youliii Posté(e) 22 octobre 2004 Posté(e) 22 octobre 2004 Bonjour, Je suis en licence science de l'éducation et j'ai entendu dire qu'on pouvait avec la licence être suppléante dans le privé, j'aimerais bien savoir si certain d'entre vous sont passé par là, et comment ils s'y sont pris pour postuler et ensuite pour gérer une classe ... Je vous remercie Youliii
Louve Posté(e) 23 octobre 2004 Posté(e) 23 octobre 2004 Bien, alors effectivement avec une licence, on peut faire des suppléances dans le privé. Je viens de commencer :P Pour la gestion de la classe comme la titulaire était en stage, elle m'avait laissé un planing avec ce que je devais faire plus ou moins en plus des bouquins . Mais ce n'est pas toujours comme ça !!! Donc il faut se constituer une sorte de " malette", tu trouveras des idées sur le sujet dans le forum... Sinon, je pense qu'il faudrait que tu te renseignes au diosèce de ton département pour savoir s'ils prennent toujours du monde... Donc voilà, bon courage P-S: plusieurs postes ont été placé sur le forum sur les remplacements dans divers et crpe et dans "brigade, zil et remplaçant", je crois
youliii Posté(e) 24 octobre 2004 Auteur Posté(e) 24 octobre 2004 Je suis de Lille et je voudrais savoir comment se passe l'admission pour travailler dans le privé, les démarches à faire ... etc ... Je ne connais rien là dessus, je suis bcp mieux renseigné sur l'IUFM, et sur ses concours dans le public. Il doit bien y avoir des différences dans le privé/public, sinon pourquoi choisir l'un plutot que l'autre ??? Et enfin dernière petite question, il n'y a pas de site où il parle de l'enseignement dans le privé pour mon cas, c'est à dire dans le Nord ?? Avec mes remerciements Youliii
Lady Oscar Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 va voir sur le site de la ddec de lille, pour la formation dans le privée il faut tenter le concours d'entrée au CFP, ça ressemble à l'IUFM pour le public. après à toi de voir selon tes convictions éducatives, ton projet professionnel... regarde dans "rechercher" il y a surement des post la dessus.
Lady Oscar Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 les differences: une heure de plus par semaine pour éducation chrétienne, ou pour les non croyants pour la découverte de toutes les religions soucis d'éducation chrétienne avec les valeurs de respect de l'autre... mais dans le public je pense qu'on se respecte aussi! un peu moins bien payé tu as plus de chance d'être nommé dans le département ou tu fais ta formation alors que à l'iufm tu peux aussi être nommé dans toute la région... je dois en oublier
youliii Posté(e) 25 octobre 2004 Auteur Posté(e) 25 octobre 2004 Et comment ça se passe pour entrer dans le privé, le 2 avril je passe le QCM d'admission à l'iufm, et pour le privé ?? peut on m'indiquer les démarches à suivre de manière précise (je ne m'y connait pas du tout pour le privé) Avec mes remerciements Youliii
Bné Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Savez- vous si on peut faire des suppléances dans le privé qd on a pris une disponibilité pour rejoindre son conjoint après une mutation?
cindouille Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 Tu peux appeler le CFP (Centre de Formation Pédagogique) de Lille et leur demander les dates de concours.. ils t'enverront un dossier de candidature. Les épreuves se passent en 2 temps : épreuves écrites maths et français, épreuves orales sur tes motivations... voilà bon courage cindouille
dada Posté(e) 30 octobre 2004 Posté(e) 30 octobre 2004 Et comment ça se passe pour entrer dans le privé, le 2 avril je passe le QCM d'admission à l'iufm, et pour le privé ?? peut on m'indiquer les démarches à suivre de manière précise (je ne m'y connait pas du tout pour le privé)Avec mes remerciements Youliii <{POST_SNAPBACK}> le plus simple est que ailles à la DDEC de ton diocèse ( ce n'est pas forcément le département par ex en Seine maritime il y a deux diocéses) et tu poses toutes les questions qui te tracassent, dans mon département à l'époque ( en 1987) il fallait remplir un dossier qui comportait des renseignements bien entendu mais aussi des noms de personne pouvant parler de toi coté morale chrétienne, je pense que cela a changé mais bon à vérifier Pour le concours, en fait tu entres en première année comme dans l'enseignement public sauf que la sélection est quasiment faite pour que tu puisses réussir ta deuxième année après, le concours de première année est très sélectif Attention chez nous les dates sont souvent les mêmes que dans le public donc tu dois faire un choix <_< Bné, je ne pense pas que ce soit possible de faire des suppléances dans le privé mais renseigne toi à l'inspection ils pourront te répondre ou un syndicat peut-être??? si tu as une réponse mets la sur le forum ça peut interresser d'autres personnes
Brigitte51 Posté(e) 31 octobre 2004 Posté(e) 31 octobre 2004 un peu moins bien payé <{POST_SNAPBACK}> je suis dans le privé et non on est pas moins bien payés!!!! à mois que j'aie raté quelque réforme! pour ce qui est de la catéchèse, ce n'est pas systématique qu'il y ait une heure en plus. parfois c'est 20 min et même parfois la catéchèse ne se fait pas à l'école mais dans la paroisse sur les heures extra scolaires. voilà pour les précisions
bidouillette Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 je suis aussi dans le privé, et c'est vrai qu'on est un peu moins bien payé, car si le salaire brut est le même, les charges ne sont pas les mêmes, ce qui fait un salaire net un peu moins important. Cela est vrai aussi pour la retraite, mais des négociations sont en cours pour rattrapper à long terme le niveau du public.
Messages recommandés