Eva38 Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 Moi j'ai toujours peur de trop en donner. C'est pas facile de se rendre compte. Donc ça sera relecture de l'album + des fiches sons. Et comme j'ai déjà des lecteurs, je leur ai dis de lire un peu tous les jours des livres qu'ils ont chez eux et aussi, d'écrire de petits textes s'ils ont envie ! Es-tu sur qu'ils ont des livres chez eux? (bon s'ils sont déjà lecteur on peut supposer que oui.)
luccia Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 Moi j'ai toujours peur de trop en donner. C'est pas facile de se rendre compte. Donc ça sera relecture de l'album + des fiches sons. Et comme j'ai déjà des lecteurs, je leur ai dis de lire un peu tous les jours des livres qu'ils ont chez eux et aussi, d'écrire de petits textes s'ils ont envie ! Es-tu sur qu'ils ont des livres chez eux? (bon s'ils sont déjà lecteur on peut supposer que oui.) oui pour ces 8 là, j'en suis sure, certains lisent déjà l'histoire du soir au petit frère ou petite soeur. Pour les prochaines vacances, je leur proposerai quelques petits livres en prêt avec la bibliothèque de la classe.
Nadikaah Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 Moi je leur demande de réviser tous les sons, les mots outils + savoir écrire en chiffre les nombres de 1 à 10, à raison de 5-10 min chaque jour. Et après s'ils le veulent, et sans obligation, ils peuvent faire toute un tas de petits exercices que je leur ai consigné(s?). Je trouve important d'aiguiller les parents qui veulent aider leur enfant.
huttec Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 Ben les miens sont repartis avec un petit mot disant : lisez un peu tous les jours, tout ce que vous pouvez lire, amusez-vous et reposez-vous. Ils ont embarqué le manuel de lecture et les fiches sons. Il n'y a pas de mystère, vu l'hétérogénéité de ma classe, ce seront les bons lecteurs qui reliront leur manuel et les fiches sons, et dans les familles qui n'en ont pas les moyens ( parents qui ne savent pas lire, qui ne parlent pas français, parents avec des horaires de travail hallucinants.....) les enfants n'en feront rien, ce qui aura pour bilan d'accroitre encore l'hétérogénéité. C'est à cause de ça que je suis contre les "devoirs" depuis le début de ma carrière. Rien ne doit être fait à la maison qui ne soit acquis en classe.
cara Posté(e) 30 octobre 2012 Posté(e) 30 octobre 2012 Personnellement je trouve que ta liste Manou36 n'est pas si importante que ça. Il s'agit de révisions et tu l'as bien écrit. Moi j'ai donné ce que j'appelle des pistes de travail car je pense moi aussi qu'il faut aiguiller certains parents. Après en fonction du public, du milieu social dans lequel se situe l'école... il faut adapter et il n'y a pas une seule façon de faire, tout est possible !! L'important est que tu sois au clair avec ta façon de faire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant