Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà 3 ans que je me retrouve avec des CE2 en simple, puis double et peut-être triple niveau.

Dans les 2 classes que j'ai eu j'ai retrouvé des vieux manuels de lecture. Dans ma classe actuelle il y a "il était une page". Je trouve qu'il fait vieillot.

Utilisez-vous des manuels de lecture dans votre classe de CE2 ?

Si oui lequel ?

Merci de vos réponses nombreuses et complètes.........

Posté(e)

J'utilise Multilectures (Istra) qui comporte beaucoup de récits et des textes documentaires. J'alterne sont utilisation avec des lectures feuilletons.

Posté(e)

Merci de ta réponse ultra-rapide Franck. Il fait tjs aussi chaud chez toi pask'ici à Grenoble c'est l'horreur ! (vent qui doit venir droit du Sahara !)

Pour en revenir à la lecture, cette année j'ai eu la chance de faire un défi-lecture qui a bien occupé les élèves.

Posté(e)

J'avais pas vu ta réponse Nath _bl_sh_

La dernière semaine de classe s'est effectuée avec une certaine fraicheur (entre 20 et 25° depuis mardi 1er juillet). Le pique nique du dernier jour a même été très arrosé :( Les enfants avaient prévu de faire une bataille d'eau, ils n'en ont pas eu besoin :(

Posté(e)

moi, les livres de lecture, je trouve ça d'un chiant!

par contre, on lit ensemble des ptits romans, avec anticipation, résumés, étude du narrateur, des personnages, les descriptions, etc....ça peut être très riche

je fais aussi questions de compréhension, illustration de tel ou tel passage, les enfants adorent

sinon, en plus, on peut leur faire travailler avec des livres comme ARTHUR, des ptits exercices pr améliorer l'acte de lire, anticipation, vitesse de déplacement de l'oeil, etc...

moi, j'avais 3 niveaux, le cycle 3 koi, et je m'arrangeais à lire des romans qui conviennent au groupe classe, quitte à travailler différemment avec chaque niveau. par contre, qqfois, je faisais 2 livres séparés, et là, quelle galère!