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Utilisez-vous le sytème de notation classique sur 20 pour le cahier du jour  

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Posté(e)

pas de notes sauf en dictée (note moyenne en fin de période), sinon des apprééciations de tb+ à ab- + ccommentaires pour s'améliorer et indiccation des exos de remédiation à faire en autonomie.

Je n'aime pas non plus classer les éllèves mais pour les évals de prériode 1 j'ai fait des graphiques simples des moyenne spar niveau pour qu'ils se situenyt par rapport aux rest de la classe (je note sur 20 en éval de fin de période).

Dans le secondaire ils seront notés, donc autant les habituer au cycle 3, non? même si je ne suis pas fan de ce système je n'ai pas trouvé mieux.

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Posté(e)

bonjour !

je n'aime pas les notes, parce que c'est quoi, 14 par rapport à 15 sur 20 ? 6 par rapport à 7 sur 10 ? 6 a l'air "pas bien" alors que 7, ça fait tout de suite beaucoup mieux, pour des fois peu de différences (sujet dont on a débattu avec l'IEN lors de la dernière réunion, et du coup,débat obligatoire entre nous après :ninja: on a que ça a faire...)

je ne sais pas si il y a un système vraiment trèèèèèèèèès bon :cry: moi, je n'utilise pas les A, ECA, et NA parce que ça me semble drôlement réducteur, non ? en plus, des fois, comment savoir, comment trancher ? j'avoue avoir été des fois drôlement embêtée :(

alors, je pense revenir à ce que je faisais avant mon changement d'école : A B C D E et F pour les extrèmes, modulés par des + et des -, que j'"attribue" en fonction des progrès de l'enfant : par exemple, s'il a eu D, mais que je sais qu'il a fait des réels efforts, et même si ses résultats ne le montrent pas à la hauteur de ce qu'il a fait, je lui attribuerai D+ ; mais parallelement, je situais la classe dans un groupe de travail, avec les mêmes lettres ; donc, l'enfant pouvait avoir C+ par rapport à son travail, ses progrès, et être dans le groupe D+ par rapport au groupe-classe...euh....... je me trouve pas claire, là :cry: mais les enfants s'y retrouvaient : leurs efforts-ou manque d'efforts !!!- étaient pris en compte, et les parents avaient la situation de leur enfant, et au niveau du groupe, et sans classement couperet de la note !

mais tout se discute, et je m'interroge encore ;)

Posté(e)
Moi ça ne me gêne pas de mettre A puis NA à un élève, ça veut dire qu'à un niveau différent, il n'a pas acquis la compétence

Attention Matali ! Je ne parlais pas de niveau différent. Ce que je voulais dire, c'est que parfois (souvent ?) on a l'impression, lors d'une évaluation, qu'une compétence est parfaitement maîtrisée (et donc acquise) par des élèves, mais que si on réévalue exactement la même compétence six mois plus tard, c'est un échec. L'exemple des conjugaisons, par exemple, est frappant. Tu bosses un mois sur le présent de l'indicatif, tu évalues et tu es super content(e) car les 3/4 de tes élèves maîtrisent bien les terminaisons, tu mets A à tous ces élèves, super :) Six mois plus tard, bilan de fin d'année et là, le fiasco complet ! Parce que depuis on a bossé le futur et l'imparfait, les terminaisons du présent ne sont plus du tout maîtrisées, et tu mets ECA ou NA. J'aurais tout aussi bien pu prendre d'autres exemples, je pense que nous en connaissons tous :)

J'en déduis donc que le système d'évaluation A/ECA/NA n'a pas beaucoup de sens... C'est un système que l'on peut éventuellement utiliser en fin de cycle, lors de bilan, mais pas - à mon avis - lors des évaluations régulières.

Le bon système ? Vaste question !!! :D

Posté(e)

Moi, j'utilise comme en maternelle la tête qui sourit avec un "tb" sinon rien d'autre s'il y a des erreurs.

Je précise : je suis en Clis

Posté(e)

Cette année je suis en mater mais l'année dernière en stage, j'utilisais le système de notation des maîtresses que je remplaçais et ça ne me convenait pas ! (C'était un système sur 10)

Je ne sais pas encore par quoi le remplacer ! Je n'ai pas eu le temps de réfléchir à la question. Par contre, même en mater je n'utilise pas de code de couleur (juste pour moi), pas de bonhomme qui sourit ou pas. Je pense que la notation répond avant tout à une pression très forte des parents et du système éducatif tout entier basé sur les notes chiffrées !!!

Posté(e)

hello

c'est vrai que ce n'est pas simple... j'ai rencontré le même problème que franck...

donc sur les bulletins, chaque compétence est évaluée à "une certaine date"...ce que j'ai expliqué aux parents... :cry: mais ce n'est pas génial j'en conviens...

Ne trouvez-vous pas que le spectre des résultats étant considérablement réduit (un ECA peut recouvrir des résultats très divers), cela manque de lisibilité ?

évidemment si c'est la matière dans son ensemble qui est évaluée ainsi, ce n'est pas lisible!

mais si c'est compétence par compétence c'est gérable: je présente mes bulletins avec toutes les compétences évaluées avec pour "consigne" aux élèves et parents de reprendre toutes les leçons où l'enfant a eu ECA ou NA :

un enfant peut n'avoir pas compris que une ou deux notions sur tout un domaine...

mon but est de transformer les bulletins en outils de remédiation pour tout le monde : moi, l'élève, les parents....

les élèves s'y retrouvent assez bien....

le seul défaut qu'il faut que j'améliore, c'est le "jargon jargonnesque" qui s'y rapporte......je suis persuadée que ce genre de phrase : "connaître et utiliser la notion de diviseur" échappe à certains parents.....

j'ai donc eu l'idée suivante : je pense codifier ce genre de phrase avec le numéro de la leçon correspondante" du genre "leçon maths du 12/10/04"

ah...! pour ceux qui trouveraient que tout cela est beaucoup de travail....ce n'est pas complètement faux...mais comme je crée mes évaluations directement à partir de la compétence que je souhaite évaluer, à chaque contrôle, la compétence est saisie sur ordi au moment de la création du support d'évaluation...donc, au moment de créer le bulletin, tout est dèjà saisi....je n'ai plus qu'à faire mes petites croix sur les bulletins...

voilà..... :blush:

Posté(e)

Laetitia, es-tu vraiment sure que les parents s'intéressent aux bulletins tels que tu les conçois ? Moi, j'approuve grandement cette façon de détailler les compétences évaluées, je l'ai fait durant plusieurs années, mais j'en suis revenu car je me suis rendu compte que les parents s'en fichaient complètement (et les élèves aussi d'ailleurs !) Plusieurs parents sont d'ailleurs venus me voir, l'an passé, pour me demander quel était vraiment le niveau de leur enfant parce qu'ils ne comprenaient rien à mon baratin...:(

Posté(e)

Bienvenue au club!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'utilise le A AR ECA NA pour les élèves. les parents lisent la petite phrase de conclusion et voilà.

quand au collège ils n'analysent pas les résultats et font les classes en fonction des demandes de langues ou autres options

Posté(e)

En mater, l'an dernier, j'utilisais un petit tampon de nounours qui sourit: quand je le mettais, c'était pour dire que l'enfant avait réussi le travail :D , sinon...rien... :cry:

Posté(e)

Désolée mais, personnellement, tout cela ne m'a guère convaincue... :( (toujours ce manque de lisibilité, ajouté à la non harmonisation des pratiques selon les classes ou les établissements)

Je vais donc en rester à la notation "traditionnelle" en attendant mieux... :cry:

Mais c'est un débat passionnant (comme beaucoup de ceux touchant à l'école d'ailleurs ;) )

Posté(e)
Je souhaiterais connaitre votre système de notation

J'emploie différents systèmes: je note sur 10, sur 20, sur 100 ou sur n'importe quoi. En réalité tout dépend de l'évaluation que je veux faire et des critères de réussites qui varient vraiment en fonction des matières.

Je note quand même, car en CM2 cela préparent un peu les élèves aux notations qu'ils auront au collège.

J'ai aussi remarqué que les notes plaisent aux enfants (sauf à ceux qui ont toujours 0, j'ai d'ailleurs abandonné le 0 et me contente d'un "vu" qui j'espère est moins traumatisant, mais qui est quand même perçu au bout d'un certain temps comme un zéro).

Bref après de nombreuses années d'enseignement, je suis toujours dans le flou et je change mon système de notation tous les ans !!

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