cara Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Voilà je me pose une question, pour l'instant mes élèves écrivent sur un cahier seyes 4 mm et je me demande à partir de quand passer sur un cahier plus petit (3 mm) ? Je sais ça depend des élèves d'ailleurs j'en ai une qui pourrait écrire sur un cahier 3 mm tout de suite et j'en ai d'autres qui vont garder des 4 mm même si les autres passent au 3 mm mais grosso modo à partir de quand vous changez ? Une autre petite question vous avez un cahier d'écriture et un cahier de production ou les deux en un (comme moi) ? merci
cara Posté(e) 20 octobre 2004 Auteur Posté(e) 20 octobre 2004 J'ai oublié un chose en écriture vous avez fait quoi jusqu'à maintenant avec vos CP ? Ecriture des lettres, des syllabes, recopier une phrase, un mot ??? Merci je crois que c'est tout pour le moment.
cyrille1 Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Comme mes élèves écrivent entre les lignes 4 mm, je leur donnerai le cahier 3 mm dès la rentrée des vacances. C'est à mon avis le critère prioritaire pour changer de cahier, même si les mots ne sont pas bien écrits ( liaison des lettres, forme des lettres). Pour la production d'écrits, pour l'instant ils "écrivent " des nouveaux textes en utilisant des étiquettes. C'est un peu difficile tant qu'ils n'ont pas été entraînés à écrire + longtemps, à écrire des mots + longs.... Mais je n'ai pas prévu de cahier particulier. On s'est entraîné à repasser avec le doigt sur les lettres cursives pour voir le sens des lettres, on les a écrit sur l'ardoise. En même temps graphisme de spirales, de ponts, de boucles sur le cahier. En ce moment, on écrit des syllabes de 2 lettres avec liaison : le, li, lu, ou pas de laison : la. On écrit des petits qui permettent de réinvestir la liaison des lettres : le mari, le nez. Sur l'ardoise, on écrit les mots outils pour une meilleure mémorisation.
corto Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Il y a un article très intéressant sur le site TFL qui donne toutes les modalités que vous cherchez pour l'écriture au cp. Cela m'a été bien utile pour vérifier tous ces points obscures. Bonne recherche.
ouioui Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 chacun son rythme.....tous étaient au cahier 4mm jusqu'à maintenant mais dés qu'il se finira je changerai ou non de réglures... moi j'ai un autre cahier pour la prod d'écrit qui suit les enfants en ce1....dans ce cahier je leur donne des feuilles photocopiée pour l'instant ou ils écrivent sur une ligne(voir doc en téléchargment pour l'exemple)ceux qui ont du mal à former les lettres ou pour les lettres non vus je les aide en leur tenant la main ou en faisant de la dictée à l'adulte... en écriture je différencie auusi nous avons vus les lettres : c, o, a, d, q, g e, l, h, k, b m, n écris quelques syllabes : ma, mo, la lo..... et quelques mots pour ceux qui pouvaient : maman, le monde.... pour ceux qui sont le plus en difficulté je renforce une ligne et je leur demande au moins d'écrire sur la ligne, je guide en leur tenant la main parfois... prod_d___crit.doc
cara Posté(e) 20 octobre 2004 Auteur Posté(e) 20 octobre 2004 Merci beaucoup cyrille1 pour ta réponse. Corto je viens de trouver l'article je vais le lire de suite merci à toi aussi.
cara Posté(e) 20 octobre 2004 Auteur Posté(e) 20 octobre 2004 merci ouioui et en production d'écrit, ils n'écrivent jamais seuls ? tu fais que de la dictée à l'adulte ? Une dernière question peut être un peu bête : il est ou le doc à télécharger ?? Merci
ouioui Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 sinon ils n'écrivent jamais seuls ? tu fais que de la dictée à l'adulte ? si ceux qui peuvent désolée j'avais oublié de mettre mon doc à télécharger
cara Posté(e) 20 octobre 2004 Auteur Posté(e) 20 octobre 2004 Je vais essayer http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/aTFL.asp Je pense que ça doit être bon.
ratatouille Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 alors moi, je début sur du 3mm, et à la rentrée, j'attaque sur les réglures "normales" (enfin dès que le deuxième cahier du jour, sur lequel on travaille actuellement, sera rempli). J'avais fonctionné comme cela l'an passé, et ça n'a pas posé de pb. Pour la production d'écrit, c'ets comme oui oui : j'ai pris un cahier avec une réglure traditionnelle, alors pour l'instant, ils écrivent sur des feuilles réglure 3 mm (découpées dans un cahier) et on colle. Dans le cahier du soir (cahier de devoirs), cela fait une semaine qu'ils écrivent tous les soirs "pour... ". La règlure est traditionnelle, et de ce fait je n'impose pas que la tailledes lettres soit absolument respecté. Par contre, les lettres doivent être proportionnées l'une par rapport à l'autre (explications : si dans le mot lundi, le "l" est très grand et que le u et le n font deux ionterligne, c'est ok. Par contre, si le l, le u et le n ont la même taille, il faut recommencer). Actuellement, la grande majorité n'a pas ces pb, et écrit ces qq mots avec la bonne taille pour les lettres.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant