Aller au contenu

"Graphisme fin"...


Anwamanë

Messages recommandés

Au temps pour moi...

Enervée aujourd'hui...

C'est sûr que si je dis que la moitié des choses ( cependant il y a façon de dire les choses aux gens... ;) ).

Ma fille est en PS.

Suite à bilan avec la psy de l'école, elle doit ( normalement) passer en MS car elle a un niveau global, général de fin MS.

Sauf en graphisme fin et discrimination visuelle qui est une fin de PS début MS.

Discrimination visuelle...

elle a eu un exo où elle n'a pas bien répondu...( enfin pas à tout).

Il s'agit d'une image "référente" et elle devait trouver parmis les 5 vignettes suivantes, la même image.

Les dessins étaient très petits et ce n'était pas dessins enfantins mais plutôt des T allongés, des arabesques, des majuscules mais cursives etc...

Pour ce qui est du graphisme fin,

elle sait faire les ronds, les traits horizontaux et verticaux,le bonhomme pas de soucis, et sait écrire son prénom ( pas dur : Lola) mais de temps à autre, le L est à l'envers, ( le trait horizontal vers la gauche).

Elle a réussi l'exo au 3/4 ( elle a bien fait les choses ci dessus) mais n'a pas fait ( car elle disait ne pas savoir et la psy n'a pas insisté) :

le carré avec les diagonales dedans ainsi que les droites qui partent du milieu  :cry: , enfin un peu comme le drapeau britannique...j'espère que je suis claire...) ainsi que le triangle.

Donc, la psy m'a conseillé de lui faire travailler cela ( car elle réclame).

Voilà.

j'espère que j'ai été plus claire.

Merci beaucoup ! :wub:

alors la jj'hallucine

Ta petite Lola de 3 ans a un niveau De fin moyenne section et ça suffit pas , il faut la faire encore bosser parce que les évaluations n'étaient pas assez satisfaisantes

ca frise le délire, :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    7

  • Anwamanë

    5

  • Watteau

    3

  • Trompette

    2

Membres les plus actifs

En fait, ce n'est pas qu'elle doit travailler...mais comme elle réclame du "travail", la psy me conseille de répondre à ses attentes, et tant qu'à faire, la faire travailler sur ce qu'elle a le moins réussi...

mais ce n'est pas une obligation, juste un conseil... ;)

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Bon...je suis passée par là, et j'ai vu le post. Waouuhhhh, j'ai hâte que mon petit bout me fasse de jolis cercles, des bonhommes patates ( :D... enfin j'ai le temps :P )....

Bon courage Affable dans ta recherche (je prépare le concours et je ne te suis d'aucune aide :blush: ), et surtout pour les événements en Guadeloupe (décidemment après Tahiti...) !

Biz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

olala je sens qu''enviedespoir va monter au créneau 

Gagné ! :D

La discrimination visuelle c'est le fait de retrouver un objet semblable au modèle

Ex : tu prends plusieurs fourchettes en plastiques de formes différentes et tu lui dmande de chercher la mlême que la tienne, etc... ( à ne pas faire sur feuille s'il te plait, manip beaucoup de manip  )

Tout à fait d’accord :D des manip , beaucoup de manip, avec tout ce que tu veux. Mais profite de cette discrimination visuelle pour mettre en place l’une des premières compétences nécessaires à une bonne écriture : la gestion statique de l’espace graphique.

Exemple : au début tu prends 6 objets d’une sorte et 6 d’une autre. Tu lui demandes de mettre ensemble ceux qui vont ensemble, puis de les aligner sur deux lignes en les espaçant régulièrement et si ce sont des objets longs qui se posent à plat (ex. des fourchettes) tu lui demandes de les mettre bien droit.

Je te conseille de lui faire acquérir auparavant la notion d’horizontalité (pas en traçant des traits bien sûr).

Une fois qu’elle sait faire cela, tu ajoutes de la complexité en travaillant sur plusieurs groupes d’objets et en lui demandant d’espacer légèrement les groupes.

tant qu'à faire, la faire travailler sur ce qu'elle a le moins réussi...

mais ce n'est pas une obligation, juste un conseil...

Si cela signifie lui faire refaire plusieurs fois ce qu’elle a raté, c’est un très très très mauvais conseil. <_< :mad:

Si c’est lui apprendre ce qu’il faut faire pour le réussir alors c’est un bon conseil, :D à la condition de travailler dans l’ordre logique des acquisitions de compétence.

Ma fille est en PS.

Suite à bilan avec la psy de l'école, (...) elle a eu un exo où elle n'a pas bien répondu...( enfin pas à tout).

Il s'agit d'une image "référente" et elle devait trouver parmis les 5 vignettes suivantes, la même image.

Les dessins étaient très petits et ce n'était pas dessins enfantins mais plutôt des T allongés, des arabesques, des majuscules mais cursives etc...

Si tu fais des exercices de discrimination visuelle en écriture russe et écriture arabe, tu comprendras :P (si tu ne connais pas ces langues, bien sûr)

Pour ce qui est du graphisme fin, elle sait faire les ronds, les traits horizontaux et verticaux,le bonhomme pas de soucis, et sait écrire son prénom ( pas dur : Lola) mais de temps à autre, le L est à l'envers, ( le trait horizontal vers la gauche).

Elle a réussi l'exo au 3/4 ( elle a bien fait les choses ci dessus) mais n'a pas fait ( car elle disait ne pas savoir et la psy n'a pas insisté) :

le carré avec les diagonales dedans ainsi que les droites qui partent du milieu  , enfin un peu comme le drapeau britannique...j'espère que je suis claire...) ainsi que le triangle.

Donc, la psy m'a conseillé de lui faire travailler cela ( car elle réclame).

oh la la ! A quoi ça sert tout ça ?? Des traits horizontaux, des traits verticaux, des lignes brisées, des points, des vagues... :wacko: Je trouve que ces petits sont bien jeunes pour qu’on les ennuie avec ces « choses » qui ne leur servent strictement à rien (perçues comme elles le sont, c'est-à-dire dans l’optique de « produire » des traits, lignes etc.) à rien qu’à apprendre une mauvaise stratégie de déplacement des organes scripteurs s’ils sont faits en grand et en début d’apprentissage (ce qui est le cas en général) et dans certains cas à encoder une irrégularité de dimension contraire à une bonne écriture.

Je sais que les enfants font d'eux-mêmes de grands tracés. Et c'est très bien. Mais lorsqu'il s'agit de les préparer à l'écriture, on est dans un autre registre et il faut leur apprendre correctement. Ce qui n'exclut en aucun cas qu'ils déplacent tout le bras pour faire leurs grands dessins.

Je sais bien, en PS on vise mat sup (maternelle supérieure j’entends) mais à donner des exercices hors de portée de pas mal d’enfants on risque de développer un sentiment d’incompétence ( pas seulement chez l’enfant d’ailleurs si je lis bien les messages des forums).

Ne t'inquiète pas Affable 76, ce ne sont pas les résultats de ta fille qui sont en cause, ce sont les tests à mon avis :P .

Pour ce qui est des tracés à l'envers, le bon sens de déroulement aussi se prépare, mais traquillement, de façon ludique et si ça n'a pas été fait en PS tu peux le faire tranquillement maintenant (au fait, ta fille tourne-t-elle les ronds dans le bon sens et les attaque-t-elle en haut à droite ? Sinon, elle l'apprendra facilement, et sans acharnement, dans la logique du geste) Mais cool !!! prends le temps d'installer de bonnes bases, dans ce cas tu verras comme ta fille sera heureuse la première fois qu'elle écrira vraiment car ce qu'elle écrira aura du sens et sera réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait hier soir des "exos", peux tu me dire ce que tu en penses ?

J'ai découpé dans des pubs carrouf, des photos.

J'en ai collé une référent, et collé 5 vignettes à côté dont une identique...

Est ce que ca va ce genre d'exercice ?

Si c'est un exercice de discrimination visuelle, ça va. Mais c'est dommage de limiter l'exrcice à la discrimination visuelle.

Si c'est un exercice de gestion statique de l'espace graphique ça ne va pas. :( Il ne s'agit pas de lui montrer que c'est aligné, mais de le lui faire aligner, soit en collant soit en manipulant des objets.

Attends qu'elle réussisse parfaitement (alignement, régularité des espaces) les exercices de manipulation (loto, dominos etc.) avant de la faire passer aux tampons, puis au collages.

Donc, une fois que la disposition des tampons est réussie tu peux lui faire faire des collages : mais c'est elle qui colle, pas toi. :P

(Je vois que tu n'es pas familiarisée avec le concept de gestion de l'espace graphique avec ses deux entrées : gestion statique et gestion dynamique.)

Disons que par rapport à son niveau global, le graphisme fin n'est pas au même niveau...

Donc toi tu dis de ne rien faire ? 

Ne pas essayer ?

Je dis de lui faire faire ce qu'elle est à même de réussir.

Pendant qu'elle fait ces manipulations, tampons, collages, prépare là à la gestion dynamique de l'espace graphique. Si tout va bien elle sera prête à tracer des boucles bien galbées, attaquées au bon endroit et tournées dans le bon sens en même temps qu'elle aura acquis une bonne gestion statique de l'espace graphique. Et du coup elle saura écrire des petites phrases. ça, ça a de l'intérêt et c'est du niveau MS.

Mais franchement l'embêter pour qu'elle sache faire des traits horizontaux et des traits verticaux avec juste l'objectif de les faire, c'est bien dommage.

As-tu remarqué qu'ils n'existent pas dans l'écriture ? :( : sauf pour la barre du t en ce qui concerne les traits horizontaux et pour le p et le q en ce qui concerne les traist verticaux, en plus ces traits du p et du q ne sont pas sur la ligne mais à cheval sur la ligne.

Des "tracés" peuvent être faits dans un autre cadre avec d'autres objectifs pour faire acquérir de véritables compétences qui lui serviront à bien écrire. :)

Peut-être peux-tu jeter un coup d'oeil à l'ensemble de mes messages si ce que je dis t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le carré avec les diagonales dedans ainsi que les droites qui partent du milieu , enfin un peu comme le drapeau britannique...j'espère que je suis claire...) ainsi que le triangle.

cela ne relève pas du graphisme ou de l'attention visuelle mais de la perception de la notion d'espace. Je n'ai pas sur disque dur les explications et tests de Piaget sur la question mais les représentations de ta fille qui correspondent à des représentations spatiales sont déjà largement au dessus d'une enfant du même âge. Réussir ces "tracés" correspondrait à un niveau de 6/7ans selon Piaget donc cool !

Etre surdoué ce n'est pas forcément être excellent partout...ta fille peut aussi dans certains domaines avoir juste son âge ou même un peu plus mais sans excés.

Tu as plein d'autres choses à lui faire découvrir en qualité de maman que les apprentissages scolaires aussi à la maison. Eveiller davantage son intelligence et sa soif d 'apprendre peut passer par autre chose que l'apprentissage de l'écriture. A quoi sert de savoir mécaniquement écrire quelques phrases si on n'a rien à dire, si on ne connaît pas les fonctions de l'écrit etc

Pour des exos discrimination visuelle, si tu y tiens vraiment, passe par mon mail et je t'en transférerai...mais juste pour te faire plaisir, sans réelle conviction pour le plaisir de ta fille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bouquin intéressant à lire dans le domaine de l'écrit mais pas de l'acte d'écrire

Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle de M Brigaudiot Hachette Education

là un article qui explique un peu la démarche qui s'appuie sur l'oral et les albums de jeunesse et le lien en bas de l'article sur le site demarche PROG

Regarde et tu vas y trouver des idées pour répondre aux attentes de ta fille sans trop tomber dans des activités qui ne fassent sens pour elle. Cela ne va pas résoudre ton pb "ecriture" mais te proposer des pistes pour donner tout son sens à l'acte d'écrire.

Ce que je voulais dire tout à l'heure c'est que je ne pense pas qu'il faille perdre de vue le pourquoi de savoir écrire. C'est un message de communication en différé par exemple et il faut aussi que les enfants en aient conscience pour avoir envie d'écrire. Ceci n'engage que moi . J'ai forcément une vue un peu différente d'Envied'espoir" , je suis instit pas réeducatrice en écriture donc pas le même public de référence forcément. Je ne travaille pas qu'avec des enfants qui rencontrent des difficultés. Je ne suis pas dans le domaine de la remédiation aux difficultés d'écriture.

J'ai d'ailleurs acheté livre et cahiers de D Dumont et je vais me plonger dans cette lecture pendant les vacances pour connaître bien sa méthode et voir comment la faire se concilier avec ma démarche pédagogique.

Je précise que je ne critique aucunement; je ne connais pas la méthode. Je vais lire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, l'idéal serait qu'elle arrive à faire des séries de l ( en script).

NON, pas de séries de lettres.

En revanche, des groupes de boucles qui s'enchaînent de la forme de la lettre e, puis de la forme de elelel ou eelleellee ça peut aller, mais il faut que ce soit préparé ; tu ne peux pas lui demander de le faire comme cela, d'emblée.

J'ai forcément une vue un peu différente d'Envied'espoir" , je suis instit pas réeducatrice en écriture donc pas le même public de référence forcément.

La méthode en question ici est une méthode d'apprentissage de l'écriture, pas une méthode de remédiation. Mon public de référence est bien celui des enfants des cycles 1 et 2 et la modélisation de l'apprentissage de l'écriture que j'ai mise au point concerne bien ce public, mais par personne interposée puisque mon public direct est les instit et les conseillers pédagogiques pas les enfants eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi sert de savoir mécaniquement écrire quelques phrases si on n'a rien à dire, si on ne connaît pas les fonctions de l'écrit etc

J'essaie de proposer quelque chose qui ne soit pas de l'ordre du mécanique et l'écriture que l'on fait faire aux enfants dès le début, c'est à dire dès la MS, demande réflexion. C'est sûr que ce n'est pas encore de la littérature :P

Pourquoi un enfant n'aurait-il rien à dire ?? Une enseignante de GS m'a dit que dès janvier la plupart des enfants de sa classe (18 sur 22) étaient capable d'écrire de petits textes en autonomie à partir de leur répertoire personnel. (Les 4 autres étaient seulement capables de recopier des phrases ; elle ne dit pas s'il s'agit de phrases dictées à l'adulte). Elle l'a d'ailleurs consigné dans son bilan.

c'est exactement cela !!

quand je parlais de l je parlais de boucle.

Si tu parles bien de boucles comme des e, et pas de séries de boucles comme des l , on est d'accord :D
Et le but est qu'elle arrive à faire cela...et justement ce que je cherche c'est comme la préparer à cela...justement afin de ne pas lui faire cela d'emblée... 

Vraiment pas facile...

Mais si, c'est facile :D Prends le temps de suivre toutes les étapes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement...c'est ce que je cherche ...les étapes... :D  ;)

Bon, tu vas me faire virer du forum. :(

Je ne peux tout de même pas réécrire tout mon livre et tout mes cahiers sur le forum.

Les étapes, tu les trouves pas à pas en prenant l'une après l'autre les pages du cahier 1 sans oublier les activités préparatoires. C'est à dire que le cahier (pas plus le 1 que le 2 que le 3) ne doit pas être compris comme un cahier d'entraînement mais comme une consignation du résultat des apprentissages correspondants - décrits dans la rubrique "activités préparatoire" en haut de chaque page.

La dernière étape que je t'ai décrite, c'est celle du début du cahier 2 ( à la condition que tu aies fait faire les activités préparatoires au 2 dans la même période que tu lui as fait faire le cahier 1), ensuite ça continue à couler tout seul en respectant toujours la progression des cahiers.

Mais surtout ne cherche pas à brûler les étapes. Prends le temps nécessaire pour que chaque étape soit vraiment réussie et surtout n'en saute pas : il n'y a pas de programme au sens scolaire du terme, c'est à dire que ta fille n'est pas tenue de savoir faire cela ou cela à un moment précis de l'année.

Ce qui importe c'est qu'elle le fasse bien, sans "dressage" et qu'elle soit heureuse de le faire. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben parce que justement pour connaître les étapes il faut les acheter les cahiers et/ou le livre et cela c'est commercial :(

Ce commentaire n'enlève rien à la qualité des documents vendus. Je l'ai déjà écrit : je n'ai pas encore lu donc aucun jugement négatif :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...