Magohamot Posté(e) 21 octobre 2004 Posté(e) 21 octobre 2004 Bonsoir, Cela fait plusieurs fois que l'on me dit que les hommes sont favorisés lors des oraux au CRPE.... alors info ou intox ? merci. PS : y a des hommes sur ce forum qui passent le concours ? ( en dehors de "loulou" qui se reconnaitra facilement, bah oui, même si je ne poste pas souvent, je suis quand même ) @+
monsieur Erisa Posté(e) 21 octobre 2004 Posté(e) 21 octobre 2004 Si tu regardes les stats de réussite, les hommes ne semblent pas favorisés. La parité présents / reçus reste la même. Bon, par contre, est ce qu'ils récupèrent plus de points à l'OP ???? Si c'est le cas, ils doivent les perdre ailleurs puisqu'au final, il n'y a pas de différence ! SInon, je te rassure, tu n'es pas le seul :P
Araneda Posté(e) 21 octobre 2004 Posté(e) 21 octobre 2004 On est pas nombreux c'est vrai En effet on entend souvent cette histoire de favoritisme mais les statistiques ne le demontrent pas ...alors qu'en penser ?
Maykeul Posté(e) 21 octobre 2004 Posté(e) 21 octobre 2004 Honnetement, je ne me pose pas trop la question et de toute façon, je ne vois pas comment on pourrait generaliser. Au pire (ou au mieux selon le cas), cela devrait varier selon les jurys. Mais bon, les chiffres ne le montrent pas... Quoi qu'il en soit, tu n'es pas seul !
Araneda Posté(e) 21 octobre 2004 Posté(e) 21 octobre 2004 D'ailleurs pourquoi y aurait il ce favoritisme ? Trop de femmes professeur des ecoles ? les jury chercheraient ils a "remasculiniser" la profession ? On parle de plus en plus des problemes de discipline et de violence en primaire, d'où peut etre l'envie de "remettre de l'ordre" avec des hommes... enfin c'est une idée je m'interroge ! Certains mecs ne sont pas plus capables qu'une femme pour faire regner la discipline....
cajoline Posté(e) 21 octobre 2004 Posté(e) 21 octobre 2004 Bonjour Messieurs, Lorsque j'ai préparé mon concours à l'IUFM, plusieurs enseignants jurys au concours nous ont franchement avoué "gonfler" les notes des candidats masculins "à peu près corrects". Apparemment, en haut lieu, la sur-féminisation de la profession inquiète beaucoup, car il paraîtrait que nos chères têtes blondes manqueraient de "modèles référents masculins". En tout cas, dans mon groupe, il n'y avait que très peu d'hommes (3 je crois), et tous ont eu leur concours, bien que certains traînaient une solide réputation de "gl..d..rs"! Bon, chaque chose en son temps... Il faut quand même réussir le difficile cap des écrits avant!!! :P Cajoline.
stef222 Posté(e) 21 octobre 2004 Posté(e) 21 octobre 2004 cajoline résume bien la situation et recoupe les affirmations de ma femme PE2 même si cela s'avèrait exact (difficilement mesurable...) il n'empêche que cela ne va pas changer vos statistiques mesdames/mesdemoiselles vu la faible proportion de candidats masculins. De plus, les écrits sont impartiaux et les bourdes à l'oral non tolérées
light years Posté(e) 21 octobre 2004 Posté(e) 21 octobre 2004 C'est vrai que l'on se sent un peu en infériorité sur ce forum et j'imagine que dans les IUFM c'est un peu la même chose...Si on est favorisé, cela s'apparente à de la discrimination positive...moi je suis pas contre
Anwamanë Posté(e) 21 octobre 2004 Posté(e) 21 octobre 2004 C'est vrai que vous n'êtes pas nombreux...mais on vous chouchoute bien quand même... Allez au boulot !
cilovie Posté(e) 21 octobre 2004 Posté(e) 21 octobre 2004 Moi j'ai plutôt l'exemple inverse. Un de mes copains l'a passé l'année dernière et pour l'oral pro il a reçu une note éliminatoire (alors qu'il avait l'impression d'avoir plutôt bien maîtrisé son sujet => bien sûr là on ne peut pas juger ...). En allant chercher sa copie, il a quand même posé des questions car il trouvait sa note injustifiée. On lui a fait comprendre qu'il y avait un quota pour les lauréats masculins (!). Est-ce que les affaires de pédophilie auraient à ce point terrorisé le jury de son académie ??? Bref comme quoi les bruits et les bruits .... En tout cas que les meilleurs et meilleures gagnent !
Lolita Posté(e) 21 octobre 2004 Posté(e) 21 octobre 2004 Lorsque j'ai préparé mon concours à l'IUFM, plusieurs enseignants jurys au concours nous ont franchement avoué "gonfler" les notes des candidats masculins "à peu près corrects". Il n'y a aucune "consigne" concernant les candidats masculins... mais c'est peut-être une réaction "naturelle". Par contre, par expérience, (et au risque de me faire des "ennemis" :P ), de manière générale, on n'aime pas avoir des stagiaires "garçons". Pourquoi ? 80% (vous voyez, je ne généralise pas ) sont nettement moins "performants" que les filles. On a encore eu un exemple récent : nombreux sont ceux qui ne travaillent pas suffisamment, qui ont plein d'idées mais qui ne se donnent pas la peine de les exploiter... A quoi c'est dû ? je n'en sais rien... par contre, des gars vraiment bosseur, ça existe... mais ce n'est pas la majorité... ne me "tombez" pas dessus, les gars... C'est un simple constat et pas seulement de moi... Qd la liste des stagiaires est annoncée, les collègues se moquent gentiment de celle ou celui qui a 1 ou plusieurs garçons dans sa liste... Donc, voilà... je ne pense pas qu'il faille compter sur "le privilège" d'être un garçon ! Travaillez bien ! A+
mitzie Posté(e) 21 octobre 2004 Posté(e) 21 octobre 2004 pour répondre à une question posée: je suis PE1, et dans mon groupe, on est 31, et il y a 4 garcons j'ai un ami PE1 qui a déja effectué son stage dans une ecole elementaire, et c'est vrai que l'instit lui avait conseillée de ne pas faire des bisous aux enfants, que cela pourrait être mal perçu par les parents
Messages recommandés