Aller au contenu

Rentrer en pe1 => prepro or not prepro ?


Maoria

Messages recommandés

Coucou à tous !

Une question me trotte dans la tête depuis maintenant plusieurs semaines.

Je suis en licence d'histoire et au départ je voulais prendre prépro métiers de l'enseignement 1er degré.

Mais déjà il n'y a pas de stages alors je me suis dit tient je vais faire un stage par moi même : je commence le vendredi de la rentrée pour 6 vendredi au total, je suis contente !

Je suis allée à la réunion de prépro et là : paf les cours c'est le vendredi ! En plus les TD se chevauchent avec d'autres cours ou se terminent à 20h00 sachant que j'ai 2h00 de trajet ensuite.

Bref vu que c'(est des cours de maths et de français je me suis inscrite en géographie au cas d'un éventuel revirement vers le Capes (bof bof tout de même).

Je voudrais donc savoir si la prépro est essentielle ou pas, j'ai des livres pour réviser les bases en français/maths :

Foucher, D'entrainer aux QCM d'admission en 1ère année d'IUFM

Nathan, les QCM de math/français

Vuibert, QCM d'admission en IUFM

Et bien sûr le Bescherelle

Si je bosse bien là dessus je pense qu'il n'y a pas de problèmes.

De toute façon toutes les personnes qui sont en pe1 n'ont pas fait prépro non !?

Je compte faire le stage de l'AFPS aussi apparemment ça donne des points :D

Enfin coilà un peu mes inquiétudes de ce début de vacances !

Bizz

Mao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en PE1 cette année, et je n'ai pas l'impression que beaucoup de personnes aient fait la prépro. Le 'problème', c'est plutôt si tu veux entrer dans un iufm qui demande un dossier (comme ici à Lyon) car alors la prépro rapporte des points. Alors si tu es un peu juste, ça peut faire la différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ce que l'on nous a dit en réunion de rentrée (je suis à Poitiers donc QCM) c'est que ça fait la différence sur les dossiers à égalité.

Je préfère encore faire mon stage car :

1. je pense que l'on y apprend plus de choses

2. ça en se fait pas d'annuler son stage alors que tout est en place

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le module prépro, si tu as l'occasion, c'est pas mal, mais sans plus.

Si ça te bloque tes soirée, c'est peut etre pas la peine!

tu auras bien d'autre occasion de voir des écoles foncitonner, notament en PE1!!

et oui, l'afps ça donne des point, mais en plus, moi je trouve que ça devrait etre obligatoire!

aller, bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis actuellement en licence de biologie, j'ai pris l'enseignement d'ouverture prépro parce qu'à Strasbourg ça rapporte 20 points pour le dossier pour l'entrée en IUFM (300 points QCM, 10 Bafa, 20 cet enseignement prépro). C'est 2 h par semaine, les cours sont franchement moyen (le prof ne nous apprend pas grand chose), par contre on doit faire 25h de stage donc ça je suis super contente (avec rapport à rendre).

Voilà comment ça se passe pour moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : dans certaine académies (comme Grenoble...) on rentre en PE1 sur dossier. Si pas de prépro, même pas la peine d'y compter... hélas.

J'en ai fait les frais à mes dépends...

JE n'était pas allé à mes cours... les samedis matin...

Du coup, pas de PE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais me présenter à Poitiers ce sont des QCM, les points départagent ceux qui sont à égalité.

Je vais faire un stage à partir de la rentrée par moi même, conventionné par la fac mais sans rapport avec une UE est ce que ça donne des points ça ou pas ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ca depend des iufm mais il me semble que pour certains iufm il faut au moins un an avec les enfants pour que ca compte et donc ton stage n'a pas d'importance pour eux!!?! :(

courage pour ceux qui assistent aux cours des prepro car les profs et les cours... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléphoné à l'IUFM de ma région et ils m'ont dit que pour un stage pour qu'il soit validé c'est minimum 1 semaine, le mien fait 6 jours complets.

Mais je ne sais pas si ça donne des points en plus comme pour avoir le BAFA ou avoir fait prépro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...