Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Voilà je fais mon mémoire de PE2 sur l'enseignement des gestes de secours, et surement plus particulièrement au cycle 3 et je voudrais savoir, enseignants de cycle 3 :

1. Est ce que vous saviez que c'est au programme de cycle 3? (et d'ailleurs des autres cycles aussi mais en moins approfondi)

2. Si oui, est ce que vous le faites dans votre classe?

C'est juste pour avoir une idée, parce que j'ai été surprise des réactions quand j'en ai parlé à certains enseignants. Je vous remercie de me répondre franchement, ce n'est pas pour juger, c'est vraiment pour essayer de comprendre...

merci d'avance de vos réponses

pym

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Ariane

10

• matali

5

• titi1981

3

• marchande-de-prose

3

Posté(e)

1. Est ce que vous saviez que c'est au programme de cycle 3? (et d'ailleurs des autres cycles aussi mais en moins approfondi)

oui, merci ;)

2. Si oui, est ce que vous le faites dans votre classe?

Ben oui ! En tout cas j'essaie de faire quelques trucs... mais pas de massage, non non :P

Posté(e)

Ben moi, j'avoue franchement que je ne savais pas! :blush::( mais je ne suis pas au cycle 3 (C'est quand même pas une excuse!)

Par contre, j'ai toujours été très étonnée, voire mécontente, du fait que les enseignants ne passent pas le brevet de secourisme dans leur formation.

C'est encore plus une aberration si c'est au programme.

Remarquez, je suis une "vieille", alors, j'ose espérer que cette aberration a été réparée!?? <_<

Posté(e)

1. Ben non, moi j'avoue que je l'ignorais :blush: (je les ai pourtant lus et relus ces fichus programmes...)

2. Eh bien, après m'être documentée sur la question, je vais donc m'y mettre...

En tout cas, merci d'avoir attiré mon attention (et celles d'autres ? ) là dessus ! ;)

ps : à propos de secourisme, ne trouvez vous pas incroyable que le brevet des premiers secours ne fasse pas partie de la formation initiale obligatoire des PE ?

Posté(e)

Hi hi, Fred Run, on dirait qu'on s'est donné le mot... ;-)

Posté(e)

ben, l'année dernière tous les PE2 qui n'avait pas leur brevet devait avoir deux jours de formation; j'ai donc mon attestation de formation aux premiers secours.

je n'ai rien mis en place cette année pour mes élèves, mais l'année n'est pas finie ;)

Posté(e)
[...]Par contre, j'ai toujours été très étonnée, voire mécontente, du fait que les enseignants ne passent pas le brevet de secourisme dans leur formation.

C'est encore plus une aberration si c'est au programme.

Remarquez, je suis une "vieille", alors, j'ose espérer que cette aberration a été réparée!?? <_<

Toujours pas de brevet... On passe une attestation... si on veut ;)

Posté(e)

Le brevet n'existe plus

le diplôme de base est maintenant l'attestation de Formation aux premiers secours

A l iufm de Vannes on m a dit que c'est obligatoire maintenant pour les PE2 d'avoir l'AFPS à la fin de l'année donc ils l'ont prévu dans la formation pour tous ceux qui ne l'ont pas déjà... mais ca se fait grace à une convention MAIF, MGEN et IUFM sinon le budget ne suivrait pas vu qu'ils passent par une association.

Matali, je ne posais pas la question des programmes pour vous vexer, c'est que j'avais été surprise jsutement que les enseignants ne savaient pas qu'en cycle 3 c'était prévu (d'ailleurs j'ai regardé dans tous les manuels de sciences de la médiathèque de l IUFM, aucun de ceux que j'ai lu n'aborde le sujet...) et comme tu peux le voir beaucoup d'entre nous ne le savaient pas...

D'ailleurs (pub pour le ministere... ) le MEN a édité "apprendre à porter secours", peut être pour palier aux manuels... c'est, à ce qu'il parait, je ne l'ai pas encore lu, à destination des enseignants pour appliquer dans les classes...Et il existe aussi une valise pédagogique (en tous les cas elle est disponible à l'inspection à vannes)

Je vous remercie pour vos réponses rapides, ça me permet d'avoir une idée un peu plus claire... n'hésitez pas à continuer à donner votre avis... et pour ceux qui ne m'ont pas encore répondu ben allez y...

Posté(e)

Pour faire rapide : Non et non. Et je ne pense pas m'y mettre car j'ai d'autres priorités pour mes élèves.... <_<

Posté(e)

J'ai vu moi aussi que c'était au programme, mais je ne le fais pas car je ne sais pas trop comment m'y prendre :idontno: Par contre, si on me proposait une intervention, pourquoi pas ? :thumbsup:

Posté(e)
[...]

Matali, je ne posais pas la question des programmes pour vous vexer

[...]

Je sais, mais moi j'ai fait l'IUFM pendant les changements de programme alors je les connais... :albert:

('nous en ont fait bavé, pfiou :D)

Posté(e)

1 - oui je sais que c'est (normalement) au progamme.

2 - non, rien dans ma classe.

sinon, j'ai passé ce fameux AFPS à la fin de ma pE2.