Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors je viens vous donner mon expérience de maman.

Ma fille a été scolarisée l'année dernière en février à 2 ans et 3 mois:

1) elle s'ennuyait beaucoup à la maison et était jalouse de son petit frère qui avait alors 6 mois, et l'enfant avec lequel elle avait été élevée auparavant chez la nounou entrait en même temps qu'elle à l'acole.

2) elle était très évoluée au niveau du langage (s'exprimait très clairement par de vraies phrases et pas mal de vocabulaire) et de l'autonomi (s'habillait toute seule le matin etc...)

De l'avis de la maîtresse que j'avais consulté avant, elle était tout à fait prête.

Il s'est avéré que la séparation du matin (je ne la mettais pas l'ap midi) était un vrai calvaire un peu comme tu l'as décrit pour Mat, mais elle se calmait une fois la classe commencée.

On a tout essayé, rien à faire. Elle était contente de partir à l'école le matin et arrivée là-bas des hurlements à peine la grille de la cour franchie.

J'ai voulu la reprendre au bout d'un mois et en entretien avec la maitresse, nous en avons conclu que ce serait négatif d'une part parce que son but serait atteint et que à la rentrée de septembre ce serait pire et d'autre part, elle s'intégrait très bien dans la classe et dans les activités donc son instit pensait que ce serait dommage de retarder ses capacités.

J'ajoute qu'elle recommençait aussi à faire pipi (voire pire :huh: ) dans la culotte presque tous les jours.

Elle n'a fait ses nuits qu'à 18 mois et encore aujourd'hui, elle a 3 ans, il m'arrive souvent de me relever parfois jusqu'à 3 fois par nuit...)

Ca a été comme ça jusqu'au mois de mai (donc 4 mois) et après, impeccable.

La rentrée de septembre a aussi été parfaite!

Je remercie beaucoup son instit d'avoir tenu parce que je suis sincèrement convaincue avec le recul qu'elle a eu raison, mais je ne sais pas si moi j'aurai tenu le coup à sa place...

Voilà, mais la scolarisation à 2 ans est pour moi un bien si l'instit en est convaincue et si le développement de l'enfant le permet. Chaque cas étant unique !

Bye

Epsilone

Posté(e)

Moi aussi je parle en tant que maman... et ce débat m'interesse beaucoup, vu que ma fille qui a 4 ans, pleure tous les matins quand je la dépose à l'école. Je crois qu'il y a des enfants qui vivent mal la séparation qu'ils aient 2 ou 4 ans, voir plus.

Moi je suis complètement désarmée par ça, je suis déjà allée voir une pedopsy, j'ai essayé de rester un peu, de partir vite, rien n'y fait. Pourtant l'année dernière en PS, pas de soucis.

Sa journée se passe super bien, elle joue bien à la récréation, est plutôt en avance pour son âge, s'intègre bien et a des amis.

J'espère que pour nous aussi, le temps fera son effet et que bientôt (j'espère avant mai !) ça ira mieux...

Posté(e)

C'est vrai que souvent, passé le cap du moment de la séparation, l'enfant se calme et après tout va bien :) Certains enfants ont peut être besoin d'exprimer très fort qu'ils sont tristes de quitter leur maman :(

Il y en a d'autres qui ne pleurent que lorsque leurs parents viennent les chercher ;) comme s'ils ne se rendaient compte qu'à ce moment là que leurs parents leur ont manqué !

Moi, je pense comme l'instit de la fille d'Epsilone , qu'il faut attendre un peu avant de décider de le déscolariser. Bon, là c'est les vacances, c'est sûr, à la rentrée, il va recommencer et d'autres aussi sans doute ;) Mais ça vaut le coup de tenir...

Posté(e)

pas évident :-(

une fois j'ai eu un petit qui a pleuré pendant un mois, je demandais à la maman de rester un peu le matin, elle partait quand il avait le dos tourné !

J'essayais d'expliquer que la maman avait du travail à faire, mais....

Nous ne sommes pas des machines non plus, moi aussi, je demande à l'atsem de sortir un peu avec l'enfant, mais, bon, quand il s'agit d'un moyen qui fait sa première rentrée : l'enfant peut vouloir s'enfuir !

Une fois, j'ai donné le papier en pièce jointe à une maman :):):)

Posté(e)

Ce document je l'ai conçu en faisant un résumé du sujet qui a été abordé en 2001 sur le site aufeminin.com

Posté(e)

voici peut etre un album qui te rendra service.

il traite de la separation et de l'angoisse qu'elle suscite

bebes chouettes de martin waddell

ecoledes loisirs

Posté(e)

Merci Zizou :)

il y est sur alapage.com, j'ai déjà fait deux commandes, et els frais d'envois sont

:(

pour la prochaine rentrée ce sera super cet album ! :wub: