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Posté(e)

Voilà je bosse sur les Hatiers, j'arrive tout à fait à résoudre le problème suivant en utilisant un système à deux équations à deux inconnues. Mais la question est:

Comment un élève de CM2 peut résoudre ce problème par des essais en utilisant seulement les connaissances qu'il maîtrise: Les 4 opérations.

Voici l'énoncé:

"Dans ma tirelire il n'y a que des pièces de 2 F et 5 F. Il y a 32 pièces qui représentent 97 F. Combien y a-t-il de pièces de 2 F?"

Merci de votre aide, je patoge les maths c'est hélas pas ma tasse de thé, j'ai fait Lettres moi :blush: .

Coccinelle.

Posté(e)
Voilà je bosse sur les Hatiers, j'arrive tout à fait à résoudre le problème suivant en utilisant un système à deux équations à deux inconnues. Mais la question est:

Comment un élève de CM2 peut résoudre ce problème par des essais en utilisant seulement les connaissances qu'il maîtrise: Les 4 opérations.

Voici l'énoncé:

"Dans ma tirelire il n'y a que des pièces de 2 F et 5 F. Il y a 32 pièces qui représentent 97 F. Combien y a-t-il de pièces de 2 F?"

Merci de votre aide, je patoge les maths c'est hélas pas ma tasse de thé, j'ai fait Lettres moi :blush: .

Coccinelle.

Posté(e)

j'arrive pas non plus à résoudre ce pb..

Qqn pourrait-il nous éclairer??????merci d'avance

Posté(e)

Il faut tatonner :

prendre 10 pièces de 2F et 22 pièces de 5F (il en faut 32 en tout).

Ca fait 20 + 110 = 130. Trop.

On diminue les pièces de 5F.

On en prend 15 de 5 F donc 17 de 2F : 15*5+17*2 = 75+34=109

C'est trop encore :

10 pièces de 5 F et 22 de 2F : 50+44 = 94 F

C'est pas assez : 11 pièces de 5 F et 21 de 2 F : 11*5+21*2 = 55+42 = 97

Donc il y a 21 pièces de 2 F.

J'espère que tu as compris la démarche.

Sophie.

Posté(e)

Merci beaucoup Sophie :P

C'est très clair! J'ai bien compris.

Bonne journée à toi.

C'est super l'entraide sur ce forum, merci encore et vive le forum!

Coccinelle.

Posté(e)

Coccinelle,

Peux tu me donner la page ( et le tome) correspondant à cet exercice STP ?

Merci beaucoup !

Posté(e)

Oui, bien-sûr Affable.

En fait c'est plutôt dans la partie cours, c'est dans le Hatier tome 1, au tout début ( et oui, je suis hyper à la bourre!), page 46 dans la partie intitulée: "La première idée".

J'ai l'édition 2003.

A plus ;)

Coccinelle.

Posté(e)

les enfants peuvent soit faire un dessin representant les pieces de 2 ou 5f et ils entourent autant de piece pour arriver au montant final et il compte le nombre de pieces entourees

tu peux aussi faire un tableau

0 pieces de 5 dc combien de 2 et la calcul

1 piece de 5 " """""""""""""""""""""""""""""

2 piece de 5c""""""""""""""""""""""""""""""""

etc etc

et apres par tatonnement:

5x5 et apres combien de 2...

ou par addition successive: 2+2+2+5+2+2=15

2+2+2+5+2+2=15 et encore 2

ou par addition et multiplication 2+2+2+5+2+2=15

2x (2+2+2+5+2+2) +2

Posté(e)

au niveau du calcul je me suis tromper en pensant que le total etait 32 frs et que l on cherchait le nombre de piece en tout

erreur de concentration :blush:

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