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Utilisez-vous le sytème de notation classique sur 20 pour le cahier du jour  

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Posté(e)

Je souhaiterais connaitre votre système de notation

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Posté(e)

pas de note pour moi, même pas d'appréciation sur le cahier du jour...

juste une évlauation des compérences par codes couleurs dans le livret trimestriel.....mais même ça ça ne me convient pas......D'ailleurs je fais parti d'un groupe de réfléxion autour des livrets ;)

Posté(e)

pas de notes pour moi non plus. J'utilise un code couleur (vert/bleu/orange/rouge) et tres peu d'appréciations écrites. Mais je réfléchis à un autre système......

Posté(e)

Je cherche, je cherche. Mon système actuel ne me convient que partiellement.

- aucune note pour tous les exos d'application ou de recherche (j'explique aux parents lors de la réunion de rentrée que mettre une notes au début ou en cours d'apprentissage reviens à évaluer les "compétences inées" de l'élève, et non pas à vérifier qu'il a acquis les apprentissages visés).

Du coup, quasiment aucun travail noté dans le cahier du jour, à part en fin de semaine ou d"unité d'apprentissage", un 'tit exo de syntèse, noté. Par contre, je mets systématiquement une appréciation et des annotations (du "vu" pour un travail réalisé collectivement, au TB, par ex.)

- les évaluations de fin de périodes sont notées.

Les récitations aussi.

Posté(e)

Pas de notes non plus, j'utilise le système des ceintures dont j'ai déjà beaucoup parlé ici; L'idée m'est venu en regardant le site de l'école de saint-didier-sous-riverie.

Posté(e)

Je ne note pas (sauf parfois les dictées de mots...) mais j'ai un CP. Je met des ronds de couleurs (comme c'est original :P ) Par contre, quand j'avais des CM, je notais et j'adorais ça (quoi, moi, sadique ? :devil_2: ... OUI !!!!!! :devil_2: )

Posté(e)

Je complète un mi-temps dans un quartier favorisé ("bo-bo"). Les élèves me donnent parfois l'impression de déjà préparer sciences-po.

Tous les collègues du cycle 3, et mon collègue de CM1 en particulier, utilisent le système de notation sur 20.

J'ai commencé l'année avec le système A, ECA, NA, mais les gamins ne me prennaient pas au sérieux, donc j'ai dû céder à la pression du nombre...

Je continue quand même à utiliser le système sans notes pour les exos d'application, en attendant d'être tout à fait seule dans une classe: c'est pour dans 10 mois, si tout va bien!

Posté(e)

j'utilise un système de notation qui va de a+ (20) à E- (6)

en fait, c'est une notation sur 20 déguisée. j'ai adopté la notation de la collègue de cm1/cm2 (j'ai un ce2/cm1).

je pense qu'il est nécessaire d'avoir une cohérence dans l'école; mes collègues de maternelle codent les compétences en vert, orange et rouge; celle de cp en A ECA et NA, la collègue de ce1/ce2 en A B C D . j'ai donc choisi d'utiliser un système de notation déjà en vigueur pour que les parents s'y retrouvent.....

j'ai expliqué la correspondance aux enfants, et ils sont enchantés;ils m'ont dit que les années précédentes, ils trouvaient tout à fait injuste qu'avec le meme nombre d'erreurs,des enfants aient des appréciations différentes.

Posté(e)

Je partage ma classe avec quelq'un qui note sur 10 au jour le jour, et sur 20 les bilans. Pour que le livret ne soit pas une horreur à compléter, je note les bilans sur 20, mais pour le reste, c'est tb/b/ab/passable/vu, avec explication complémentaire sur ce qui est bien fait ou à reprendre (pour les élèves et parents). Et sur mon registre perso, c'est les bonhommes qui sourient ou pas, par compétence.

Posté(e)

Je ne note pas les exos sur le cahier du jour, parfois tb ou b, si le travail est bien fait, sinon vu.

J'écris toutes les compétences évaluées en en-t^te de mes évaluations et j'indique A/AR/ECA/NA pour chacune. Les élèves qui sont pourtant habitués à ce système, auraient été ravis que je mette des notes, sauf les mauvais élèves, bien sûr.

C'est un peu lourd à corriger, et pour moi, pervertie par le système des notes, je mets des notes sur 20 pour avoir une image de la classe qui me parle. Ca parait un peu fou, mais bon...

Posté(e)

Je n'utilise pas de notation sur 20. Il m'arrive par contre de mettre un résultat chiffré à certains exercices : nombre de mots bien écrits/nombres de mots dictés, nombre d'opérations justes/nombre d'opérations données et d'ailleurs, j'envisage assez rapidement avec mes CE1 de leur faire écrire ces résultats eux-mêmes quand c'est possible.

Pour ce qui est des évaluations, je mets cette année en place un nouveau système utilisant 4 couleurs (vert, bleu, orange, rouge), mais comme c'est long, je ne l'utilise pour l'instant qu'en français et en maths.

Les compétences travaillées au cours des 3 semaines précédentes sont évaluées une première fois, les compétences sont classées selon 3 niveaux et tous les enfants ne sont pas systématiquement évalués sur toutes les compétences (surtout celles de niveau 3 réservées aux élèves les plus avancés).

En fonction des résultats de cette première évaluation, des séances de remédiation sont prévues pour les compétences de niveau 1 et parfois de niveau 2.

Quand un élève a obtenu un point rouge ou un point orange à l'une de ces compétences lors de la 1ère évaluation, il doit après remédiation, au bout de 2 semaines, repasser une évaluation et montrer une amélioration des résultats.

Si aucune amélioration n'est constatée, l'élève sera de nouveau évalué sur la même compétence à la fin de la période suivante sans qu'une activité de remédiation spécifique soit organisée mais des exercices ponctuels auront été proposés occasionnellement pendant ce laps de temps.

J'ai été très longue et en plus pas très claire, je le crains ! :cry:

Posté(e)

Après beaucoup d'hésitations, je viens de m'y remettre pour les contrôles cette année car :

- c'est un gain de temps indéniable pour moi (je ne détaille plus les compétences, je fais "juste" des contrôles d'orthographe, de grammaire, de numération, etc...).

- Les CM1 étant partagés entre ma classe et la classe d'un collègue, et il m'a semblé logique que tous les élèves soient évalués de la même façon, même si le contenu des contrôles diffère

Bilan très positif après un mois et demi et quelques contrôles. Je viens d'ailleurs de voir une maman dont j'avais déjà la fille l'an passé en Ce2 et qui m'a dit que depuis que je mettais des notes, sa fille était bien plus motivée.

Par contre, contrairement à mon collègue, pas de classement des élèves.

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