Moustache Posté(e) 30 juin 2003 Posté(e) 30 juin 2003 Bonjour, Savez-vous s'il existe (et où) une liste d'ouvrages (albums et contes) pour le cycle 1, une sorte de liste d'incontournables... un peu à la manière de la liste pour le cycle 3. A part LSA-17, je n'ai pas trouvé grand chose... C'est dans le cadre de notre projet d'école : "Développer les compétences langagières en s’appuyant sur la rencontre quotidienne avec les albums de la littérature pour la jeunesse : Pour chaque enfant, création d’un patrimoine littéraire, enrichi chaque année, durant sa scolarité en maternelle. Constitution d’une liste d’ouvrages classés par niveau, dans laquelle chaque classe puisera pour initier le travail de l’année en cours. " Il y a de fortes chances pour que le travail réalisé à partir des albums se retrouve sur mon site... Par avance, merci...
Titi77 Posté(e) 30 juin 2003 Posté(e) 30 juin 2003 Je ne sais pas si cela répondra à ta question car je pense que tu connais les deux ouvrages que je cite ci-dessous mais au cas où... on ne sait jamais! - 1001 livres (je crois que cette publication avait pour objet d'aider à la constitution de fonds de BCD). - Livres et apprentissages à l'école édité par le Ministère de l'Education Nationale (observatoire national de la lecture).
Moustache Posté(e) 30 juin 2003 Auteur Posté(e) 30 juin 2003 Merci Titi pour ces pistes, effectivement, je n'avais pas pensé à "1001 livres" que j'ai à l'école et il semble y avoir des choses intéressantes du côté du sceren. Merci encore.
Titi77 Posté(e) 30 juin 2003 Posté(e) 30 juin 2003 Pour une fois que je peux te rendre service... c'est avec grand plaisir! B)
Titi77 Posté(e) 30 juin 2003 Posté(e) 30 juin 2003 "Développer les compétences langagières en s’appuyant sur la rencontre quotidienne avec les albums de la littérature pour la jeunesse : Pour chaque enfant, création d’un patrimoine littéraire, enrichi chaque année, durant sa scolarité en maternelle. Constitution d’une liste d’ouvrages classés par niveau, dans laquelle chaque classe puisera pour initier le travail de l’année en cours. " Intéressant, ce projet... j'en ai vu une "trace" dans une école, une classe de GS. L'enseignante utilisait un cahier sur lequel étaient collés les contes lus en classe et les enfants réalisaient sur la page attenante leur interprétation sous forme de dessin. Le cahier avait pour but d'être lu à nouveau par les parents à la maison de façon à ce que les enfants comprennent que ce qui est écrit ne varie pas quelle que soit la personne qui le lit et que donc, l'écrit est un moyen de communication. Le projet a aboutit à l'écriture collective d'un conte avec illustrations travaillées en arts plastiques par les élèves. B)
Moustache Posté(e) 30 juin 2003 Auteur Posté(e) 30 juin 2003 Ce projet est dans la lignée de notre travail entamé depuis plusieurs années, plus d'infos : projets d'école en 2002, nous avions réalisé une histoire d'ogre que j'ai mise en ligne, voir le lien "contes à croquer"
dds2 Posté(e) 30 juin 2003 Posté(e) 30 juin 2003 Tu dois sûrement connaître tout ça, mais sur eduscol tu peux télécharger les listes pour le cycle 3, 1001 livres, Livres et apprentissages à l'école, mais aussi plus de 100 titres d'albums pour le cycle 2, 40 contes pour la maternelle, et 100 contes pour les 3 cycles, ainsi que 65 titres pour la poésie à la maternelle. Voilà, c'est tout
Moustache Posté(e) 30 juin 2003 Auteur Posté(e) 30 juin 2003 Bien sur que je connais ça... j'ai même sauvegardé les documents dans un recoin de mon disque dur... Mais j'avais complètement oublié, merci de m'avoir rafraichi la mémoire... Il est vraiment temps que je prenne des vacances
caro13 Posté(e) 1 juillet 2003 Posté(e) 1 juillet 2003 Il parait qu'il existe une liste faite aux moments des nx prog avec les albums à travailler en cycle 1 comme celle qui a été faite pour le cycle 3. La coordinatrice zep devait nous l'envoyer en début d'année et depuis pas de nouvelles! Si vous avez cette liste, ça m'interresse. Celle du cycle 3 est pas mal alors ya peut etre des albums inconnus et sympas pour les maternelles. Merci.
Titi77 Posté(e) 1 juillet 2003 Posté(e) 1 juillet 2003 Ah ben je n'étais pas au courant de cette liste... elle est peut-être sur le site EDUSCOL... B)
Moustache Posté(e) 1 juillet 2003 Auteur Posté(e) 1 juillet 2003 pour info : "Livres et apprentissages à l'école" est ré-édité par Hachette éducation cette année (2003) 6 € 85 - c'est commandé, je vous dirai ce que ça vaut. En me promenant chez mon libraire préféré, je crois qu'à défaut de liste, je vais surtout me faire plaisir en prenant des albums qui me plaisent... j'en ai déjà acheté quelques uns ... J'ai aussi craqué pour ça : lexique de ma classe, version CD rom avec plus de 1000 images (v. CP CE1) pour illustrer les fiches de travail, enfin une bibliothèque de cliparts francisée... heu... ça commence quand les vacances ? PS : les bibliographies d'Eduscol sont accessibles directement ici : http://www.eduscol.education.fr/index.php?...0102/biblio.htm
Messages recommandés