Posté(e) 21 octobre 200421 a Sur le hatier, il y a un exercice dont quelques points m'échappent. Page 161: Exercice 6: Une fonction admet pour repésentation graphique une droite passant par les deux points de coordonnées (8 ; 1) et (10 ; 2,5). Exprimer algébriquement cette fontion. Je fais un graphique, je me rends compte que c'est une fonction affine. Je pose donc x → ax + b Juque là je comprends. Mais maintenant comment résoudre cette fonction avec les données algébriques que l'on a? Dans la correction (page 173), il est précisé: On a donc: 1 = 8a + b et 2,5 = 10a + b Et c'est bien là que je bloque. Comment va-t-on de x → ax + b à 1 = 8a + b???? Merci!!!!
Posté(e) 21 octobre 200421 a Tes points sont définis par leurs coordonnées (x,y) x → ax + b s'écrit aussi y=ax+b ou f(x)=ax+b Tu utilises donc la formule y = ax+b, ce qui donne : pour ton 1er point 1 = 8a + b pour ton 2e point 2.5 = 10a + b Ensuite tu résouds ce système d'équation à 2 inconnues pour trouver a et b et tu auras l'équation de ta droite. Voilà