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Posté(e)

cela fait un mois que j'ai récupéré un élève très très très très très difficile: il a fait pas mal d'école et atterrit dansd la mienne car c'est son école de rattachement... :huh: et parce que l'école privée où il a apssé le 1° mois de cette année scolaire "ne vouilait plus de lui" (en fait, il a été mis à pied suite à une décision du conseil d'école (conseil extraordinaire) il avait cassé un carreau...passe encore, mais surtout, 2 dents à une élève.

en le prenant dans l'école, je savais à peine à quoi ressembleraient mes journées...maintenant...je peux vous dire....ce matin par exemple, pour l'avoir contrarié, j'ai failli me prendre son bic 4 couleurs en pleine tête....qd j'ai voulu lui dire de sortir car il devenait dangereux pr les autres, (il a l'habitude de faire voler des objets....règle, bouteille d'eau, trousse) il est parti à l'autre bout de la classe...je lui expliquait qu'il valait mieux qu'il y aille de lui-même plutôt q je l'y mette manu militari, rien n'à faire...et donc, j'ai réussi à l'empoigner, et je l'ai mis dans le couloir...là, coups de pieds dans tous les meubles, il a essayé de me mordre, (il est en CM2!) et comme je fermais la porte de la classe, il a arraché tous les vêtements des porte manteaux, les a jetés dans le couloir, puis a pris un rouleau d'affiche qui était rangé là, et l'a jeté dans le couloir....

pour moio, cet élève est dangereux pour les autres....un ciseau pourrait bien voler de ma même manière que les stylos et finir dans l'oeil d'un camarade....bref

je l'ai signalé au psy qui le voit à la rentrée, j'ai signalé à l'ien qui n'a pas eu le temps sans doute de m'envoyer un ptit message de conseil....et puis je suis en rapport ave sa mère, la pauvre (une collègue d'ailleurs) qui n'e peut absolument plus

bref, je me demande si on a raison de s'obstiner à le laisser dans une école "normale", et vers qui je peux me tourner pour avoir une aide avisée et surtout efficace!

au quotidien, c'est un stress énorme! j'en perds le sommeil et l'appétit! j'avais jamais connu ce genre de situation....je vous passe les détails sur son comportement....gros mots, ricanements, provocation orale, contestation permanente de mon autorité....bref, C'EST LA FETE!

Posté(e)

:cry::cry::cry:

C'est légion ce genre de message :(

Bon, comment on pourrait t'aider?

Déjà, t'as une chance folle dans ton malheur....tu te demandes laquelle...tu connais et tu peux discuter avec la mère! Je suis sérieuse! Le travail avec les parents permet un travail fructueux avec des résultats à la clef. Et son père à ce pauvre gamin, il est où? En étudiant un peu son histoire, tu pourras mieux aprréhender sa prise en charge.

je l'ai signalé au psy qui le voit à la rentrée
C'est le minimum effectivement. Il faut qu'il use de tout son poids, à mon avis, pour une prise en charge Psy et autres au CMPP.
au quotidien, c'est un stress énorme! j'en perds le sommeil et l'appétit!
J'imagine, ma pauvre. Il n'y a pas d'aide éduc dans ton école pour le mettre à l'écart tout en lui assurant une sécurité physique?

J'avais des gamins comme ça en IR mais avec bien évidemment beaucoup plus d'encadrement éducatif et thérapeutique.

.je vous passe les détails sur son comportement....gros mots, ricanements, provocation orale, contestation permanente de mon autorité....bref, C'EST LA FETE!

Accueille tous ces écarts avec calme mais fermeté, même si intérieurement tu es ébranlée. Ces enfants cherchent des adultes fiables voire prévisibles qui rappellent les règles et les re-situent dans le cadre de la loi. Ils sont, en fait, très angoissée et ne se sentent pas contenu. Offre lui, renvoie lui une image d'adulte fort, juste et ...contenant ouais c'est le terme. Par contre, il faut qu'à certains moments tu puisses passer le relais, comme par exemple, en situation de crise. Sans cette soupape je ne sais pas comment j'aurais tenu. Voilà, c'est un peu général comme conseil mais c'est l'attitude vers laquelle il faut tendre, je pense. Si je me suis permis de te le dire c'est parce que j'ai repéré que ça portait ses fruits, bon ils ne se sont pas transformés en gentilles têtes blondes;)

Et puis, ne reste pas isolée, parle en autour de toi avec tous les adultes qui connaissent l'enfant.La confrontation des points de vue et des approches ça compte!

Courage, tu vas y arriver!!

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Aistellh. Il faut beaucoup s'appuyer sur la vie de cet enfant car s'il est dans cet état là, ce n'est pas pour rien. Il faut effectivement incarner fortement le cadre qui manque à cet enfant. Il faut l'incarner de manière forte et surtout permanente, c'est ça qui est le plus difficile: ne jamais lâcher sur les règles que tu as fixées. C'est comme une sorte de contrat ce qui n'exclut pas au combien une relation aimante. C'est parce que je t'aime que je te dis non, pour te protéger et t'aider à t'apaiser.

J'ai eu un cas de ce style, plusieurs en y réfléchissant, mais un dont je me souviens particulièrement car c'est un jeune que je vois toujours. Nous avons une relation très chouette maintenant alors que ça été hyper dur, dans le genre de ce que tu décris, Sane. Alors ne désespère pas, sois ferme, mais c'est vrai que c'est épuisant.

Posté(e)

Autres conseils : n'entre pas dans son jeu des cris, montr que toi tu sais rester calme et ferme par contre. Sinon harcèle toutes personnes qui pourraient d'aider à rencontrere le CMPP c'est impératif. Puisque tu as des contacts avec la mère c'est elle qui peut les appeller et demander une entrevue à un médecin.

Bon courage.

Posté(e)

Bonsoir Sane,

je ne vais pas t'aider énormément mais je te soutiens dans cette galère car j'ai moi même connu ce genre d'énergumène dans ma CLIS quand j'étais LC

je peux te dire qu'il était tellement violent que j'avais peur d'aller en classe le matin; une fois, je me suis pris des coups de pieds parce que j'essayais de le séparer d'une gamine qu'il essayait d'étrangler :cry: (c'était un gaillard de 12 ans, je mesure 1m52, imagine le tableau)

c'était pétage de plomb à n'importe quel moment , insultes, il m'a même dit une fois "toi, je vais te violer " :cry:

je ne savais pas quoi faire; j'ai été arrété pour dépression, et à mon retour, le gamin en question "tournait" dans les classes de mes deux collègues masculins de CM ; je n'en pouvais plus ...

actuellement en stage CAPA SH, les formateurs nous rabachent que nous devons être "contenant", assurer d'abord un cadre , avant de penser aux apprentissages (euh ben la, je suppose qu'il n'en est même pas question) ; rester ferme, imperturbable, constant (très important), bref que des trucs faciles à dire et pas facile à faire

apparemment, ce gamin , en grande souffrance évidemment, n'a pas sa place dans ta classe. J'espère vraiment qu'aprés passage du psy scolaire, les choses vont vite bouger . Et puis un gamin dangereux pour les autres, ce n'est pas uniquement ton affaire, c'est aussi celle de toute l'école ...

remue ciel et terre mais ne reste pas dans cette m... toute seule ; moi, j'ai trop tardé à "ameuter le monde" quand ca m'est arrivé ...

je te souhaite beaucoup de courage et profite bien de tes vacances surtout

gros gros :wub:

Posté(e)

un grand merci à tous!!!!!!

en fait, j'ai déjà essayé beaucoup de "trucs"....mais être contenante reste difficile quand il y a danger pour les autres élèves qui n'ont rien demandé et qui ont peur de ses réactions!

ce gamin veut de l'attention sur lui....son père est un peu space, certes, mais il a une mère qui tient vachement la route...

les cas que vous décrivez étaient tous dans des établissements spécialisés... plus ça va, plus je me dis que, hélas, c'est ce qui attend ce gamin! le problème, c'est que lui même demande à aller dans une école de fous comme il dit!!!! il est en fuite permanente et préfère ça à faire des efforts!

en dehors, il voit psychologue, micro kiné, bref, ses parents se bougent, mais ils ont trop attendu!! à 11 ans, j'ai bien peur que ....

de mon côté, heuresuement q je suis une grande bringue d'1 m 83 et que j'ai l'habitude de maîtriser des bestioles de 500 kg....parce quadnd il se déchaine, iol faut le maîtrsier....je lui tiens les mains et lui aprle calement et surtout, essaye de le raisonner....mais c'est un mur!!!

après la crise, le pauvre, il pleure....il a peur, mais je ne peux plus tolérer ses crises! surtout que je suis directrice et que les parents commencent à venir râler....c'est justifié, coups de poings, coups de pieds, étranglement, ...j'en passe et des meilleurs! moi la première, si je savais qu'il y a dans la classe de mes gamins un gamin qui les tape sans raison, je ralerais!!!!!

enfin voilà....on est dans une belle impasse et les choses vont peut être évoluer à la rentrée....

merci encore pour vos réponses chaleureuses! :wub:

Posté(e)

Ce que tu décris me fait un peu penser à un gamin scolarisé en PS dans l'école où je travaille...

ce petit est absolument infernale en classe, perturbe les apprentissages notamment, est violent avec les autres (il suffit de le voir en récré !!).

Il ne s'exprime que par les coups et les morsures !!! et il n'hésite pas à s'attaquer aux élèves de GS, rien ne lui fait peur !

j'ai eu l'occasion de l'observer à la chorale, il ne VEUT PAS participer.

Pourtant j'ai eu plusieurs fois l'occasion de parler avec lui (il est absolument adorable avec moi... je ne sais pas du tout pourquoi !), c'est un enfant qui parle bien, même très bien pour son âge (3 ans) et qui me paraît intelligent, dommage qu'il gâche tout par son comportement...

son instit a prévu de réunir une équipe éducative pour discuter de son cas et envisager une descolarisation partielle (du genre, il ne viendrait à l'école qu'une ou 2 matinées par semaine).

En plus, je n'ai pas vraiment l'impression, à ce que j'ai compris, que ce gamin soit vraiment aidé par son milieu familial...

L'instit a aussi parlé de proposer l'intervention d'une AVS à mi temps pour cet enfant mais je ne sais pas trop ce qu'il en est...

j'en saurai plus après les vacances lorsque l'équipe éducative se sera réunie...

Je ne sais pas si mon témoignage apporte beaucoup par contre...

Ce qui est bizarre c'est que je suis pour ainsi dire LA SEULE à pouvoir établir un dialogue "normal" avec lui...

Posté(e)

Vu de loin j'ai l'impression que cet élève de 11 ans relève d'un I.R. en raison de ses TCC.

L'internat avec des personnes qualifiées et en nombre associé avec une rupture familiale est souvent profitable à ce type d'enfant en recherche de cadre et de limites.

Si le sujet t'intéresse, je te conseille le livre de BOISMARE chez DUNOD : "La peur d'apprendre" où tu trouveras beaucoup de pistes de réflexions et des conseils à mettre en pratique.

Il y a une présentation de cet ouvrage sur ce site.

http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/livre_peur.htm

Bon courage, profite de tes congés et que la force soit avec toi! ;)

Posté(e)

merci!!!!!

et plus particulièrment à momi pour sa référence de bouquin...ça ne m'aidera peut-être pas pour CE gamin, mais ça va grandement m'aider pour MOn gamin à moi, ...le titre de ce livre et ce que j'en ai lu sur ton lien me fait exactement penser à lui!!!!

je V de ce pas le commander, ça me fera de la lecture pour ces vacances!

en ce qui concerne mon élève, je ne pensais pas que ça allait me perturber à ce point!!!! pourtant, dieu sait si j'aime les défis et les cas désespérés!!!!!!!!!! mais LA ....je suis désemparée!

18-01-07-del-lollie
Posté(e)
Si le sujet t'intéresse, je te conseille le livre de BOISMARE chez DUNOD : "La peur d'apprendre" où tu trouveras beaucoup de pistes de réflexions et des conseils à mettre en pratique.

Il y a une présentation de cet ouvrage sur ce site.

http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/livre_peur.htm

excellente référence :blush:

Courage Sane...

Il faut créer un contact avec la maman.

" A deux, on est trop intime.

A trois, on est dans une évaluation "

Posté(e)

Que dire d'autres!

Aistelle tu m'épates! par ton analyse et tes conseils!

et c'est vrai!

je rajouterai juste que s'il parle de maison de fou :

1- c'est qu'il l'a entendu,

2-un enfant peut arriver a dire qu'il prefere partir de chez lui! c'est long et douloureux mais ca arrive!

3- les enfants d'enseigants sont en general les plus mal placés .....Et sans jeter aucunement la pierre à la maman elle est en très amuvaise position pour avoir un avis un peu objectif sur son fils et la scolarisation!

Je pense que ce gosse a besoin de plus que micro kiné et psy!!!!!!!!!et le privé a montrer son impuissance......

J'ai recupéré l'an dernier en clis à 12 ans un eleve un peu comme ca!

je pense que ton boulot risque d'ammener cette maman a comprendre que son gamin ne peut rester à l'ecole et qu'il doit aller en IR!

très bon courage

Fran

et n'hésites aps a signaler le danger!

Posté(e)

encore 1000 mercis!!!!!

je suis très fière de moi, car la feuille de comportement, j'en avais fait une spntanément....bon, elle était au brouilon, mais j'ai gardé une trace de chaque journée...

par contre, je ne l'ai pas encore exploitée avec le gamin....

un dernier souci...que répondre aux parents qui vont comencer à monter au créneau parce qu'ils en ont marre (à jute titre d'ailleurs) de voir leur enfant rentrer avec des bleus....

les autrs enfants stressent pas mal....C'est dur! après une grosse crise, on avait fait un débriefing, sans l'élève ....et ils m'avaient épaté...ils avait dit que c'était dommage...qu'ils aimaient bien cet élève mais qu'il commençaient à avoir peur de lui....

et en conseil d'école, si le sujet est soulevé, on peut en parler ou pas.....

en,core mille mercis de vos conseils qui me vont droit au coeur...je n'irai pas jusqu'à dire que ça me rassure....mais ..au moins, j'ai des idées plus précises sur ce que je dois faire....

:wub:

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