Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est ce que quelqu'un pourrait me scanner le sommaire du Hatier Oral pro et me l'envoyer? Si vous avez d'autres ouvrages, je suis également preneuse.

Les finances sont plus que limites, je fais donc avec le système d.

Merci d'avance et bonne préparation

Posté(e)

Le voici :

Partie 1 : l'école, ses finalités

- Instruction, éducation et formation du citoyen

- Statut de l'enfance et développement de la personne

- Socialiser

- Culture et savoir

- Maîtrise du langage

Partie 2 : construction des connaissances à l'école

- Développement et apprentissage

- L'évaluation

- Le statut de l'erreur

- Apprentissage et mémorisation

- Métacognition et autonomie intellectuelle

- Les difficultés d'apprentissage

Partie 3 : apprentissage et enseignement

- Enseigner et apprendre

- Différencier la pédagogie

- Apprentissage, jeu, motivation, projet

- Faire travailler les élèves en groupe

Partie 4 : Ecole et société

- Laïcité et morale

- Le rapport au savoir et l'échec scolaire

- Ecole et familles

- Autorité et discipline

- La question de la violence

- Comparaison des systèmes scolaires européens

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta générosité... :wub:

Posté(e)
Le voici :

Partie 1 : l'école, ses finalités

- Instruction, éducation et formation du citoyen

- Statut de l'enfance et développement de la personne

- Socialiser

- Culture et savoir

- Maîtrise du langage

Partie 2 : construction des connaissances à l'école

- Développement et apprentissage

- L'évaluation

- Le statut de l'erreur

- Apprentissage et mémorisation

- Métacognition et autonomie intellectuelle

- Les difficultés d'apprentissage

Partie 3 : apprentissage et enseignement

- Enseigner et apprendre

- Différencier la pédagogie

- Apprentissage, jeu, motivation, projet

- Faire travailler les élèves en groupe

Partie 4 : Ecole et société

- Laïcité et morale

- Le rapport au savoir et l'échec scolaire

- Ecole et familles

- Autorité et discipline

- La question de la violence

- Comparaison des systèmes scolaires européens

merci beaucoup

Posté(e)

ben moi je vous vendrais bien le mien, pas vraiment idée des frais de port par contre, à moins que vous ne soyez sur Bordeaux :blush:

Quant au prix, il me semble qu'il est aux alentours de 20€ ds commerce, alors réduc' à voir :huh:

Posté(e)

Je travaille aussi avec le bordas que je trouve clair et précis par rapport au programme de l'épreuve. J'ai le hatier mais je ne l'ai pas encore ouvert. L'avantage du bordas est qu'il traite le programme de l'épreuve fidèlement et comme je suis très scolaire, ça m'aide beaucoup. Autrement, je les ai achetés chez Gibert qui propose des ouvrages à prix réduits : le bordas à 15 euros et le hatier à 12 euros.

Posté(e)
Je travaille aussi avec le bordas que je trouve clair et précis par rapport au programme de l'épreuve. J'ai le hatier mais je ne l'ai pas encore ouvert. L'avantage du bordas est qu'il traite le programme de l'épreuve fidèlement et comme je suis très scolaire, ça m'aide beaucoup. Autrement, je les ai achetés chez Gibert qui propose des ouvrages à prix réduits : le bordas à 15 euros et le hatier à 12 euros.

zorro2004, pourrais-tu me mettre le sommaire du bordas pour que je puisse comparer avec le hatier?

je sais que je pourrais trouver ces bouquins à 15€, mais là j'en suis à un stade où c'est une grosse somme.

merci d'avance

Posté(e)

Voici le sommaire du Bordas :

Introduction

-Un concours remanié, une nouvelle épreuve orale

* un programme national

* Le document fourni par le jury

Le contexte du nouveau concours

L'épreuve orale préprofessionnelle

Version définitive du texte officiel

Concours externe de recrutement des professeurs des écoles

Epreuves et programmes

Epreuve d'admission : épreuve orale d'entretien préprofessionnelle

Conseils méthodologiques

Conseils pour l'analyse de documents

* Le document

* Conseils généraux pour l'analyse de document

* L'analyse du document

Conseils pour la discussion

Exemples de critères d'évaluation des candidats à l'épreuve d'entretien

Eléments pour aborder le programme de l'épreuve

Approche pédagogique dans les nouveaux programmes de l'école primaire

Elaboration, consultation, réception

Présentation

Organisation

Nouveauté de ces programmes

Commentaires

Les contenus

* Généralités

* Les contenus de l'école maternelle

* Le cycle des apprentissages fondamentaux

* Le cycle des approfondissements

Les démarches

* L'école maternelle

* L'école élémentaire

* Le cycle des apprentissages fondamentaux

* Le cycle des approfondissements

Connaissance de l'école et de ses finalités

Les finalités assignées à l'école primaire

La loi d'orientation du 10 juillet 1989

Le préambule des nouveaux programmes de 2002

Mise en perspective historique

La conquête de l'instruction primaire pour tous

Après Jules Ferry, l'exigence de démocratisation

Ouverture sur le fonctionnement de l'école dans quelques pays de l'Union Européenne

La préscolarisation

La scolarité obligatoire

La centralisation dans la gestion éducative

La variété des rythmes scolaires

La formations des enseignants

L'école primaire, son fonctionnement, son environnement

Le fonctionnement de l'école primaire

L'école et son environnement

Les obligations, les droits et les responsabilités des professeurs des écoles

Présentation

La loi d'orientation sur l'éducation

Obligations et responsabilités des enseignants

Exemples de documents et éléments pour l'exposé

Quelle polyvalence pour les maîtres d'école

Présentation, discussion

* Choix du document

* La problématique

* Commentaire des idées essentielles

Prévenir les difficultés d'apprentissage

(même plan que le dossier précédent)

Le projet d'école

même plan

Le rapport à l'enfant chez les modernes et les contemporains

même plan

La lecture lettrée n'est plus le paradigme de la culture

La laïcité

Texte 1 : laïcité d'incompétence et laïcité d'intelligence

Texte 2 : Pourquoi il y a des religions

La politique de prévention de la violence à l'école

Le conseil de vie au cm2

Présentatio, discussion

Commentaire du document 1

Commentaire du document 2

Evaluer en maternelle

Texte 1 : un concept ambigu

Texte 2 : Accompagner l'enfant dans son développement

Lecture, lectures

Texte 1 : l'illétrisme, une polémique pour lettrés

Texte 2 : Comment donner le goût de lire

Répertoires de sites internet et bibliographie

Répertoire de sites internet

Bibliographies commentée, établie par domaines du programme de l'épreuve préprofessionnelle

Annexes

Programme de l'épreuve d'entretien préprofessionnelle d'admission : entretien (concours externe)

Référentiel des compétences professionnelles du professeur des écoles stagiaire en fin de formation initiale

Préambule es nouveaux programme de 2002

Voilà, si tu as besoin d'infos particulières, fais moi signe :)

Pour tous les exemples de dossiers, le plan est le même : Présentation, discussion - Choix du document - La problématique - Commentaire des idées essentielles

Bon courage à toi :wub::wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...