Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis actuellement en PE1 dans l'académie d'Orléans-Tours. J'aimerai savoir s'il est possible de suivre une spécialisation tout de suite après la PE2, ou s'il faut d'abord enseigner en classe "classique".

J'ai entendu dire qu'il manquent bcp d'instit spé et que l'on pouvait l'intégrer tout de suite après la PE2 mais ce n'est rien de sûr.

Où puis je me renseigner pour savoir quels sites proposent quels spécialisations?

Merci d'avance

Posté(e)

tu n'es pas obligée d'avoir enseigné en milieu ordinaire avant de te spécialiser (regarde ma signature) MAIS tu ne peux pas enchainer PE2 et année de formation spé car en juin, tu dois faire un stage de préparation ,et en juin, tu seras encore PE2 ;)

le mieux à mon sens, c'est de demander un poste spé dans l'option qui t'interesse en premier poste et si ca te plait, demander la formation pour l'année suivante (sauf option G où il n'est pas possible d'avoir un poste sans spécialisation, en tout cas, dans mon académie)

vers quelle option penses tu te tourner? de quel site IUFM es tu la plus proche?

Posté(e)

salut,

pour l'option C, c'est soit à suresnes ou à lyon

pour l'option G, c'est orléans tours, sans autre précision sur mon doc (désolée)

idem pour l'option D

pour travailler en hopital de jour, il te faut passer l'option D

par contre, si tu te décides pour l'option G , tu ne pourras pas demander un poste G "pour voir" ... car il faut déjà être inscrit au CAPA SH option G ou avoir déja sa spé .

pour l'option C, renseigne toi si il y a des besoins dans ton académie; je pense à Béa qui a sa spé dans cette option et qui n'a pas de poste ( :cry: ) et qui enseigne actuellement en maternelle .

je pense que si tu demandes une CLIS , un IME, une UPI ... donc option D , tu ne devrai pas avoir trop de difficultés à l'obtenir , même sans la spé

en ce qui me concerne, l'option E me convient parfaitement (j'ai eu un poste D en LC et je n'ai pas accroché du tout) ; le poste que j'occupe actuellement ne me convient pas à 100%, en tous cas tel qu'il fonctionne (cad en structure fermée) . Par contre, la difficulté scolaire, les élèves en difficultés m'interessent beaucoup; le fait de travailler avec des petits groupes, et en partenariat avec les instits, le psy scolaire, le maitre G , les parents m'apportent énormément ( enfin, m'ont beaucoup apporté l'année dernière en RASED)

on m'a mis le nez dans l'AIS alors que je n'avais rien demandé mais pour rien au monde, je ne retournerai dans une classe ordinaire ... :)

:wub::wub:

Posté(e)

il semble que le seul IUFM de ton académie proposant des spés AIS soit celui de Tours

j'ai fouillé sur le site d'olréans tours et j'ai affiché la liste des formateurs de chaque centre et les formateurs AIS sont à Tours ( quelle dédution , lol :D )

donc rensegne toi directement auprès de l'IUFM de Tours, tu auras surement plus d'infos

:wub:

Posté(e)

Moi aussi j'ai passé le concours ds le but bien défini d'enseigner en CLIS.. et voilà c'est fait!!

Bien que je ne pense pas en effet qu'il soit possible de se spécialiser directement apres la PE2, de toute façon je ne le conseille pas parce qu'à mon avis, il faut qd meme essayer avant de se lancer.. et puis on parlerais un peu ds le vide non??

Personnellement je compte plus que jamais me spécialiser et rester ds l'AIS parce que ça me plait vraiment.. mais je ne sais pas encore qd..

L'année prochaine pê mais d'une, j'aurais pê envie de me poser un peu et de profiter de mon année d'experience ds cette classe et de deux, je suis inspectée.. donc..

Enfin bref tout ça pour dire qu'il faut qd meme je pense se donner du tps.. et pourtant je pensais comme toi en PE1 (j'ai meme remuer ciel et terre pour faire mon stage de pratique accompagnée de 15js en CLIS!!)

Bon courage à toi

Anne-So

Posté(e)

Est-ce vraiment un des meilleurs moyens pour faire ses armes?

Il faut y réflechir!

Commencer à enseigner, c'est assez difficile.

Enseigner un an dans une classe hors AIS doit permettre de faire ses armes, d'affiner sa pédagogie.

Enseigner en CLISS dès la première année pourra sans doute le permettre avec beaucoup plus de difficulté.

N'oublions pas qu'à la sortie de l'IUFM, il nous reste, hélas beaucoup de choses à apprendre, l'IUFM faisant son maximum mais avec hélas très peu de moyen... et de temps!

En Isère, les T1 ne peuvent pas enseigner en AIS. Je pense que c'est très bien comme ça!

Vous pourrez toujours le demander en T2, alors ne soyez pas trop pressés! La carrière est lingue (42 ans? 43? 44?)

Vous avez tout le temps pour finir d'apprendre et faire de l'AIS ensuite!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...