègues qu'elles avaient le droit de prendre la parole et de s'exprimer au conseil d'école il y en a une qui m'a rétorqué "oh ben non c'est toi la directrice, c'est ton boulot..."
Maïs Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Ben tu sais Eloïse, nous pour l'association j'ai la chance que les collègues d'avant avaient bien réffléchi au truc: c'est une asso de parents et d'enseignants crée pour gérer l'argent de l'école. Dans les statuts la directrice est obligatoirement la présidente et le vice-président la tête de liste des parents élus au conseil d'école. Le trésorier est un parent (adieu joie des rouleaux de pièces après les fête d'école :P ) mais j'ai aussi la signature pour le chèquier :P On essaye chaque année d'avoir la parité parent/enseignant au sein du conseil d'administration et jusque là, tout s'est passé dans la bonne humeur et la confiance Merci à ceux qui m'ont précédé!! toi, ça a l'air vraiment difficile à gèrer comme situation
Messages recommandés