annelylou Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 alors pour être frustrée avec des multiniveaux on l'est! Mais c'est un peu une gestion comme avec 4 groupes d'un même niveau. Tu as un groupe en découverte avec toi, un groupe en réinvetissement que tu suis plus ou moins, un groups peinture.... que tu fais gérer par l'atsem en lui expliquant ce que tu veux (et surtout que ce ne soit pas ses prod à elle...) et un groupen en autonomie (puzzle, pate à modeler.....) Le tutorat j'en fais pas, mais ça peut être une idée à creuser. Si tu as des questions plus précises pmarie-stéphanie, n'hésite pas à me contacter.
Fanoue Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 [si tu as des questions plus précises pmarie-stéphanie, n'hésite pas à me contacter. <{POST_SNAPBACK}> ok, je n'hesiterai pas! merci...
Watteau Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 Là je ne suis pas d'accord. Responsabiliser et rendre autonome se construit avec les enfants dès le cycle 1 et je parle en connaissance de cause car 3 niveaux cycle 1 l'an passé et 4 cette année. Cela tourne comme sur des roulettes et j'apprécie ce que j'ai mis en place l'an passé. Il faut mettre en place le tutorat dans les activités de réinvestissement en groupes hétérogènes et non par niveau. La qualité des échanges langagiers s'améliore énormément et l'autonomie car les + vieux prennent en charge les + jeunes , un peu comme dans une fratrie. Il faut faire confiance aux enfants et qu'ils le sentent ; Après cela passe par une organisation matérielle TRES réfléchie ( matériel mis à disposition, rangement organisé, fiche d'ateliers en autonomie proposée ) et un état d'esprit de tous....inspiré des classes Freinet partiellement, des classes à pédagogie de coopération. Mais on peut rendre petit à petit des enfants autonomes au cycle 1. Il faut aussi travailler en équipe réellement avec les collègues et adopter les "mêmes habitudes" de classe tout au long du cycle par exemple Mais cela est évident. Que cela demande beaucoup de travail ??? Au cycle 1 en tout cas je dirai pas plus qu'avec une classe normale car si on veut mettre en place des activités différenciées (ZPD) il y a toujours au moins 3 groupes de besoin constitués pour un apprentissage alors...
stephanie4 Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 [(je suis déjà en train de lire "enseigner ds une classe à plusieurs niveaux" aux éditions Retz, mais si vous avez d'autres ouvrages je suis preneuse)] Voici les références de ma bible à moi niveau Multiniveaux ... la lecture de cet ouvrage a changé ma façon d'envisager ou plutôt de "rêver" la gestion d'une telle classe. La multiclasse Outils, stratégies et pratiques pour la classe multiâge et multiprogramme par Colleen Poltano et Anne Davies aux éditions Chenelière ( quebec)... avis à ceux qui ont encore le temps de lire... c'est une mine!!!
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