Aller au contenu

Exercices de math


Coccinelle

Messages recommandés

Voilà je bosse sur les Hatiers, j'arrive tout à fait à résoudre le problème suivant en utilisant un système à deux équations à deux inconnues. Mais la question est:

Comment un élève de CM2 peut résoudre ce problème par des essais en utilisant seulement les connaissances qu'il maîtrise: Les 4 opérations.

Voici l'énoncé:

"Dans ma tirelire il n'y a que des pièces de 2 F et 5 F. Il y a 32 pièces qui représentent 97 F. Combien y a-t-il de pièces de 2 F?"

Merci de votre aide, je patoge les maths c'est hélas pas ma tasse de thé, j'ai fait Lettres moi :blush: .

Coccinelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je bosse sur les Hatiers, j'arrive tout à fait à résoudre le problème suivant en utilisant un système à deux équations à deux inconnues. Mais la question est:

Comment un élève de CM2 peut résoudre ce problème par des essais en utilisant seulement les connaissances qu'il maîtrise: Les 4 opérations.

Voici l'énoncé:

"Dans ma tirelire il n'y a que des pièces de 2 F et 5 F. Il y a 32 pièces qui représentent 97 F. Combien y a-t-il de pièces de 2 F?"

Merci de votre aide, je patoge les maths c'est hélas pas ma tasse de thé, j'ai fait Lettres moi :blush: .

Coccinelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tatonner :

prendre 10 pièces de 2F et 22 pièces de 5F (il en faut 32 en tout).

Ca fait 20 + 110 = 130. Trop.

On diminue les pièces de 5F.

On en prend 15 de 5 F donc 17 de 2F : 15*5+17*2 = 75+34=109

C'est trop encore :

10 pièces de 5 F et 22 de 2F : 50+44 = 94 F

C'est pas assez : 11 pièces de 5 F et 21 de 2 F : 11*5+21*2 = 55+42 = 97

Donc il y a 21 pièces de 2 F.

J'espère que tu as compris la démarche.

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Sophie :P

C'est très clair! J'ai bien compris.

Bonne journée à toi.

C'est super l'entraide sur ce forum, merci encore et vive le forum!

Coccinelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coccinelle,

Peux tu me donner la page ( et le tome) correspondant à cet exercice STP ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien-sûr Affable.

En fait c'est plutôt dans la partie cours, c'est dans le Hatier tome 1, au tout début ( et oui, je suis hyper à la bourre!), page 46 dans la partie intitulée: "La première idée".

J'ai l'édition 2003.

A plus ;)

Coccinelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les enfants peuvent soit faire un dessin representant les pieces de 2 ou 5f et ils entourent autant de piece pour arriver au montant final et il compte le nombre de pieces entourees

tu peux aussi faire un tableau

0 pieces de 5 dc combien de 2 et la calcul

1 piece de 5 " """""""""""""""""""""""""""""

2 piece de 5c""""""""""""""""""""""""""""""""

etc etc

et apres par tatonnement:

5x5 et apres combien de 2...

ou par addition successive: 2+2+2+5+2+2=15

2+2+2+5+2+2=15 et encore 2

ou par addition et multiplication 2+2+2+5+2+2=15

2x (2+2+2+5+2+2) +2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au niveau du calcul je me suis tromper en pensant que le total etait 32 frs et que l on cherchait le nombre de piece en tout

erreur de concentration :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...