Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me demandais si je ne me spécialiserais pas en maîtresse E ...

Et je voudrais que vous me fassiez partager votre expérience sur ce poste, en le comparant à celui d'instit. (euh pardon... PE !) ;)

(mes difficultés résident en particulier dans la gestion du groupe classe et l'autorité... :(

c'est pour ça que je pensais que peut être...)

Comment vivez-vous

l'importance des déplacements ?

le choix d'une seule discipline ?

la prise en charge d'un petit groupe d'élèves, ou d'élèves seuls ?

le fait de n'avoir que des enfants en difficultés ?

(j'ai peut être oublié des questions essentielles... mais répondez-y quand même ! :blush: )

Y voyez-vous des avantages par rapport au poste de PE ? (si vous l'avez choisi... :);) )

Comment se passe la formation ? (à mi-temps en formation et à mis-temps en poste, d'après ce que j'ai entendu ?...)

Posté(e)

Quand je suis sortie de mon CAPSAIS, j'ai eu un poste de Rased option E. Et je vais être franche avec toi, je n'ai pas aimé. Je suis resté trois ans sur ce poste, mais à la fin j'en avais vraiment ras la casquette. Pour plusieurs raisons:

- les relations avec les collègues. Parfois très dur à gérer: certains collègues veulent plus ou moins se débarrasser des cas lourds pendant les matinées et si par malheur tu leur demandes, comme c'est règlementaire, de remplir une partie du projet d'aide, on te regarde comme si tu demandais la lune. Autre problème: tu vois des choses dans certaines classes qui font dresser les cheveux sur la tête. Difficile de dire des choses, tu n'es pas CP ou IEN mais parfois il a vraiment fallu que je morde la langue et je suis sure que ça s'est vu...

- les relations avec la hierarchie: qd tu es en RASED, tu dépends directement de l'IEN et donc tu le vois souvent, trop souvent à mon goût... :P

- enfin la raison principale, la classe me manquait. Tu sais, la relation particulière que tu as avec des gosses quand tu traverses quatre saisons avec eux, voire plus, les rhumes les maladies, les joies, les peines.... Et puis les progrès que tu vois, tu sais que c'est grace à toi, alors qu'en rased, va savoir ? Quand tu es en réseau, tu n'es jamais la référence pour un gamin, tu es un petit plus qui passe deux heures par semaine, pas plus. Et ça, j'ai trouvé ça très frustrant.

Bref, dès qu'une CLIS s'est libérée dans mon secteur, j'ai foncé dessus. Et depuis 4 ans, je suis en IME et franchement si un jour je quitte ce poste, ce ne sera sûrement pas pour un poste rased.

Voilà, ce n'est qu'un témoignage, j'ai des tas de collègues qui aiment beaucoup ce qu'ils font et qui sont très efficaces, justement parce qu'ils y croient... ce n'était pas mon cas...!

Posté(e)

he bien je suis maître E depuis la rentrée, et contrairement à Catherine, ça me plait beaucoup.

Les avantages:

- le fait de n'enseigner que la lecture (éventuellement les maths); en ce qui me concerne ça m'a soulagée de ne plus devoir me coltiner les arts pla ou l'EPS

- n'avoir qu'un petit groupe supprime l'angoisse de la gestion de groupe, qui me bouffait jusqu'à maintenant

- c'est passionnant de comprendre les mécanismes d'apprentissage de la lecture, de pouvoir sans cesse relier théorie et pratique

- si un jour je reprends une classe j'aurai un regard différent sur les enfants en difficulté, et si j'ai un cp je suis blindée :)

- la possiblilté donc d'avoir un regard extérieur sur des enfants souvent largués, parfois mal considérés par leur instit; le fait de devoir m'y prendre autrement avec ces enfants là, d'être en recherche permanente pour savoir comment m'améliorer (ben oui, quand j'avais ma classe, j'avais trop de trucs à gérer, pas le temps de revenir à la théorie, le stress etc :( )

- la liberté et la souplesse dans la gestion de ton emploi du temps

- le choix du rased de ne pas travailer le samedi; car si nous sommes tenus à 27h comme tout le monde, c'est 24h en présence des enfants, donc on peut faire les heures restantes le soir! (sauf quand il y a concertation) :P

les inconvénients:

en effet les relations avec certains collègues qui nous considèrent mal, ou pas du tout: "tu les prends comme ça moi j'avance avec les autres, eux je m'en fous ils sont trop lents"... :o ou qqchose comme ça...

par contre je ne vois pas souvent mon IEN, et j'aimerais bien le voir plus souvent! :P

En bref ça me convient mieux, je pense sincèrement n'être pas faite pour avoir une classe pour l'instant (trop jeune, pas assez de recul sur mes pratiques, trop angoissée...), mais ce n'est pas pour autant que je ne suis pas capable d'enseigner!

Après une inspection ratée et des envies de démission, ce poste tombe comme une bénédiction, et je pense passer le capash l'an prochain.

Cumulo, si tu veux plus de détails, n'hésite pas à me contacter en mp!

Posté(e)

j'ai fait fonction de maîtresse E l'année dernière en RASED; cette année, j'occupe un poste E mais en CLAD fermée (rassure toi, ce type de dispositif devient de plus en plus rare , même si les textes officiels ne l'ont pas supprimé)

les avantages d'un poste E en RASED (bien sur, c'est mon avis personnel )

- plus de gestion de classe, de "flicage" , bref, moins de fatigue, de stress , et ca, c'est vraiment appréciable :)

- le rapport privilégié avec les élèves, plus de temps pour s'occuper de chacun

- la pédagogie un peu différente , essayer de trouver d'autres stratégies

- ne pas être seule (ou être moins seule ) , travailler en partenariat avec les instits, les collègues psys et G , avoir un regard croisé sur un même élève , essayer d'assicier les parents au projet d'aide ; tu as 3H dans la semaine pour les concertations (pour moi 1H par semaine et les 2H restantes, tu as le temps de recevoir les parents, faire des évaluations, des observations (je travaillais le samedi , je précise)

les inconvénients

- les réflexions du type " ca va, toi, t'es pas fatiguée avec tes 3 élèves" ou "ca va, en promenade? " et en règle générale, la méconnaissance de la mission du maitre E par les collègues PE , et l'impression de toujours se justifier pour dire que nous aussi, on travaille chez soi et avec les élèves :ninja:

- l'impression de ne pas être efficace , car trop d'écoles dans le secteur ( moi, j'intervenais dans 3 écoles, le pied :) mais c'est rarement le cas)

- les relations avec les autres collègues , peu impliqués pour les élèves pour lesquelles ils ont tout de même rédigé une demande d'aide

- parfois, c'est difficile de n'avoir QUE des élèves en difficulté , tu perds vite "la norme" et donc ce qu'on peut attendre d'un élève "ordinaire" ; de plus, ces élèves te renvoient parfois aussi ton propre échec de n'avoir pas su les aider

il est certain que tu travailles surtout la maitrise de la langue (je faisais quand même des maths moi mais plus rarement) , mais la maitrise de la langue, c'est tellement vaste!!! je ne me suis jamais lassée !!! :)

En conclusion: je ne demande qu'à être plus vieille d'un an pour retrouver un poste de RASED ou bien la CLAD, seulement si la structure devient semi-ouverte (Madame l'inspectrice, si vous me lisez .... :D )

Pour la formation, oui, tu a bien compris, c'est une formation en alternance .

C'est sur que si comme moi, tu rencontres des difficultés dans la gestion d'un groupe, le poste en RASED, c'est LA solution

Maintenant, tu as aussi des postes E en internat genre ERPD , mais la, tu es éducateur en internat et tu es davantage sur un pôle éducatif , tu animes des ateliers , tu prends les repas avec les élèves , tu fais de l'aide aux devoirs etc

Si tu veux plus de détails, n'hésite pas à me contacter par MP

:wub::wub:

Posté(e)

bonjour

alors moi je suis T2 et donc maitresse e cette année sans formation

j'ai commencé à prendre des groupes deux semaines avant les vacances, et j'allais un peu à l'aveuglette... là je fais les projets individuels donc je commence à savoir où aller...reste à savoir comment y aller ;)

bon sinon ça me plait bien pour l'instant

le contact avec les enfants est différent on est proche d'eux ils sont très contents de venir avec moi et sont plutôt motivés (pour l'instant!!!) avec les collègues aussi ça va pour le moment même si j'ai dû refuser pas mal de demandes. je suis seule pour 17 écoles alors forcément peux pas tout faire!

je me "tâte" pour l'année prochaine, est ce que je redemande mon poste ou pas? ça me plait mais comme je débute et que l'année dernière j'étais zil je n'avais pas de classe à moi et cette année non plus alors avant de me spécialiser j'aimerais bien avoir une classe à moi toute seule :)

c'est vrai que la gestion du groupe est plus facile que celle d'une classe

mon inspecteur je ne le vois pas pour le moment (mais comme je suis T2... :P )

enfin voilà ma petite expérience :blush::D

garba

Posté(e)

Merci à toutes de m'avoir donné toutes ces infos et fait partager votre expérience ! :wub:

S'il y a encore d'autres exp., ne vous gênez pas !

d'autres avantages, d'autres inconvénients ...

Ou si vous voulez me raconter un peu comment se passe votre journée, etc ...

(mais qu'elle est exigente ... <_< elle en veut toujours plus ! :P )

Posté(e)
Merci à toutes de m'avoir donné toutes ces infos et fait partager votre expérience ! :wub:

S'il y a encore d'autres exp., ne vous gênez pas !

d'autres avantages, d'autres inconvénients ...

Ou si vous voulez me raconter un peu comment se passe votre journée, etc ...

(mais qu'elle est exigente ...  <_<  elle en veut toujours plus !  :P )

Je m'incruste dans ta demande!Je suis seulement pe2 mais j'ai déja remarqué que j'avais tendance à vouloir d'entrer gérer les cas particuliers et à moins m'intéresser au taf quand il s'agit d'un travail sur le groupe...Alors je me tate et je pense à demander une clis...Seulement j'ai une idée plutot vague de lachose et des possibilités du spé..D'autant plus que la formation iufm à ce niveau est archi inexistante...D'où,besoin de renseignement! :P

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi aussi je me demande si je ne vais pas demander un poste de maitre E à la rentrée.Mais peut-on l'avoir en étant T1?

Je fais un stage de plusieurs demi journées en regroupement d'adaptation (en fait aujourd'hui c'était de l'observation et apres on prendra la classe)et franchement je trouve ça génial par rapport à la clis. On a un autre rapport avec les élèves. On s'en occupe plus, on travaille à leur rythme, on doit toujours rebondir sur ce qu'ils ont dit et ça me plait beaucoup.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...