Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Moi je trouve que dans les iufm , l'année dernière j'étais en pe1, il manquait des mecs.Dans l'amphi on était 80 et 6 mecs et encore c'était dans le groupe de sciences.

A prés on coucours , surtout à l'oral quand on est une fille de 1m60 onimpose mieux apparemment d'autorité qu'un homme de 1.75m, en tout cas beaucoup de profs disaient ça.

audrey

Et une nana de 1m75 ?????

• Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• stef222

7

• Araneda

6

• chantwal

5

• Anwamanë

3

Posté(e)
Je reviens sur ce sujet car toute l'année de PE1, on a entendu que les garçons étaient favorisés dans la mesure où ils étaient moins nombreux.

Les 3 garçons de ma classe (sur 25) disaient toujours qu'une fois admissibles, ils étaient sûrs d'être reçus.

Résultat : sur les 3, un seul reçu :celui qui avait le plus travaillé.

Conclusion logique : être un garçon, ça aide peut-être, mais il n'y a que le travail qui paye (et malheureusement pas toujours!),(en plus de la chance.....cela reste un concours).

Les 3 garçons de ma classe (sur 25) disaient toujours qu'une fois admissibles, ils étaient sûrs d'être reçus.

Depuis le début de l'année, je dis la même chose, car à l'IUFM, on est bien préparé pour les oraux.

Posté(e)

Témoignage :

Dans mon groupe, 4 garçons.

Ils ont tous réussi car ils étaient bosseurs et très sérieux.

Posté(e)

Tu sous entend que ceux qui échouent au concours ne sont pas bosseurs ? <_<

Posté(e)
Tu sous entend que ceux qui échouent au concours ne sont pas bosseurs ?  <_<

Enchanté tout le monde :) je viens de dévorer les pages précédentes :D

je me sens mieux ;)

Posté(e)
Tu sous entend que ceux qui échouent au concours ne sont pas bosseurs ?  <_<

Non, mais dans d'autres groupes, certains semblaient très dilettantes....

Je ne sais pas leurs résultats....

Mon groupe était très bosseur et motivé et on a eu des bons résultats sur 34 : 2 ont été éliminés aux écrits, 2 n'ont pas été admis, 2 sont sur liste complémentaire.

18-01-07-del-lollie
Posté(e)

Honnêtement, je pense que l'on soit un homme ou une femme, on est noté pareil.

Il ne peut avoir de discrimination en raison du sexe.

Commencer à se poser de telle question amènerait à la question du genre :

" On a plus de chance de réussir le concours, si on a fait une PE1. C'est vrai, les PE1 sont mieux vus....."

Personnellement, je suis une femme. Lors de mon entretien d'oral prépo, j'ai bien annoncé que j'étais salariée....

Et pourtant, mon jury ne m'a pas posé cette question....

Merlin, arrête de te poser des questions. Si tu es sûr de vouloir faire ce métier, fonce...

Car, au delà de nos différences hommes/ femmes, jeune/ moins jeunes,

salariée/ agent public/ chômeur/ PE1, je pense que les seuls critères qui déterminent si les candidats sont capables de devenir des enseignants, c'est avoir compris ce que l'on attendait d'eux : travailler à partir des programmes, des docs d'applications, d'avoir une capacité à se projeter dans une classe...

Vous ne devriez pas vous poser de telles questions.... Je pense qu'il y a tellement de sacrifices à faire pour préparer ce concours, de stress, d'attente et d'incertitude, avant, pendant et après les écrits et oraux, alors soyez zen.

Posté(e)

De toute façon, vous ne pourrez pas enlever une part de subjectivité lors du concours en fonction de l'examinateur et du moment. Subjectivité qui sera favorable ou défavorable. Même si elle est inconsciente, les jury ne sont pas des machines.

Je suis persuadé que l'EN voudrait augmenter la proportion d'hommes dans le corps des PE mais il y a différentes façons de s'y prendre et celle qui consiste à privilégier au moment du concours les hommes est, à mon avis, totalement proscrite (par l'EN elle-même).

Vous pouvez vous référer aux stats d'Araneda qui montre que la proportion d'hommes présents aux épreuves écrites est sensiblement la même que celle d'hommes admis. CQFD

Il faut cesser ce genre de débat. J'ai 37 ans, j'ai pris un virage dans ma vie professionnelle (ex-informaticien) par goût, par envie. J'ai bossé comme un malade, j'ai eu la volonté d'y arriver, j'ai eu aussi de la chance (certains sujets inspirent plus que d'autres) et j'ai réussi.

En conclusion: si on veut faire ce boulot, évitons les supputations et fonçons, il y a beaucoup de places à prendre.

Posté(e)

Vous avez dit discrimination positive (je plaisante) ? Il y a du boulot car au sein de l'éducation nationale sauf pour le supérieur, les femmes sont majoritaires (entre 56 et 80 %) selon le dégré et les filières.

A mon sens, c'est une question de choix professionnel. Vouloir favoriser les hommes serait la première des injustices vis-à-vis des candidates femmes. Je trouverais insultant qu'on me sélectionne/favorise parce que je suis un homme. Quand on commence dans ce genre d'engrenage, on ne sait jamais où cela peut mener même si lors d'un oral, une certaine subjectivité n'est pas à exclure.

latortue :ninja:

Posté(e)

EN tout cas je pense qu'il y a un favoritisme pour les hommes lors de l'entree à l'IUFM.

Perso mon dossier etait vraiment tres faible(j'avais genre 16points), je ne pensais pas du tout etre pris vu les baremes et pourtant j'ai eu mon premier choix à versailles qui est apparement tres demande(le jour des inscriptions une secretaire a repondu à une personne au telephone en lui disant qu'il y avait si ma memoire est bonne 1300personnes sur la liste complementaire) et je pense que beaucoup de filles avaient un meilleur dossier que moi. C'est sans doute du à la volonte d'homogeniser les classes.

En tout cas je pense que pour le concours ca peut jouer en la faveur d'un candidat. Attention je ne dis pas que lorsque le Jury voit un homme(ou un garcon...Car perso je ne me vois pas encore comme un homme...la faute à la generation precedente qui a compense le manque d'attention)il se dit"Ah voilà un Garcon, une place en moins".

Mais je pense que si un garcon fait un bon travail à l'oral(et si sa tete plait au Jury aussi)il aura plus de chance d'etre pris qu'une fille qui aura fait la meme prestation que lui.

Mais je pense que c'est avant tout son travail qui sera recompense, son sexe ne lui donnera qu'un petit coup de pouce si il faut departager des candidats à la fin.

En tout cas j'apprehende un petit peu mon annee en PE1, car certes au lycee je trainais avec beaucoup de filles, mais j'ai repris gout à la fac à retrainer avec des garcons, et il faut voir que certains trippes avec des gars ne sont pas possibles avec des filles. J'ai peur d'etre un peu seul.

Posté(e)
EN tout cas je pense qu'il y a un favoritisme pour les hommes lors de l'entree à l'IUFM.

Perso mon dossier etait vraiment tres faible(j'avais genre 16points), je ne pensais pas du tout etre pris vu les baremes et pourtant j'ai eu mon premier choix à versailles qui est apparement tres demande(le jour des inscriptions une secretaire a repondu à une personne au telephone en lui disant qu'il y avait si ma memoire est bonne 1300personnes sur la liste complementaire) et je pense que beaucoup de filles avaient un meilleur dossier que moi. C'est sans doute du à la volonte d'homogeniser les classes.

En tout cas je pense que pour le concours ca peut jouer en la faveur d'un candidat. Attention je ne dis pas que lorsque le Jury voit un homme(ou un garcon...Car perso je ne me vois pas encore comme un homme...la faute à la generation precedente qui a compense le manque d'attention)il se dit"Ah voilà un Garcon, une place en moins".

Mais je pense que si un garcon fait un bon travail à l'oral(et si sa tete plait au Jury aussi)il aura plus de chance d'etre pris qu'une fille qui aura fait la meme prestation que lui.

Mais je pense que c'est avant tout son travail qui sera recompense, son sexe ne lui donnera qu'un petit coup de pouce si il faut departager des candidats à la fin.

En tout cas j'apprehende un petit peu mon annee en PE1, car certes au lycee je trainais avec beaucoup de filles, mais j'ai repris gout à la fac à retrainer avec des garcons, et il faut voir que certains trippes avec des gars ne sont pas possibles avec des filles. J'ai peur d'etre un peu seul.

t'inquiète pas en général ils se débrouillent pour pas laisser un garçon tout seul qui se ferait manger par les méchantes filles lol. Dans mon groupe on était 4. Bon après des garçons ensemble ça bosse moins que des filles du coup mes 2 potes l'ont pas eu :'(

Posté(e)

Dans mon groupe 5 garçons: 1 ne l'a pas eu, 3 sont sur LC et un seul est bien placé sur LP...