Aller au contenu

Conseil d'école


DA-

Messages recommandés

Je suis "nouvellement" Assistante d'Education ... Le directeur de l'école où je travaille m'a invitée à participer au conseil d'école : je vous en donne un aperçu :P

- Tout d'abord, présentation de tous les participants :

Il y avait tous les professeurs des écoles de l'établissement, le directeur, l'assistante d'éducation (moi), un membre du rased, la fcpe représentée par de nombreuses personnes, le maire et son adjoint.

- Ensuite, on parle du conseil des écoles précédent et de sa teneur car il est soumis au vote .... (à chaque séance du conseil des écoles, est dressé un pv) ... d'après ce que j'ai compris, la dernière séance a eu lieu y a trois mois environ

- Ordre du jour du conseil des écoles

1/ Intervention du membre du rased : problématique de manque de locaux pour le maître d'adaptation qui ne peut pas prendre en charge les élèves en difficulté scolaire du fait de la non disponibilité d'endroit adéquat (la mairie est en charge des locaux)

2/ Discussion à propos de l'ouverture d'une classe suplémentaire à la rentrée prochaine au vu de l'augmentation des effectifs mais non disponibilité de locaux... la mairie compte faire son possible pour débloquer la situation avec installation de préfabriqués

3/ La violence scolaire : il y a eu deux incidents mineurs (341 élèves)... y a t il un climat de violence dans l'école ? Opposition flagrante entre la fcpe qui souligne que le climat de violence existe et le corps enseignant qui ne relève aucune forme de violence au sein de l'établissement. Il est à noter que l'école se décharge de la "surveillance" des enfants hors du temps scolaire : la mairie prend en charge ces temps périscolaires !

4/ Nouveauté de l'assistante d'éducation avec explication du statut

5/ Informatique à l'école ... Non disponibilité du matériel nécessaire : la moyenne française est d'1 ordinateur pour 20 élèves (nous avons 1 ordinateur pour 50 élèves) ... la mairie va débloquer des fonds

6/ Travaux et équipements faits et à réaliser

7/ Sorties scolaires de prévues pour Noël : nouveauté, l'école peut choisir indépendamment de la mairie les spectacles du fait de la création d'une caisse pour les écoles.

La durée : 2h de réunion

J'ai retenu que le conseil d'école était une manière de mettre en relation le corps enseignant et la mairie en vue du bon fonctionnement de l'établissement au point de vue pédagogique : volonté du chef d'établissement d'avoir les moyens suffisants permettant l'enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision.

Le conseil d'école met en relation l'équipe pédagogique, la municipalité et les parents d'élèves par l'intermédiaire de leurs représentants (nbre de représentants = nombre de classes).

C'est aussi là que l'on va discuter les projets.

Quant au point de vue pédagogique, on ne "discute" pas de la pédagogie des enseignants en conseil d'école. Celle ci estdiscuté en conseil des maîtres, mais plutôt des moyens pour mettre en place la pédagogie souhaitée par l'équipe enseignante. (Je ne sais pas si ce que je viens d'expliquer est très clair :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"- Ensuite, on parle du conseil des écoles précédent et de sa teneur car il est soumis au vote .... (à chaque séance du conseil des écoles, est dressé un pv) ... d'après ce que j'ai compris, la dernière séance a eu lieu y a trois mois environ"

Quand tu parles de vote tu veux parler du réglement intérieur non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Banouchka , le Proces verbal du precedent conseil doit etre approuvé par le conseil suivant et pour cela il est soumis au vote pour "approbation " ( au cas ou par exemple le PV rapporterait des propos non conformes ou si certains points abordés n'ont pas été retranscrits le pv peut etre rejeté et faire l'objet d'une nouvelle version).

J'espere avoir ete clair ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet un conseil d'école par trimestre, donc tous les 3 mois environ...

et moi j'aime bien les conseils d'école, surtout en maternelle dans le groupe scolaire où je suis:l'accueil y est très convivial :wub: ...nettement moins en élémentaire dommage... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut aussi y avoir des conseils d'école extraordinaires pour discuter d'un sujet particulier : aménagement du temps scolaire par exemple. Dans ce cas, le conseil d'école est réuni à la demande du directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...