Lapin bondissant Posté(e) 30 juin 2003 Posté(e) 30 juin 2003 Lettre d'un africain à son homologue blanc. Quand je suis né, j'étais noir ; Quand j'ai grandi, j' étais noir ; Quand je vais au soleil, je suis noir ; Quand j'ai peur, je suis noir ; Quand je suis malade, je suis noir ; Quand je mourrai, je serai noir ; Tandis que toi, homme blanc ; Quand tu es né, tu étais rose ; Quand tu as grandi, tu étais blanc ; Quand tu vas au soleil, tu es rouge ; Quand tu as froid, tu es bleu ; Quand tu as peur, tu es vert ; Quand tu es malade, tu es jaune ; Quand tu mourras, tu seras gris ... Et après ça, tu as le toupet de m'appeler "HOMME DE COULEUR"!
Lapin bondissant Posté(e) 30 juin 2003 Auteur Posté(e) 30 juin 2003 Tu me grondes Parce que j'ai les doigts De toutes les couleurs Noir-polar Ou jaune-sable des squares Parfois blanc-banquise Ou rouge-révolution Et même bleu-contusion Tu me grondes Et tu te trompes Mes doigts je les ai trempés Dans l'amitié Des mains Des enfants Du quartier Des enfants Du monde entier De Joël Sadeler Pour les fiançailles d’amour Des peuples redevenus frères Les hommes construiront un jour Par-dessus continents et mers Par-dessus rives et rivières Un pont sans arches ni piliers Un pont qui tiendra dans les airs Sans aide aucune à rien lié Comme un grand arc-en-ciel de pierre Qui fera le tour de la Terre. Voilà voilà On attendra demain pour la suite... DD
sandrine94 Posté(e) 30 juin 2003 Posté(e) 30 juin 2003 Merci Lapinou ! J'aime bcp ces poèmes. Il n'y a que le dernier que je ne connaissais pas.
Nath Posté(e) 30 juin 2003 Posté(e) 30 juin 2003 Il y a des peaux noires et des peaux claires Il y a peut-être même quelque part des petits hommes verts Dans les westerns il ya des peaux rouges Il y a des Barbe-bleue et des Petit Chaperon Rouge Mais quand on tape dans les mains, C'est partoit la même musique et toujours le même refrain...
stepfan Posté(e) 1 juillet 2003 Posté(e) 1 juillet 2003 Ma petite contribution... La ronde Si toutes les filles du monde voulaient s'donner la main, tout autour de la mer elles pourraient faire une ronde. Si tous les gars du monde voulaient bien êtr'marins, ils f'raient avec leurs barques un joli pont sur l'onde. Alors on pourrait faire une ronde autour du monde, si tous les gens du monde voulaient s'donner la main. Paul Fort Stepfan
Nath Posté(e) 1 juillet 2003 Posté(e) 1 juillet 2003 suite... Il y a des yeux noirs et des yeux bleus Il y a des blonds, des roux, des raides, des crêpés, des sans cheveux, Il ya Jean qui rit et Jean qui pleure, Ceux qui courent tout devant et ceux quin'sont jamais à l'heure, Mais quand on tape dans les mains C'est partout la même musique et toujours le même refrain...
Lapin bondissant Posté(e) 2 juillet 2003 Auteur Posté(e) 2 juillet 2003 En vla un autre: - Il était une fois un scarabée doré A tête noire Que toute la forêt Avait pris pour bête noire. Chaque fois qu’il manquait une marche à un escalier C’était évidemment la faute aux dents du scarabée. Chaque fois que le mauvais temps tempêtait, Le coupable à châtier, C’était, encore lui, le scarabée. Cela, tous les enfants, tous les animaux Et les enfants des enfants de tous les animaux Se l’étaient répété, Ils avaient juré de le chanter bien haut Et à perpétuité Sur tous les toits, Sur toutes les radios, Même celle des oies Des ânes ou des corbeaux. Alors, A l’aube d’une aurore, Le scarabée quitta cette injuste forêt et son triste sort, Suivant les traces d’un avion qui filait Vers Oulan-Bator. Depuis, règne en ces lieux inhospitaliers Une terrible obscurité. Elle ne soulève jamais ses ailes. C’était en effet le dos doré du scarabée Qui éclairait cette forêt En y reflétant la petite lumière du ciel. DD
reglisse Posté(e) 2 juillet 2003 Posté(e) 2 juillet 2003 Oh ils sont géniaux, viens de passer 5 minutes à copier/coller mais extra. Juste pour info: Nath et mon Lapinou, quels sont les auteurs? Et Nath, il est fini ou y'a encore une suite??? Encore, encore, encore
Lapin bondissant Posté(e) 2 juillet 2003 Auteur Posté(e) 2 juillet 2003 J4ai po mon bouquin ici Réglisse mais dès que je sais je te le transmets. En attendant et etant super heureux de te relire en voici un autre: - Mes frères En dépit de mes cheveux blonds Je suis asiatique En dépit de mes yeux bleus Je suis Africain Chez moi, là-bas, les arbres n’ont pas d’ombre à leur pied Tout comme les vôtres, là-bas. Chez moi, là-bas, le pain quotidien est dans la gueule du lion. Et les dragons sont couchés devant les fontaines Et l’on meurt chez moi avant la cinquantaine Tout comme chez vous là-bas. En dépit de mes cheveux blonds Je suis asiatique. En dépit de mes yeux bleus Je suis africain. Quatre-vingts pour cent des miens ne savent ni lire ni écrire Et cheminant de bouche en bouche les poèmes deviennent chansons. Là-bas, chez moi, les poèmes deviennent drapeaux Tout comme chez vous, là-bas. DD
Messages recommandés