Zao Posté(e) 23 octobre 2004 Posté(e) 23 octobre 2004 coucou tout le monde, je vais partir en stage ds une classe à plusieurs niveaux (ce2-cm1-cm2) et par la suite en maternelle. Explications: autant tenter l'expérience dès l'année de formation ( elle sert aussi à ça!) et puis c'est la thématique de mémoire. Donc si vous avez des expériences perso à me faire partager, des conseils, des projets, bref si vous pouvez m'aider dans ma démarche je suis toute ouïe. (je suis déjà en train de lire "enseigner ds une classe à plusieurs niveaux" aux éditions Retz, mais si vous avez d'autres ouvrages je suis preneuse) Merci d'avance, bonne journée et bonnes vacances!!!!
--anonyme-- Posté(e) 23 octobre 2004 Posté(e) 23 octobre 2004 Explications: autant tenter l'expérience dès l'année de formation ( elle sert aussi à ça!) et puis c'est la thématique de mémoire. Tu as tout à fait raison ! Moi aussi en Pe2 j'avais demandé des multiniveaux et j'ai été gâtée car je suis tombée sur une classe à 5 niveaux :o :P Pour ma part, je te conseille de regarder l'organisation entre les niveaux, les séances collectives, comment fair pour gérer les différents niveaux et l'hétérogénéité , le système de tutorat si mis en place, les corrections (comment les faire), les manuels utilisés aussi peuvent apporter des éléments de réponse, le travail en autonomie proposé, l'organisation spatiale est aussi importante ... Euh là je sèche et j'avoue que c'est un peu le bazar dans tout ce que j'ai cité ... Désolée
IsaG Posté(e) 23 octobre 2004 Posté(e) 23 octobre 2004 J'ai 4 niveaux, mais en maternelle. Tu peux me contacter par MP si tu as des questions précises.
Zao Posté(e) 23 octobre 2004 Auteur Posté(e) 23 octobre 2004 merci Anne- Laure pour tes pistes elles vont m'être très utiles, d'ailleurs ce n'est pas le bazar .au fait je crois que tu m'avais déjà aidé au sujet de ma problématique hésitante (cf mémoires) alors un re-grand merci IsaG, merci pour ta proposition, elle m'intéresse vivement. Pour l'instant cap sur le cycle 3 mais en Janvier y'a de grandes chances pour que je te contacte.... Merci encore
IsaG Posté(e) 23 octobre 2004 Posté(e) 23 octobre 2004 merci Anne- Laure pour tes pistes elles vont m'être très utiles, d'ailleurs ce n'est pas le bazar .au fait je crois que tu m'avais déjà aidé au sujet de ma problématique hésitante (cf mémoires) alors un re-grand merciIsaG, merci pour ta proposition, elle m'intéresse vivement. Pour l'instant cap sur le cycle 3 mais en Janvier y'a de grandes chances pour que je te contacte.... Merci encore <{POST_SNAPBACK}> N'hésite pas
waly68 Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 Il y a aussi mon mémoire à ce sujet dans l'espace télélchargement si çà t'intéresse!j'y donne quelques trucs!
Fanoue Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 Si je puis me permettre moi aussi je traite de la gestion d'une classe à plusieurs niveaux mais surtout en maternelle car j'aimerais savoir comment on peut aider les enfants de maternelle à être autonome....Alors merci pour vos aides!
--anonyme-- Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 Euh... classe à multi-niveaux... je me sens un peu concernée Ayant comme l'indique ma signature une classe de CE1-CE2-CM1 avec 23 élèves ... je sais "c'est tout "!!!! As-tu des question spécicifiques ? Parce que le sujet est vaste... Il y a d'ailleurs eu un chat à thème sur ce thème : la classe à multi niveaux... sympa comme tout . Perso, des petites choses que j'ai mises en place dans ma classe et qui fonctionnent bien : - des sous-mains de couleurs différentes pour chaque niveau + les consignes ou numéros d'exos... sont écrits de la couleur adéquate selon qu'ils s'adressent aux CE1 (vert), aux CE2 (bleu), ou aux CM1 (rouge) et si deux niveaux en même temps = en blanc mais avec les points des couleurs souhaitées devant. - pour les photocopies = trois bacs avec des gommettes de couleurs. C'est un gain de temps car sinon bonjour la pagaille ! - pour les évals et les corrections = trois bacs aussi histoire de s'y retrouver ! + plein d'autres choses.... Juste un commentaire : une classe à multi-niveaux = épuisant, tuant, inimaginable... je ne sais pas dans quel état je finirais cette année même si j'adore ma classe, c'est vraiment tuant toutes ces preps et toutes ces corrections... Ma vie en dehors de l'école est très limitée ... Alors bon courage à tous ceux qui vont devoir pendant un an gérer ce style de classe !
Zao Posté(e) 25 octobre 2004 Auteur Posté(e) 25 octobre 2004 Wally, j'ai téléchargé ton mémoire et je vais m'empresser de le lire, merci Concernant des questions précises je me demande comment gérer la construction de l'autonomie chez les enfants, est-ce que autonomie et apprentissages peuvent s'accorder. Et puis comment mettre en place un projet d'apprentissages commun au groupe classe (en littérature par ex. avec la confection d'un album ou d'un conte)? Est-ce bénéfique (sûrement) et comment évaluer ces bénéfices? Bref des questions toujours larges, j'attends mon affectation en stage... sûrement plein de réponses quant à la gestion et l'organisation, en plus c'est une école à dominante pédagogie Freinet (tout un programme!!!) Princesse je ne comprends pas comment voir ce que vous vous êtes dits en chat, c'est quoi ce "log", comment lire le résumé de Ode???? (je sais je ne suis pas au top en tant que forumienne, mais l'expérience viendra.... Merci encore
IsaG Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 Si je puis me permettre moi aussi je traite de la gestion d'une classe à plusieurs niveaux mais surtout en maternelle car j'aimerais savoir comment on peut aider les enfants de maternelle à être autonome....Alors merci pour vos aides! <{POST_SNAPBACK}> Etre autonomes en maternelle est limite impossible. Ils sont trop petits ! On peut les "occuper" mais pas les rendre "autonomes"
Fanoue Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 ben voyons! Evidemment je suis consciente que même des cm2 que je viens davoir n'étaient pas autonomes ! Mais lorsque tu es occupée à travailler avec un groupe, les autres tu en fais quoi? moi j'étais frustrée de ne pouvoir être partout à la fois alors j'imagine les ptits bouts! Tu me comprends?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant