Anne-So Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 J'ai mis en place un conseil d'élève dans ma classe vu qu'il y a tres, tres, tres souvent des conflits.. On le fait en gros une fois par semaine (c'est pas tjs le meme jour à cause des prises en charge des élèves sinon c'est toujours les memes qui ne seraient pas là - je suis en CLIS-) et pour l'instant c'est moi qui distribue la parole.. j'aimerai bien que ça soit eux, mais ça s'organise.. Et puis je trouve que les discussions tournent un peu en rond.. Enfin voilà, j'aurai voulu avoir des avis de personnes plus expérimentées!!
nat22 Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 je ne suis pas plus expérimentée que toi Anne So !!! dans ma CLAD, je laisse chaque matin et chaque début d'aprem un espace de parole , aprés la lecture offerte mais pas de conseil de classe à proprement dit . actuellement en formation CAPA SH, une prof nous a parlé d' "ateliers philosophiques" , mouas, ca a l'air pas mal!! j'attends d'en savoir plus j'ai fait uen petite recherche sur google et j'ai trouvé ce lien, peut etre que cela pourra t'aider? le débat réglé
Anne-So Posté(e) 21 octobre 2004 Auteur Posté(e) 21 octobre 2004 Merci pour le lien nat!! J'ai pas eu le temps de tout lire mais ça à l'air assez complet... Je vais me pencher la dessus pdt mes vacs!
kitou Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 Il faut que tu trouves le moyen de placer ton conseil à l'emploi du temps pour que les enfants sachent quand on va aborder leurs soucis. Avec mes CM, on le faisait en fin de semaine. On avait 3 boîtes: je suis content, je ne suis pas content et j'ai une idée. Ils mettaient leur petit papier dans la boîte et le vendredi, on ouvrait les boîtes, il y avait un président qui lisait les messages, on les collait dans un cahier et on discutait et prenait les décisions qui s'imposaient!!! On notait ce qu'on décidé. Au début...il y a beaucoup de "je ne suispas content"....et puis avec le temps...ça passe. L'avantage de différer les explications par rapport aux disputes d'enfants...c'est qu'ils sont plus calmes pour en parler...le fait d'écrire dans la boîte....ça fait un peu soupape! Peut-être en CLIS il vaut mieux le faire une fois pas jour et pas très long. Avec des petits ou des enfants qui n'écrivent pas, ils peuvent juste mettre leur prénom dans la boîte. Je ne sais pas si je suis claire....
coco1813 Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 J'aime bien le système des 3 boîtes. Je vais bientôt en SR en ce1 , à votre avis c'est faisable?
darthwader2 Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 chaque vendredi de 15 h 30 à 16 h 3 pochettes transparentes je critique je félicite je propose les élèves ont la semaine pour mettre leur étiquette prénom dans les pochettes ils ont élu un président et un donneur de paroles je suis secrétaire on commence par le je critique puis je félicite chacun a le droit à la parole mais doit écouter les autres sous peine d'avertissement si 3 avertissements exclusion du conseil
Anne-So Posté(e) 25 octobre 2004 Auteur Posté(e) 25 octobre 2004 Merci pour vos idées!! Je n'avais pas pensé au système de boites ou pochettes et ça me plait bien!! D'autant plus que ça fait de la production d'écrit (sans en avoir l'air!!) Par contre comme je le disais, il faut que les jours tournent (ça sera le soir de 15h30 à 16h, le jeudi et le vendredi une semaine sur 2) sinon il y a des enfants qui ne seraint jamais là!! J'aime bien le système des 3 boîtes. Je vais bientôt en SR en ce1 , à votre avis c'est faisable? J'avais mis en place un conseil d'élève en CP en stage l'année dernière (moins structuré.. juste un temps de parole) parce que j'avais une classe de 19 garçons et 3 filles et que j'avais besoin de plus de structures que la titulaire.. mais en fait, je n'en ai pas vu les bénéfices, parce que ds ce genre de classe, les effets sont longs à venir!! En fait, ça depend de la classe ds laquelle tu vas!! Anne-So
Anne-So Posté(e) 25 octobre 2004 Auteur Posté(e) 25 octobre 2004 Au fait, encore une question... est-ce que vous changez la disposition des tables pour le conseil??.. Voilà, au début de l'année, mes tables etaient en U mais sur le CPC m'a conseillé de les mettre en frontal par groupe parce que le U favorisait les communications, mais pas celles que j'attendais.. Donc maintenant, ils sont face au tableau selon les groupes de lecture... Mais du coup pour les discussions pdt le conseil, c'est pas évident... Promis apres je vous embete plus!!
Nath Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 Je fais un conseil d'enfants le samedi matin. Pour se parler, je trouve plus pratique d'être tous en rond, donc on va dans une salle où l'on s'asseoit par terre en rond. Les élèves "secrétaires" distribuent la parole. L'idée des 3 boîtes ou pochettes me plaît beaucoup !
ronue Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 J'ai mis en place une boîte à idées. On va l'ouvrir le jeudi et lire les petits mots. Ces derniers peuvent évoquer des problèmes en classe ou dans la cour et des problèmes d'actualité. Les papiers seront collés dans un cahier de "débats" et un secrétaire va être chargé de noter les grandes idées. J'ai mis ça en place la semaine dernière et je suis dans mon 1er SR. J'ai un peu peur de tourner en rond. De ne pas arriver à orienter les élèves de façon à ce que le débat avance. Ce n'est pas un "réglage de comptes" mais une discussion censée que je veux arriver à voir... Comment on peut faire ?
darthwader2 Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 il y aura forcément des moments où ce sera réglement de compte. Il faut essayer d'intervenir en disant que certes M est pénible mais qu'il fait des efforts pour s'amèliorer et qu'il faut l'aider dans la 3ème partie on parle de ce que l'on peut faire pour améliorer la vie de la classe et les exposés ou livres dont les élèves veulent parler. le conseil peut durer de 20 minutes à 45 minutes pas plus à mon avis les décisions importantes sont notées dans le cahier du conseil
Anne-So Posté(e) 25 octobre 2004 Auteur Posté(e) 25 octobre 2004 A la limite, le but est qu'ils reglent leur compte parce que au moins ça se fait ensemble et de façon structurée.. et puis ça permet de dire pdt la semaine qu'on reparlera de telle ou telle chose au conseil.. meme si il ne faut pas tout laisser trainer.. De toute façon c'est necessaire ds ma classe parce que certaines fois certains enf sont incapables de se mettre au travail pour une histoire de bille... donc faut en parler quotidiennement, j'espere que le conseil permettra d'aborder autre chose qd meme..
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