zoubys Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 Attention à la boite à idées ou à "plaintes"... Je l'avais mis en place l'année dernière... Ben j'en suis revenue... Mots de dénonciation anonymes et j'en passe.... Bon il faut dire que j'avais une classe assez particulière l'année dernière... C'était la guerre totale entre eux .... (malgré toutes les idées que j'ai eu pour les fédérer)
darthwader2 Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 pour le "je critique" l'élève ne met que son étiquette prénom dc quand le donneur e parole lui donne la parole il dit "je critique....." pas de dénonciation anonyme.
kitou Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Lors du conseil, on ne lisait pas les mots "non signés".... Au début, la boîte "je ne suis pas content"... prend beaucoup de temps...mais très vite ça se règle: le conseil dure 30 mn...au bout de 30 minutes....il est fermé, on met les mots de la boîte "je ne suis pas content" à la poublle....s'il elle contenait des choses very importantes....on avait le droit de les réecrire la semaine suivante. Donc au début...on n'a pas beaucoup de temps pour la boîte "je suis content" et "je propose"...donc ils sont frustrés...et peu à peu critiquent ou protestent moins...admettent rapidement, que ce n'était pas vraiment important...et là on arrive a une boîte "je suis content" plus conséquente...avec des p'tits mots du genre " Je suis contente de machin, parce que cette semaine il ne s'est pas battu' ou "je félicite bidule parce qu'il n'a pas été critiqué une seule fois ..." et là je crois que c'est gagné! Je ne sais pas si je suis claire...mais le conseil de classe est quelque chose qui fonctionne vraiment ... il faut juste laisser le temps aux enfants de l'installer et de le comprendre.
reglisse Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 Oui je suis d'accord avec la plupart des expériences citées au-dessus. Et bien sur Zoubys il est important qu'il n'y ait pas d'anonymes. Je prévenais les enfants que tous les mots devaient être signés car sinon ils n'étaient pas lus. Et ça marche. Après les "trucmuche arrête pas de gnagnagna" on arrive à des discussions constructives. Mais attention, ne jamais négliger ce qui nous semble justement être les "gnagnagna". Il est très salutaire de les exprimer. Et puis les enfants voient très vite lorsqu'ils se plaignent trop ou trop souvent. Et s'ils ne s'en rendent pas compte les autres se chargent de leur faire comprendre ("mais tu l'as dit la semaine dernière..."). Sinon en recherche il me semble qu'on avait déjà écrit un post sur ça non? Mais l'ai pas retrouvé. <_<
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