Coccinelle Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Voilà je bosse sur les Hatiers, j'arrive tout à fait à résoudre le problème suivant en utilisant un système à deux équations à deux inconnues. Mais la question est: Comment un élève de CM2 peut résoudre ce problème par des essais en utilisant seulement les connaissances qu'il maîtrise: Les 4 opérations. Voici l'énoncé: "Dans ma tirelire il n'y a que des pièces de 2 F et 5 F. Il y a 32 pièces qui représentent 97 F. Combien y a-t-il de pièces de 2 F?" Merci de votre aide, je patoge les maths c'est hélas pas ma tasse de thé, j'ai fait Lettres moi . Coccinelle.
mlou Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Voilà je bosse sur les Hatiers, j'arrive tout à fait à résoudre le problème suivant en utilisant un système à deux équations à deux inconnues. Mais la question est:Comment un élève de CM2 peut résoudre ce problème par des essais en utilisant seulement les connaissances qu'il maîtrise: Les 4 opérations. Voici l'énoncé: "Dans ma tirelire il n'y a que des pièces de 2 F et 5 F. Il y a 32 pièces qui représentent 97 F. Combien y a-t-il de pièces de 2 F?" Merci de votre aide, je patoge les maths c'est hélas pas ma tasse de thé, j'ai fait Lettres moi . Coccinelle. <{POST_SNAPBACK}>
mlou Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 j'arrive pas non plus à résoudre ce pb.. Qqn pourrait-il nous éclairer??????merci d'avance
sophieinfo Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Il faut tatonner : prendre 10 pièces de 2F et 22 pièces de 5F (il en faut 32 en tout). Ca fait 20 + 110 = 130. Trop. On diminue les pièces de 5F. On en prend 15 de 5 F donc 17 de 2F : 15*5+17*2 = 75+34=109 C'est trop encore : 10 pièces de 5 F et 22 de 2F : 50+44 = 94 F C'est pas assez : 11 pièces de 5 F et 21 de 2 F : 11*5+21*2 = 55+42 = 97 Donc il y a 21 pièces de 2 F. J'espère que tu as compris la démarche. Sophie.
Coccinelle Posté(e) 20 octobre 2004 Auteur Posté(e) 20 octobre 2004 Merci beaucoup Sophie :P C'est très clair! J'ai bien compris. Bonne journée à toi. C'est super l'entraide sur ce forum, merci encore et vive le forum! Coccinelle.
Anwamanë Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Coccinelle, Peux tu me donner la page ( et le tome) correspondant à cet exercice STP ? Merci beaucoup !
Coccinelle Posté(e) 20 octobre 2004 Auteur Posté(e) 20 octobre 2004 Oui, bien-sûr Affable. En fait c'est plutôt dans la partie cours, c'est dans le Hatier tome 1, au tout début ( et oui, je suis hyper à la bourre!), page 46 dans la partie intitulée: "La première idée". J'ai l'édition 2003. A plus Coccinelle.
laurymado Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 les enfants peuvent soit faire un dessin representant les pieces de 2 ou 5f et ils entourent autant de piece pour arriver au montant final et il compte le nombre de pieces entourees tu peux aussi faire un tableau 0 pieces de 5 dc combien de 2 et la calcul 1 piece de 5 " """"""""""""""""""""""""""""" 2 piece de 5c"""""""""""""""""""""""""""""""" etc etc et apres par tatonnement: 5x5 et apres combien de 2... ou par addition successive: 2+2+2+5+2+2=15 2+2+2+5+2+2=15 et encore 2 ou par addition et multiplication 2+2+2+5+2+2=15 2x (2+2+2+5+2+2) +2
laurymado Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 au niveau du calcul je me suis tromper en pensant que le total etait 32 frs et que l on cherchait le nombre de piece en tout erreur de concentration
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