Steph Posté(e) 15 mars 2003 Posté(e) 15 mars 2003 cryin cryin cryin J'ai besoin de vous!!!Je suis en PE1 et actuellement en stage de pratique accompagnée. Je dois prendre la classe en main pour une séquence sur le squelette humain, et je commence jeudi prochain (le 20 mars). N'ayant aucune pratique , je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Je pensais utiliser les radios de quelques-uns (sachant qu'il y a des plâtrés) et je me suis déjà préparée un grand squelette sur lequel je pourrai mettre les légendes. Je sais que c'est pas très important un stage en PE1 mais je ne voudrais vraiment me foirer pour la toute première fois où j'aurais une classe rien que pour moi(meme si ce n'est que pour 2 heures). Merci d'avance!! Steph. PS: comment vous faites pour avoir ces images sous vos pseudos???
taalix Posté(e) 15 mars 2003 Posté(e) 15 mars 2003 Salut Steph, quel est le niveau de ta classe ? Tu dois pouvoir trouver des idées sur les fiches de la main à la pâte (www.inrp.fr puis la main à la pâte). Qu'es-tu censé(e) faire en 2 heures ? Jusqu'où dois-tu aller ? J'ai déjà vu des trames de séquence du style : - demander aux élèves de dessiner comment ils imaginent les os dans le corps (par ex plein de petits os style saucisses de strasbourg sans liens les uns avec les autres). - classement des différentes propositions par grandes familles - lecture de radios, de documents, de manuels... comme recherche pour vérifier quelle était la bonne hypothèse. Voilà pour l'instant A+ N
Nath Posté(e) 15 mars 2003 Posté(e) 15 mars 2003 Salut je pense qu'il est indispensable d'avoir le Tavernier enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. (Bordas). L'important c'est que les élèves comprennent le fonctionnement du squelette (articulations). Sur la silhouette d'un homme (ou d'une femme !!) Faire dessiner les os de façon schématique, et placer avec des ponts rouges les articulations. Si tu peux te procurer également les os d'une patte de lapin (boucher?). Les radiographies permettent d'aborder un autre point : "les os sont vivants" ils se cassent et se réparent, ils grandissent...
Lapin bondissant Posté(e) 16 mars 2003 Posté(e) 16 mars 2003 Si tu as le temps j'ai des fiches (preps ) toutes faites sur ce sujet mais je dosi les taper à l'ordi.....je vais le faire demain soir donc demain soir jke te les envoie DD
Steph Posté(e) 16 mars 2003 Auteur Posté(e) 16 mars 2003 Merci à vous de me répondre.Il s'agit d'une séquence pour une classe de CM1. Je vais vous exposer mon plan de cours: -demander aux enfants ce qu'ils savent sur le squelette humain et les os -les mettre par groupe de 2 ou 3 et leur faire dessiner comment ils imaginent un squelette -accrocher leurs oeuvres d'art et les confronter -utiliser les radios qu'ils auront bien voulu emmener pour voir à quoi ressemble un os en vrai et en profiter pour leur faire comprendre qu'un os est vivant(qu'il grandit,qu'il peut se réparer...) -enfin utiliser un document (que je n'ai pas trouvé)pour leur en faire établir un bilan Voilà, j'espère que ça ne fait pas trop long, je ne me rend pas compte(je compte y passer 2 séances). _bl_sh_ J'avoue que bien que ça ne sera pas long comme prise en main mais j'ai une trouille carabinée(ça mord les mômes?).
Steph Posté(e) 16 mars 2003 Auteur Posté(e) 16 mars 2003 message pour lapin bondissant: je ne veux surtout pas t'embeter à m'envoyer tes prep , je n'espérais que quelques conseils et idées. Ne le fais que si ça ne te prend pas beaucoup de temps!!! Voici mon mail: chauveau.stephanie@caramail.com En tout cas merci pour tout, je trouve ça génial de s'entraider comme ça!!!
Nath Posté(e) 17 mars 2003 Posté(e) 17 mars 2003 non Steph, en principe les mômes ne mordent pas... Mais t'es-tu fait vacciner contre la rage au cas où ???
Clotilde Posté(e) 17 mars 2003 Posté(e) 17 mars 2003 en principe,la titulaire de la classe doit t'aider et m^m préparer la séquence avec toi.Vois avec elle.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant