matali Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 Je crois que chaque enseignant doit au moins leur apprendre les premiers geste à faire Encore faut-il que les enseignants les connaissent, ce qui est loin d'être le cas ! <{POST_SNAPBACK}> ui mais je pensais au coup de téléphone en particulier
Sygrid Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 Oui et oui! Mais bon je m'arrête à la PLS (sans massage cardiaque et bouche à bouche)
Delphine21 Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 Bonjour : 1- Oui 2-OUI et Non j'avais des MS/GS L'an passé avec lesquels ont a profité de l'alerte incendie pour rappeler ce qu'il faut faire en cas d'urgence (18 numéro à connaitre par coeur, ne pas utiliser ce numro pour n'importe quoi; on a joué avec le téléphone en expliquant ce qu'il fallait dire cette année avec les CE1CE2 on a refait pareil....en insistant qur ce qu'il fallait dire précisement Les 3 règles étant Proteger Alerter Secourir, si déjà les enfants arrivent à Alerter c 'est bien.... Perso j'ai eu mon AFPS à 17 ans. Je trouve aussi abérrent qu'il ne soit pas obligatoire pour les PE2 (de même que je ne comprends plus pourquoi il n'y a plus l'épreuve de sauvetage au concours, mais c'est un autre débat....) Chez nous(90) seuls les directeurs sont obligés (ça fait partie de la formation) de l'avoir
Ariane Posté(e) 1 novembre 2004 Auteur Posté(e) 1 novembre 2004 Re re re merci à tous ben voilà je me lance, en plein dans la préparation des séances de secourisme... Je pense les faire en 5 séances d'une heure, ou avoisinnant une heure... mais plusieurs questions me tarabusquent... 1. Est ce que je commence par la sécurité domestique et la prévention ou bien est ce que j'annonce secourisme et je ne travaille que sur les gestes de secours? 2. J'ai une classe de CE-CM (2 CE1, et 10 cycles 3) est ce que ça va aller pour les CE1 aussi ou bien est ce que je les fais travailler sur autre chose... mais cette solution me plais moins... 3. Alors j'ai mis dans ma liste la protection (reconnaitre un danger, couper le courant, empecher les gens d'approcher... les alertes aux populations ou pas?), l'alerte (les numéros et ne pas raccrocher avant que les secours ne le disent), les hémorragies sans objet dedans (appuyer avec la main), est ce que je fais la personne qui s'étouffe?, les brulures... et pourquoi pas faire de la prévention sur les insolations..., les plaies?, les coups et chutes et les malaises en général... et ensuite, en dernier , le cas ou la victime ne parle pas, regarder si elle respire la mettre sur le coté... ca me semble beaucoup tout ça et en même temps c'est que la moitié de l'AFPS... Est ce que à votre avis ce sont des "principes simples de secourisme?". Moi mon problème c'est que j'ai une grosse formation de secourisme alors j'ai plutot peur d'en faire trop... je suis un peu bavarde là... bref tous les conseils sont les bienvenus... je commence vendredi et je pense que je vais caser 1h tous les vendredis... et d'un coup là je me dis que le vendredi c'est peut être pas le jour le plus facile...
Chani Posté(e) 1 novembre 2004 Posté(e) 1 novembre 2004 oui; je le savais; Mais non on ne le fait pas régulièrement, on l'a fait quand on avait un parent d'élève pompier qui nous donnait un coup de main. oui je sais il faudrait y songer à nouveau
Chani Posté(e) 1 novembre 2004 Posté(e) 1 novembre 2004 1. Est ce que je commence par la sécurité domestique et la prévention ou bien est ce que j'annonce secourisme et je ne travaille que sur les gestes de secours? si tu as des CE, moi je m'en tiendrai au plus simple, règle de bases de sécurité que tu as signalées et pour le secourisme: les gestes élémentaire en insistant plus sur le signalement par téléphone. Enfin je crois
zelphya Posté(e) 1 novembre 2004 Posté(e) 1 novembre 2004 Je trouve aussi abérrent qu'il ne soit pas obligatoire pour les PE2 (de même que je ne comprends plus pourquoi il n'y a plus l'épreuve de sauvetage au concours, mais c'est un autre débat....) <{POST_SNAPBACK}> Pour l'afps... chez nous, obligé pour tous les pe2 ... même ceux qui l'avaient déjà... (intéressant quand tu entends toute la journée: "tu l'as déjà, tais toi"...! ) et non, avant cette année, je ne savais pas que c'était au programme... Lc en c3 l'an dernier, je n'ai rien fait dans ce sens... remarque,même si j'avais su, beaucoup d'autres choses à faire dans la classe avant <_< pour le sauvetage, épreuve en début d'année... si pas réussie, "cours" une bonne partie de l'année...
kikinours Posté(e) 1 novembre 2004 Posté(e) 1 novembre 2004 Chez nous aussi, AFPS obligatoire pour tous les PE, ce qui est très bien (et abhérrant que ce ne soit pas partout pareil!). Elle est proposée aussi en formation continue. Cette année, j'ai demandé une animation péda sur la sécurité à l'école (comment sensibiliser ses élèves sur les premiers gestes de sauvetage, etc....) C'est la première fois que je vois une animation péda sur ce thème et c'est très bien de l'avoir proposée (je ne sais pas si je l'obtiendrai!) Elle était ouverte aux enseignants de C1 au C3.
Ariane Posté(e) 1 novembre 2004 Auteur Posté(e) 1 novembre 2004 zelphia l'épreuve de sauvetage c'est une épreuve de sauvetage aquatique? à l'iufm? nous on n'aura même pas une séance à la piscine... alors d'ici à ce que l'on fasse du sauvetage on en est loin. Moi franchement pour l'AFPS je pensais vraiment que maintenant c'était obligatoire pour tous les PE2 de France... chez nous, ceux qui l'ont déjà n'auront pas de formation... question de budget, vu qu'ils font appel à une assocation extérieure... certains rectorats ont la chance d'avoir assez de matériel et de formateurs pour se passer de prestataire extérieur... Chani je pensais moi aussi m'en tenir au plus simple à cause des 2 élèves de CE1 proteger alerter (bien écouter les instructions des secours) et la PLS (pour savoir la faire si les secours leur demandent de mettre sur le côté)... Peut être que c'est trop succin du coup là... ah la la dur dur de préparer...
Lena Posté(e) 5 novembre 2004 Posté(e) 5 novembre 2004 1) Oui, je sais que c'est au programme. 2) Oui, mes élèves vont avoir un cycle dessus, par un intervenant: 1 période complète de science va y passer y compris pour les CM1 qui ont eu déjà une période tout aussi complète l'an dernier... [no comment - je ne suis pas chargée des sciences]
elea Posté(e) 5 novembre 2004 Posté(e) 5 novembre 2004 http://www.educnet.education.fr/securite/s...om/indapsec.htm Le lien du ministère sur "Apprendre à porter secours" Pour répondre aux questions, oui, je savais que c'est dans les programmes, mais j'ai fait ma PE2 sur les nouveaux programmes, mais je crois que c'était dans ceux de 1995 aussi et je serai interessée pour avoir de l'aide pour faire une intervention mais sinon, je vais me débrouiller toute seule ! Je pense qu'il y a des enjeux importants derrière cette partie du programme alors elle n'est pas à négliger. mais c'est vrai aussi qu'on n'est pas forcément compétent pour tout enseigner mais alerter, c'est le minimum et ça on sait tous le faire. J'ai passé l'AFPS en PE2, et je sais plus si c'était obligatoire en tout cas, si ça ne l'était pas, c'était fortement conseillé pour ceux qui ne l'avaient pas ! Je trouve qu'on oublie vite malheureusement !
Messages recommandés