thielle Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 A la rentrée,avec le ce1,nous allons étudier notre village "autrefois".Les élèves vont rapporter des photos,certains ont déjà trouvé des textes...on a idée de demander d'autres photos aux commerçants,mairie.... Mais après.....comment réussir à exploiter tout ça?Quelles activités mettre en place?J'ai un peu peur de me perdre Je précise que je ne connais pas ce village, et que l'école est dans un RPI:donc les élèves viennent de 2 villages et bien sùr,chacun veut étudier SON village <_<
Noun11 Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Juste une idée comme ça... Vu que je n'ai pas d'expérience (ou si peu <_< ) Tu peux faire un travail en géographie autour du paysage.. Evolution d'un paysage à travers le temps.. En plus, là t'as 2 villages, dc envisager une comparaison des 2... Quel est celui qui a le plus évolué??? ds un sens comme ds l'autre... (Si un village est moins peuplé transition vers exode rural et industrialisation...)!! Transition en Arts visuels avec la représentation d'un paysage..etc. Le tout adapté à tes CE1 CE2... bon courage
thielle Posté(e) 20 octobre 2004 Auteur Posté(e) 20 octobre 2004 Bonne idée,merci mais je fais géo avec les ce1 et ce2 en même temps.Ca ne me parait pas évident d'aborder ce type de sujet en géo avec les ce2 si ils ne font pas le sujet en hist (ils font hist avec une collègue qui regroupe tous les ce2).
Florence ulis Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Tu dis que tes élèves viennent de 2 villages différents, pourquoi ne pas faire un groupe par village. Dans chaque groupe des enfants préparent un exposé sur un thème : l'évolution des habitations, de l'école, des rues, des commerces, de la géographie .... Quand chaque groupe a terminé tous les exposés : le groupe A présente son village au groupe B et inversement Ensuite pourquoi ne pas rassembler les deux groupes pour établir une comparaison des deux villages : les choses qui ont évolué de façon identique dans les deux villages et les choses qui ont évolué différemment et chercher pourquoi .... Tous les exposés finis, pourquoi ne pas les afficher dans la mairie de chaque village .. les enfants en seront plutot fiers !!!
thielle Posté(e) 20 octobre 2004 Auteur Posté(e) 20 octobre 2004 Très bonne idée Florence,merci Jaime surtout l'idée des exposés:moins de boulot de préparation pour moi Quoique,il faut bien que je sache justifier les causes de l'évolution,et comme je suis une vraie .......en histoire:savez vous où je peux me documenter????
JOE Posté(e) 21 octobre 2004 Posté(e) 21 octobre 2004 pour travailler le village, la PE de cycle 2 se promène avec eux. elle prend aussi des photos de divers points et après, les invite à les retrouver sur place. ceci les entraîne aux activités d'orientation. Elle a aussi fait le tour des villages, a pris des photos que de portes, que de portails, d'éléments d'habitation caractéristiques d'une activité économique, culturelle ou historique. Elle met ça avec les journées du patrimoine. elle en profite pour photographier monument aux morts et autres monuments pour faire l'éducation civique. Elle ramène des objets d'autrefois aussi. pour le cycle 3, le PE fait faire des exposés, des intervieuws personnes âgées et enfants, création d eralyes découverte, écriture d'articles dans le journal local...
océane Posté(e) 21 octobre 2004 Posté(e) 21 octobre 2004 io y a un site, "notre famille" je crois, qui propose des vieilles cartes postales de beaucoup de villes et villages ; elles sont à acheter, mais on peut les telecharger ; bon, y a "notre famille", ecrit dans un coin, mais c pas genant j'en ai imprimé , je leur donnerai une par groupe, ( la même ou pas, je me pose encore la question, parce que si ils font tous la même, pour les 5 que je compte étudier, ça risque d'être long, non ? ) et observation, discussion...et on partira à la recherche du lieu, on comparera.... et.....je sais pas où ça va mener, je commence après les vacances ! peut-être interview chez les commerçants du coin si ils étaient la avant .....expo...recherche mairie...
thielle Posté(e) 21 octobre 2004 Auteur Posté(e) 21 octobre 2004 merci pour vos infos Océane,peux tu préciser l'adresse du site car il a l'air bien interressant mais je n'arrive pas à le retrouver!merci
thielle Posté(e) 24 octobre 2004 Auteur Posté(e) 24 octobre 2004 merci Effectivement,très interressant!!!! D'autres idées,d'autres pratiques?????????
Messages recommandés