Aller au contenu

Utilisez-vous le sytème de notation classique sur 20 pour le cahier du jour  

66 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Pas de notes non plus dans les cahiers ou sur les exercices d'application et de recherche. Seulement des commentaires et des smileys pour les CP.

Par contre j'ai noté les évaluations sur 10 pour les CP et sur 20 pour les CE1. Ils semblaient d'ailleurs habitués à ça et étaient assez heureux d'avoir une note.

Pour la synthèse des évaluations, j'ai représenté chaque domaine par un quartier de fromage dans une cible (style fléchette). Meilleure est la note, plus on est proche du centre.

Cela est complété par des couleurs différentes pour plus de lisibilité.

Ainsi entre 20 et 17, on est au centre de la cible et en bleu (très bien).

Si on a moins de 10, on en périphérie de la cible et en rouge (attention !).

J'ajoute à ces coloriages, un commentaire pour en appuyer la lecture.

Le tout doit être signé par les parents et l'élève.

J'attends d'avoir des retours des parents pour voir si c'est parlant ou pas....

Je n'arrive pas à joindre le doc en question... :(

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    4

  • marchande-de-prose

    4

  • matali

    3

  • Nath

    2

Posté(e)

Sur (forte) incitation de notre inspecteur, plus aucune note mais uniquement en terme de compétences (A, AR, ECA, NA)

Posté(e)

Je m'interroge sur ce système, qui semble décidément très en vogue.

Ne trouvez-vous pas que le spectre des résultats étant considérablement réduit (un ECA peut recouvrir des résultats très divers), cela manque de lisibilité ? Pour les élèves, les parents, et l'enseignant (difficile comme le dit Marjorie d'avoir une vue d'ensemble vraiment parlante des difficultés et réussites des élèves)

En théorie, je serais plutôt favorable à l'idée de supprimer les notes, ce couperet qui angoisse les élèves (enfin surtout les parents ;) ) Par ailleurs, il est vrai que nous évaluons avant tout l'acquisition (ou non) de compétences, cependant ces A, AC, ECA, NA me semblent par trop vagues.

Bref, en pratique, je me pose encore beaucoup trop de questions pour sauter le pas....

Enfin, si c'est l'idéologie à la mode, peut-être va-t-il falloir s'y plier... :cry:

Posté(e)

Pas de note, je ne sais pas faire. :idontno:

Comment noter une poésie ?

Que veut dire avoir 15/20 en maths quand 3 compétences sont évaluées...

Que signifie une moyenne de 14,19 en français sur un trimestre ?

:idontno:

Posté(e)

D'accord pour la poésie.

Pour le reste... un problème se pose me semble-t-il : quid de l'harmonisation entre pratiques de l'école et pratiques du collège ? Mes élèves de cm2 seront notés sur 20 l'an prochain...

Savez vous si ce changement dans les pratiques trouve un écho dans le secondaire ?

Posté(e)

"Mes" CM2 aussi... c'est un changement !

Beaucoup de choses changent quand on arrive au collège, et je ne crois pas que ce soit en mettant des notes qu'on pourra les préparer :idontno:

mais tout n'est pas systématiquement noté non plus ;)

Posté(e)

Comme je l'expliquais aux parents, une note n'est pas représentative de ce que sait l'élève.

Par exemple, pour un contrôle où la note serait 14/20 (c'est pas mal), 2 compétences sont acquises et une est non acquise !!

Posté(e)

Bien d'accord que la note n'est pas un bon système et c'est pour cela que je ne l'utilisais plus depuis quelques années (et que je ne l'utilise d'ailleurs toujours pas pour les poésies ou l'expression écrite par ex).

Mais j'ai constaté que le système "Acquis/En cours/Non acquis" n'avait pas ou très peu de sens. Combien de fois ai-je mis "Acquis" (ou un code vert, ce qui signifiait la même chose) à côté d'une compétence, pour constater quelques mois plus tard que cette compétence n'était plus du tout maîtrisée....! Et ça me gène beaucoup ! Quand en cours d'année de Ce2, tu mets "Acquis" à un gamin pour la reconnaissance du sujet et qu'en fin d'année, lors de bilans, tu mets "En cours", voire "Non acquis", il y a problème ! On ne devrait considérer comme acquises que les compétences maîtrisées plusieurs mois après les avoir travaillées en classe. Ou alors, c'est compétence maîtrisée le jour de l'éva, mais on ne peut pas parler d'acquisition, le terme ne me parait pas bon.

Bref, A/ECA/NA et leurs variantes ne valent, à mon avis, pas mieux que le système de notation sur 10 ou sur 20...

Posté(e)

C'est tout à fait vrai ça !

Hum... Bon alors on fait comment ??? :wacko:

La question de l'évaluation est décidément bien épineuse...

Posté(e)

Moi aussi je me pose diverses questions au sujet de la notation :huh:

En plus, étant sur 3 classes, il y a différents procédés...

Par exemple, pour les CE1, j'essaye le système suivant : je mets une note (sur 10 ou 20) mais j'évalue aussi les compétences avec le système de

1, 2, ou 3 (en rapport avec le livret fourni dans notre circonscription)...

Je vais faire un mot explicatif aux parents pour leur préciser que la note est à considérer à part des compétences.... Bref je ne sais pas si cela va fonctionner... et si je suis claire <_<

Posté(e)
[...]Quand en cours d'année de Ce2, tu mets "Acquis" à un gamin pour la reconnaissance du sujet et qu'en fin d'année, lors de bilans, tu mets "En cours", voire "Non acquis", il y a problème ! [...]

En fait, je crois qu'il faut bien précisé que la compétence est acquise, EA ou NA à un certain niveau... On ne demande pas la même chose en CE2 et en CM tout le monde est d'accord... mais surtout on ne demande pas la même chose en début d'année et en fin d'année...

Moi ça ne me gêne pas de mettre A puis NA à un élève, ça veut dire qu'à un niveau différent, il n'a pas acquis la compétence :idontno:

(Mais je suis tout à fait d'accord pour dire que ce système n'est pas infaillible et que l'on peut toujours trouver mieux :))

Posté(e)

Pour moi, c'est A, B+, B, B-, C et D...

Mais je n'en suis pas convaincue...j'ai repris en partie la notation des collègues de cycle 2, je l'ai juste complétée par des "+" et des "-" car je trouve par exemple difficile de passer d'un A à un B lorsqu'on n'a commis qu'une petite erreur... :blush:

Bref, c'est pas gagné!

Pour les A/NA/EA (...), je trouve que ça ressemble beaucoup aux lettres, non? :huh:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...