Aller au contenu

passer prof des écoles


alison86

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis encore instit! Et oui.........y en a encore!!!

J'ai 18 ans d'ancienneté.

Est-ce vrai que je pourrai bénéficier de ma retraite à 55 ans dès lors que j'ai dépassé mes 15 ans d'ancienneté?

Qui appeler à l'inspection pour avoir ces renseignements là? Pour demander à être sur la liste d'aptitude.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement un imprimé arrive dans les écoles début 3ème trimestre chez nous), tu le remplis et tu joins une demande manuscrite. Il faut fournir les justificatifs de tes diplômes(+5 points) et après tu es promue ou non dans le nouveau corps en fonction du barème (diplômes, ancienneté,note) et du nombre de places prévues(il y a un quota par département et par an).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as passé tes 15 ans d'ancienneté, tu as droit à ta retraite à taux plein à 55 ans si tu as tes 37 années 1/2 de cotisation à cet âge. Sur le site du SNUIPP ( ce n'est pas de la pub, c'est là que j'ai trouvé en premier avec Google !) il y à une simulation de calcul très complète, avec différentes formules .

Par contre, essaye de passer par le concours interne, avec reconstitution de carrière. J'ai 25 ans d'ancienneté, j'ai testé les diverses possibilités ( instit, PE, reclassement par le concours etc...) la différence sur la retraite est énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces renseignements.

Je suis allée voir sur le site du snu; effectivement, on peut faire des simulations pour la retraite.

J'ai toujours refusé de passer le concours interne. J'ai appelé un syndicat qui m'a dit que de toutes les façons, je serai intégrée dans les deux ans.

J'avoue que je ne me rends pas trop compte de ce que j'ai perdu financièrement et je nous trouve mal renseignés concernant cette fameuse histoire instit/prof d'école. Il faut aller à la pêche aux infos.

J'ai oublié de dire que je suis à mi-temps depuis 8 ans et que je suis au 8 eme échelon ( je passe au 9 eme en décembre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche sur les sites de syndicat une simulation de passage en prof d'école par le concours et tu verras la différence ! Moi aussi, j'étais syndicalement contre le concours...mais rien n'a avancé, et l'âge aidant, avec trois enfants encore très jeunes ( 6, 10 et 13 ans) et la retraite dans 9 ans, je me dis que les grands discours, c'est bien beau, mais que 2 ou 3000 balles de plus sur la retraite alors qu'il faudra envisager les études, ben, ça ne sera pas de refus !

J'ai un collègue de la même promo que moi qui a eu le concours l'an dernier, et sa feuille de paye, tout compris, a fait un bond de presque 3000fr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que, si j'ai bien compris, quand tu passes à l'ancienneté, tu gardes ton indice actuel et tu es reclassé avec celui-ci dans les échelons de PE.

Par contre, si tu passes le concours, on reconstitue ta carrière comme si tu avais été PE depuis le début, ce qui fait que tu n'es plus dans la même grille indiciaire. Et comme le salaire est calculé sur l'indice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur m'être déjà renseignée il y a quelque temps sur ce sujet ...voilà ce que j'ai appris.

Si tu as 15 ans de service en tant qu'Instit...tu bénéficies du droit de partir à la retraite à 55 ans :D .

Mais il faut savoir qu'avec la réforme des retraites tu n'auras plus un taux plein. :( A partir de 2008 il te faudra avoir cotisé 40 annuités pour bénéficier d'une retraite maximum..En partant à 55 ans tu auras donc un pourcentage du montant de ta retraite fonction du nombre d'année où tu as travaillé. :cry:

Pour faire un petit calcul va voir ici:

http://www.snuipp.fr/retraite/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison, c'est là d'ailleurs que j'ai eu mes renseignements. Mais c'est vrai que j'ai fait le calcul pour MON cas, et j'ai passé mon bac le jour de mes 17 ans, je suis rentrée à l'école normale et j'ai commencé à enseigner à 19...Alors, 37 ou 40 annuités, ça ne fais plus tellement de différence pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...