Fanny2 Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Bonjour à tous et à toutes! Voilà, ca y est, je le sais. Je suis inspectée le jour de la rentrée soit le 4 novembre. J'ai pas mal de travail qui m'attend... Ce qui m'inquiète le plus c'est que je n'ai pas d'idée de projet pour la rentrée des vacances. J'ai pensé travailler sur les sorcières, mais pour en arriver à quoi je ne sais pas. Ou alors, je voulais amener un aquarium dans ma classe, mais pareil quelle réalisation concrète pourrais-je faire? Peut être l'automne? Arcimboldo, mais je ne trouve pas grand chose... Enfin voilà, qu'en pensez-vous? J'ajoute que l'Inspection veut une mise en voix de texte ou une lecture d'oeuvre pdt l'inspection. Pour la mise en voix, c'est râpé, je n'ai pas pu, j'au du être absente pdt quinze jours... Je me sens coincée, votre aide et vos conseils me seraient précieux... Merci
Tigrounette Posté(e) 22 octobre 2004 Posté(e) 22 octobre 2004 l'année dernière j'ai été inspectée à la rentrée de Toussaint et j'avais travaillé sur Elmer, thème très riche ... projets : Elmer en volume, Elmer géant avec différents matériaux pour le toucher, personnages grande taille pour faire parler et évoluer vers théâtre d'ombres ... après je me souviens plus ...
Fanny2 Posté(e) 22 octobre 2004 Auteur Posté(e) 22 octobre 2004 en fait j'ai 8 ms et 18 gs. J'ai eu mon avis d'inspection ce matin: il faut une mise en voix de texte et une lecure d'oeuvre faisant appel à des compétences langagières. J'ai un peu de mal à comprendre ce que c'est ... Je fais quoi avec ça?
caro13 Posté(e) 23 octobre 2004 Posté(e) 23 octobre 2004 Bonne question! C'est quoi ce charabia? Depuis qd l'inspecteur impose n type de séance. tu fais ce que tu avais prévu en suivant ta progression! Si quelqu'un comprend c'est, qu'il nous éclaire!
Watteau Posté(e) 23 octobre 2004 Posté(e) 23 octobre 2004 un T1 n'est pas inspectable la première année mais la deuxième . Il reçoit la première année un certain nombre de visites conseils pour l'aider à entrer dans le métier donc ne te bile pas et fais ce que tu as l'habitude de faire. C'est comme cela que les conseils pourront être efficaces...en situation réelle de classe et pas en démonstration de "conneries"
niknik Posté(e) 23 octobre 2004 Posté(e) 23 octobre 2004 Watteau ej crois que Fanny 2 est T2 et non pas T14...Donc inspectable...Quant à te dire à quoi correspond ce charabia...Fanny je n'y comprends rien!!! Bon courage à toi et tu as toutes tes vacances pour y penser! Annick
sourimimi Posté(e) 23 octobre 2004 Posté(e) 23 octobre 2004 Face au charabia ambiant et aux exigences d' inspecteurs tortueux : , j' ai cherché et trouvé ça : De la lecture à la mise en voix des textes (lectures à haute voix, récitations, mises en scène) Si la lecture à haute voix est une modalité du parcours des textes, elle peut être aussi une fin en soi. Il convient donc de donner toute sa place à la lecture interprétative qui ajoute à l'émission intonative de base de la lecture courante des valeurs expressives spécifiques (accents d'insistance, variations rythmiques, jeu sur les intensités, etc.). À cet égard, la lecture à haute voix s'inscrit, à côté de la classique récitation d'un poème ou d'une saynète, dans l'ensemble des activités d'expression qui viennent soutenir et, souvent, conclure le travail effectué sur une oeuvre littéraire. La lecture à haute voix peut porter sur un passage qui a particulièrement retenu l'attention des élèves (par exemple, en sollicitant fortement leur émotion, ou encore en créant une surprise, etc.). Certains textes se prêtent particulièrement à des lectures orales. L'élève peut être placé en situation de les mettre en voix ou d'apprécier comment d'autres lecteurs parviennent à faire goûter leur rythme, leurs sonorités, les images, les univers poétiques, etc. La classe peut lire à haute voix un texte choisi, entreprendre sa diction, l'écouter, le réécouter, le mettre en scène, procéder à des enregistrements... Ces lectures contribuent fortement à la mise en mémoire des textes. Lorsque le texte a particulièrement retenu l'attention des élèves et que sa qualité formelle est évidente, il peut être appris par coeur et devenir un des éléments du répertoire de la classe (au même titre que les chants appris dans le cadre des activités musicales). À cet égard, il serait intéressant de construire cette mise en mémoire des textes dans une gradation qui va de la lecture cursive à la lecture interprétée (et donc déjà en partie mémorisée), et se termine par la lecture récitée (et donc apprise par coeur). Le passage d'un niveau à l'autre dépend d'une décision prise en commun en fonction de l'intérêt des textes rencontrés. La mémorisation d'un texte peut utilement être faite en classe : on peut utiliser les techniques qui consistent à effacer progressivement des parties de textes, ou encore travailler oralement et collectivement comme on le fait en école maternelle. Il importe de bien donner tout son sens à cet exercice. Il ne peut que suivre un travail approfondi de lecture (ou interagir avec celui-ci) et non le précéder. En effet, pour interpréter un texte, il faut l'avoir lu et relu, il faut l'avoir compris. L'interprétation est une activité délicate qui suppose un débat, des décisions et la mise en oeuvre de techniques qui ne sont pas innées et doivent donc avoir été entraînées. En ce sens, l'interprétation d'un texte est peu différente de l'interprétation d'un chant et met en jeu des compétences très voisines. Dans les deux cas, c'est la voix qui est en action. Les poèmes ont une place à part dans ces activités de mise en voix. Toutefois, il ne faudrait en aucun cas réduire la lecture de la poésie au moment de récitation. Les poèmes se lisent (ou s'écoutent) comme la prose ou le théâtre. Ils supposent le même travail de compréhension et conduisent aux mêmes débats interprétatifs. Si certains peuvent être isolés de leur contexte, nombreux sont ceux qui sont fortement ancrés dans le recueil où ils ont été insérés. Il est décisif de faire découvrir aux élèves que les oeuvres poétiques sont des livres comme les autres et supposent donc aussi un parcours éventuellement linéaire et cursif. Dire un poème reste cependant un plaisir pour beaucoup d'élèves. Il doit le devenir pour tous. La lecture d'oeuvres théâtrales doit évidemment déboucher sur leur mise en voix, puis sur l'inscription dans l'espace de la diction du texte. Des oeuvres comme celle de Tardieu font un pont naturel entre poésie et théâtre. D'autres installent d'emblée les élèves dans cet univers si particulier. On peut aller jusqu'à une véritable mise en scène sans toutefois qu'elle occupe tout le temps disponible. Les activités théâtrales font partie des projets de partenariat de l'école et peuvent utilement s'appuyer sur l'expérience de professionnels. C'est un peu long mais ça éclaircit un peu les chose peut-être <_< A partir de là j'imagine deux ou trois trucs : Apprendre un comptine et là faire dire dans des intonations différentes ( colère, tristesse, bébé, grand-père )... Présenter un album où les personnages sont typés et auront des voix très différentes. Faire présenter l'histoire ( une fois qu'elle est bien connue ) par plusieurs enfants qui représenteront les personnages... Faire jouer aux enfants des petits scènes où on peut jouer avec sa voix: " bonjour X ! As-tu bien déjeuné ?... Mais oui Y ! J'ai mangé ... ! On peut en imaginer d'autres mais je ne ais pas si c'est ce qui est attendu !? MCD
thalama Posté(e) 23 octobre 2004 Posté(e) 23 octobre 2004 Pour une oueuvre faisant appel à des compétences langagières, la première idée qui me vient, c'est "bon appétit monsieur lapin" Avec les structures répétitives: que manges-tu, XXX ? Moi, je mange...et toute la variétés des réponses. Là, tu peux bosser sur la phrase interrogative, le dialogue.. Je pense que c'est dans cet esprit là,ce que demande ton IEN, non ?
Watteau Posté(e) 23 octobre 2004 Posté(e) 23 octobre 2004 mille excuses J'ai regardé la signature de Fanny. Quand tu auras le temps remets la à jour . Un doc qui n'est pas de moi mais trouvé sur le net il y a quelques temps. Comme c'était du PDF , je n'ai pas copié l'url du site originel et...j'ai oublié
Roserouge100 Posté(e) 23 octobre 2004 Posté(e) 23 octobre 2004 Tout-à-fait Thalama, moi, je vais travailler là dessus, on peut faire jouer l'histoire aux enfants, ils peuvent de déguiser comme les personnages du livre masque de grenuille etc, et comme je vais réécrire l'album avec les animaux d'Afrique, masque de girafe etc
Cagory Posté(e) 23 octobre 2004 Posté(e) 23 octobre 2004 "Compétences langagières", hum hum ça ne m'inspire pas grand chose > Compétences de langage ??? Je pense que tu dois t'inspirer des programmes, notamment partie maîtrise du langage Ca te fait une belle jambe ce que je te dis !!!! En fait, je pensais en écrivant et c'est vrai que je ne t'ai pas beaucoup aidé !!!
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