Aller au contenu

CRPE dans une autre académie que son année de PE1


Ricky

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous,

Je suis actuellement en PE1 à Nice, alors que je suis originaire de Colmar (Alsace).

Eh oui pour moi, être en PE1 dans telle académie entraînait nécessairement l'obligation de passer le CRPE dans cette même académie. Après avoir passé les tests d'admission dans pas moins de 5 académies j'ai finalement opté pour Nice, me disant que si je devais rester sur place c'était quand même plus agréable. Les inscriptions pour la session de 2005 se déroulant en ce moment, et ne m'étant pas encore inscrit, j'aimerai savoir s'il est posible de passer le CRPE dans une autre académie que celle de l'année de PE1... ? En fait, je viens de parler avec un copain qui est avec moi sur Nice, mais qui s'est inscrit pour le CRPE de Reims (pour des raisons de proximité avec la famille de sa copine).

De mon côté, même si la côté d'azur me plait énormément, j'hésite à venir passer le CRPE à Strasbourg pour pouvoir éventuellement revenir auprès de mes proches en 2005/2006. Le pourcentage de réussite est par ailleurs plus élevé en Alsace : 27% contre 16% à Nice.

Ce qui m'embête c'est que je me rappelle avoir signé un papier lors de mon inscription au concours d'admission dans une des académies où je me suis présenté... Je devais m'engager en entrant en PE1 à passer le CRPE dans l'académie. Je sais maintenant plus si c'était à Nice ou autre part...

Y en a-t-il qui ont des infos à ce sujet... Je veux pas non plus que l'IUFM se retourne contre moi si je ne passe pas le concours à Nice...

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la nouvelle loi qui est passée rentre en vigueur pour le concours 2005. tu ne peux pas passer le concours dans une autre académie car tu es inscrit à Nice.

bon maintenant c'est à vérififer tu peux consulter le bo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En effet, tu n'as pas le droit de passer le concours ailleurs que dans l'académie de ta PE1....... C'était toléré les années précédentes, mais plus cette année. Et cela peut aller loin : 15 000 € d'amende et 1 an d'emprisonnement.....

C'est lamentable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon courage à tous et à toutes pour trouver une solution....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben j'ai finalement bien fait de me renseigner avant de m'inscrire. C'est maintenant officiel ? Ce serait possible d'avoir des liens où c'est précisément explicité ? 15000 € et 1 an d'emprisonnement, c'est démesuré quand même !!

Bon, je vais pas prendre de risques, je vais donc m'inscrire à Nice. Par contre, pour le copain qui vient de s'inscrire pour le passer à Reims, j'espère qu'il y a une voie de recours puisque sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme te l'as dit Lison :P , tu risques effectivement de gros pb. Je suis dans le même cas (voir ma signature!) et pour l'instant avec d'autres collègues de PE1, nous n'avons trouvé que la démission comme solution.

C'est la secrétaire péda de Melun qui nous a montré le texte qui explique les sanctions. Le pb, c'est pas de le passer dans une autre académie, c'est qu'au moment de s'inscrire sur internet au concours, tu ne peux pas te déclarer PE1 dans un IUFM autre que celui de l'académie que tu vises. Donc tu es obligé de mettre "candidat libre" (ou autre...) et là tu fais une fausse déclaration, puisque que tu es PE1! :o .

Je ne sais pas si je suis très claire là :blink:

Nous sommes en train de chercher une solution du côté des syndicats, surtout pour voir si tout cela est réellement légal, étant donné que le BO est paru alors que les inscriptions en IUFM étaient finies depuis un mois. Nous avons informé nos profs qui n'étaient absolument pas au courant et qui nous soutiennent complètement.

Bref! Pour l'instant c'est la galère...

Mais envers et contre tous, on l'auras où on veut ce foutu concours. Non mais!

:bleh:

Et si c'est pas cette année, ce sera l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...