tara Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 est-ce que vous utilisez uniquement ermel? je sors d'une animation pédagogique où on nous a dit que ermel c'est très bien mais qu'il faut également proposer d'autres exercices venant d'autres manuels en plus. comment faire les 2?
matali Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Hé hé hé Il y a beaucoup d'utilisateurs d'ERMEL sur le forum... Pour moi, y a rien de mieux pour poser les problèmes.... Quand on a bien fait le tour de la notion avec ERMEL, j'utilise d'autres sources pour leur donner des exercices de réinvestissement (1 ou 2 en 10 minutes c'est plié normalement, alors qu' ERMEL prend beaucoup de temps)
tara Posté(e) 20 octobre 2004 Auteur Posté(e) 20 octobre 2004 tu fais tout ermel et tu rajoutes des exos ou tu zappes des trucs dans ermel que tu remplaces par autre chose?
matali Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 J'essaie de tout faire Je suis leur progression et quand je me débrouille bien (à moins que ce ne soient les élèves ) je peux rajouter des exos : concrètement, si ma séquence ERMEL se termine plus vite que prévu et si je sens une certaine saturation de la part des enfants ou si je pense qu'ils ont besoin de faire d'autres exercices avant de passer à al suite, je fais autre chose) Mais cette année, avec 3 classes différentes, je ne fais pas tout en maths
eidole Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 mon IMF utilise uniquement ermel, mais elle utilise d'autres sources pour des exos de réinvestissement qui ne sont pas très nombreux dans ermel!!
marie l Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Moi j'ai pris la progression d'Ermel, je m'en sert essentiellement pour les situations de découverte et je prends des exos de manuels pour le réinvestissement et pour mon gpe de soutien. Il faut aussi ajouter la géométrie. ML
*Gaëlle* Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 personellement je trouve ça abhérent d'utiliser toute l'année le même manuel, parce que les enfants travaillent toujours sur le même genre d'exercices. La matière est divisée en partie et on travaille une partie à la fois. On ne varie pas les méthodes ...bref, moi je serais pour pecher des exercices chez ermel et ailleurs aussi . Mais je susi pas pro .... pas encore
cyrille1 Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Certes, on ne peut se contenter du seul fichier et quelques exercices d'Ermel sont intéressants. Mais Ermel est un ouvrage très difficile d'accès pour un certain nombre d'enfants. Une de mes IMF disait qu'Ermel était parfait pour les enfants qui n'ont pas de difficultés. De plus il me semble qu'au début d'année, surtout au cp, il faut utiliser dans un premier temps, le fichier disponible, même si ce n'est pas Ermel, et même s'il s'agit du même genre d'exercices. Je dirai même parce qu'il s'agit du même type d'exercices. Les enfants ont besoin de repères rassurants, où ils vont se dire "ah je sais ce qu'il faut faire". Plus tard dans l'année on peut diversifier les types d'exercices. Personnellement, j'utiliserai un peu Ermel après les vacances de Toussaint uniquement parce que le fichier Tchou n'aborde pas des notions mathématiques que je juge importantes. Rappelons enfin que Ermel sur beaucoup de points ne correspond plus aux programmes actuels, que le ryhtme de l'ouvrage est très/ trop rapide. Dès le début de l'ouvrage de CE1, il part du principe que les nombres de 0 à 100 sont quasiment acquis...
matali Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 personellement je trouve ça abhérent d'utiliser toute l'année le même manuel, parce que les enfants travaillent toujours sur le même genre d'exercices. [...] <{POST_SNAPBACK}> D'abord... ça tombe mal pour ERMEL, car il y a plein de situations différentes, des entrées différentes, des mises en place adaptées... :P Ensuite, toutes les écoles ne peuvent pas se permettre d'avoir des manuels différents dans chaque classe et en nombre suffsant pour les élèves, ou la possibilité de faire des milliers de photocopies (interdites par ailleurs : ... (et si on suit ton raisonnement, ça veut dire dans chaque matière...)
*Gaëlle* Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 t'as peut être raison, j'ai dit que je n'étais pas pro mais même comme ca, je ne suis pas d'accord pour travailler avec le même manuel tout le temps . Mais i on est obligés pour les raisons que tu donnes évidemment ... on en peut rien y faire !
matali Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 (...]on en peut rien y faire ! <{POST_SNAPBACK}> Arf ! Je ne crois pas qu'il existe un seul prof satisfait de son manuel (même quand c'est lui qui l'a fait !) On essaie tous de bidouiller avec des trucs pris par-ci par-là... On prend, on modifie, on invente, on réécrit, on fait des montages, onc olle... sauf quand on a rien à redire à l'exercice du manuel... c'est pas souvent le cas (heu, moi je débute alors ça revient au même )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant