Aller au contenu

cadavres exquis


praline nicoise

Messages recommandés

Bonjour à tous,

une petite question: je voudrais travailler lors d'un stage en cycle 3 sur les cadavres exquis. Pouvez-vous me donner des idées pour associer ce jeu à une autre discipline. Je m'explique, je dois faire un projet interdisciplinaire et j'avais vraiment envie de travailler sur le cadavre exquis mais l'associer à quoi?

Merci pour toutes vos idées, elles seront les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cadavres exquis peuvent se faire de différentes manières mais avec les enfants on fait ça: un enfant écrit un sujet sur unr feuille puis plie la feuille et la donne à son voisin qui, lui, écrit un verbe, plie à nouveau la feuille et la donne à un 3eme qui écrit un complément d'objet par ex, etc etc.

Cela permet de travailler sur les différents constituants de la phrase, sur les permutations possibles.

J'espère avoir été assez claire pour qu'on puisse m'aider, svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a part en poésie, j'avais fait ça en "grammaire" comme on disait alors ! :) niveau CM1CM2

avec dans chaque groupe : un enfant pour le sujet, un pour le verbe, un pour les COI, un pour les COD et le dernier pour les CC ( même si on n'utilise pas ces mots-la présicement); j'avais ajouté les adjectifs et des adverbes dans une boîte de tirage au sort ...

a la fin, chaque groupe déroulait son papier et lisait... et là, on riait bien, :D ou non :o :( ! mais ç'avait été génial aussi pour la syntaxe, le sens des phrases.... et l'enrichissement de la phrase grâce au tirage au sort final des adj et adv... il y avait même eu une collection de faite en "poétique, farfelu, idiot, charabia..."

en maths ? euh... un nombre ex :4

puis une opé ex : x

puis un autre nombre ex :24

puis une réponse ex : 46

et : c'est bon ?

mais c'est peut-être n'importe quoi, mon truc !!!!!! :P

ou en geometrie :

notre figure, elle a :

...côtés(ou aretes si solides)

...sommets

.... faces

... angles droits

et : elle existe ?

bon, ok, je pars en vacances !!!!! :blush::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi faire des cadavres exquis en arts plastiques : c'est exactement le même principe sauf que là, chaque enfant fait un dessin sur une partie de la feuille et prolonge quelques traits de son dessin sur la partie où l'enfant suivant devra dessiner...

J'espère que tu comprends :( car cela donne des dessins très surprenants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jeu du cadavre exquis a ete invente par les poetes surréalistes alors tu peux peut etre tout simplment travailler surce theme en pratiquant le jeu du cadavre exquis , en explorant la poesie suuréaliste et bien sur le mouvenment artistiques avec des peintres comme Magritte etc....

je vais bosser sur magritte a la rentree et je pense travailler tout le courant artistique apres les vacances.

je vais etudier l'album "histoire a 4 voix" car les illustrations sont inspirees de magritte et faire d'autres trucs mais je sais pas encore quoi....

je completerais au fur et a mesure!!!

bizzzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE2, j'ai fait ça pour travailler les notions en cours... un déterminant masculin, un nom masculin, un adjectif masculin un verbe au futur...

C'était quand même difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...