Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je voudrais savoir s'il est necessaire d'avoir des bases en musique pour choisir cette option. j'ai lu le descriptif mais tout cela reste tres vague pour moi.

je connais les bases de solfege et j'ai joué un peu de guitare classique dans mon enfance. je ne sais ni chanter ni analyser un morceau.

croyez vous que cette option musique soit a ma portée ou ferais je mieux de choisir une autre option?

Merci d'avance pour vos reponses.

Posté(e)

Je ne parlerai pas en mon nom (car j'ai fais plusieurs années de musique) mais au nom d'une amie qui était dans ma classe.

Elle n'a aucune base en ce qui concerne la musique mais elle a néanmoins choisi cette option (c'était là où elle se sentait "la moins nulle" lorsqu'il a fallu choisir entre musique, langue et arts plastique!!!)

Son oral s'est très bien passé (d'une part parce que le jury est bcp plus cool que dans les autres disciplines!!; mais aussi car elle a travaillé sa voix pendant une année)

De temps à autre, je l'aidai à chanter (je l'accompagnai au piano quand c'étai possible)

Jene peux pas dire qu'elle chante maintenant comme une diva mais elle a fait bcp de progrès...

Donc, si jms tu choisi cette option, sache que le niveau demandé est très abordable à condition de travaillé (bien sûr!!!)

En ce qui concerne l'écoute, tu peux te procurer des annales des années précédentes dans les CDI des IUFM (en tout cas, c'était le cas à l'IUFM de Douai)

En conclusion, deux mots pour la réussite: du TRAVAIL et de la COLLABORATION!!!

Posté(e)

Je pense que beaucoup choisissent l’option musique à défaut d’autres choses, en tout cas c’était mon cas, et c’était le cas de beaucoup de personnes que je connaissais !

Pas besoin d’être un pro, moi j’avais fait de la musique mais mes souvenirs étaient très lointain.

Je ne peux pas te dire comment ça ‘c’est passé le jour J, je n’ai pas ma note, mais dans l’ensemble je dirai que ça a été. Comme le dit Isabelle, si tu décides de chanter ou de jouer d’un instrument, il faut s’entraîner toute l’année.

En ce qui concerne l’écoute, il faut aussi s’entraîner, ma prof m’a bien préparé (c’est la seule chose qu’elle ait su faire !).

Donc un conseil : réfléchis bien pour choisir ton option, prends celle où tu te sentiras le plus à l’aise. Si tu prends musique, ne t’inquiètes pas, je suis sure que ça se passera bien !

Posté(e)

C'est effectivement mon cas, c'est l'option ou je me sens la moins "nulle". Merci pour vos conseils et bonne chance a vous!

Posté(e)

J'ai passé l'épreuve de musique cette année, et effectivement c'est tout à fait abordable quand on a aucune connaissance en musique. Le jury est très sympa, et met à l'aise.

Je l'ai raté, parce que j'étais beaucoup trop nerveuse (j'ai travaillé comme une folle pendant trois semaines (16h/ jour) et évidemment j'étais crevée, et à bout de nerfs.

En fait, j'aurais pu très bien le réussir, d'ailleurs, j'étais bien partie.

Mais j'étais tellement persuadée que j'étais en train de rater le concours, que j'ai tout foiré.

Donc, il ne faut pas s'en faire une montagne, comme moi, et se dire que l'on a toutes ses chances. Même en candidat libre et même sans savoir lire une partition!

Car ce n'est pas celà qui est demandé. On cherche juste à voir comment un enseignant tirerai parti de différentes musiques et de leurs caractéristiques (musique africaines, percussions, rythmes variés, baroque...) pour apprendre aux enfants à mieux entendre ces musiques, et à leur faire ressentir, en les faisant participer, ce qu'elles ont de particulier.

Si tu te pose encore des questions, le site d'un professeur d'IUFM est très intéressant et il propose un guide pour l'épreuve de musique au concours.

http://www.leuthereau.net/guide_cerpe.htm

Une fois téléchargé, il est nécessaire d'avoir un mot de passe pour l'ouvrir. Il suffit d'envoyer un mail à l'adresse indiquée, et quelques heures plus tard on l'obtient!

Ce guide m'a vraiment été très très utile! Et il m'a permis de mieux comprendre ce qu'il fallait faire! Et, avec un peu s'entrainement, (et de confiance en soi :P ) tout le monde peut y arriver! ;)

Voilà

Posté(e)

Eh bien merci pour tes infos et felicitations pour ton admission!