Aller au contenu

le conte en ce2


Leriva

Messages recommandés

bonjour,

je souhaite produire collectivement un conte avec des élèves de ce2 (en 3 semaines) pendant mon r3.Cependant, je me demande comment faire compte tenu du fait qu'il sont en train de voir le présent, et que les temps du récit (passé composé imparfait.... ) n'on pas encore été abordé.

Dois je les laisser écrire et corriger les erreurs de temps ............. ou avez vous d'autre idées?

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié : combien de temps (séances) faut il d'après vous pour dégager la structure du conte? ..... situation initiale/élément perturbateur...../situation finale?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut leriva,

c'est pour ton mémoire ?

moi aussi je veux travailler sur la production d'un conte lors de mon r3 en cycle 2.

je pense que les élèves utilisent oralement les temps du passé après c'est à nous de corriger.

Moi je pense d'abord les amener à travailler sur la structure du conte à partir de plusieurs albums et ensuite seulement commencer l'écriture.

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://netia59.ac-lille.fr/vad/0590920E/haut.htm

c'est l'adresse d'un site qui propose des strucures pour crées un conte.

Pour répondre à ta question sur les temps du passé, il me semble que les enfants ont à peu pres le sens de l'alternance des temps du passé à l'oral . L'objectif n'étant pas de leur faire bien orthographier les temps du passé, peut être que c'est possible que tu corriges toi même l'ortho. Qu'en pnsez-vous les foromiens? Peut être que je dis une bêtise?

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai actuellment des ce2 et j'ai beaucoup de difficultés en productions d'écrits et contrairemnt à ce qu'on a pu te dire mes élèves ont beaucoup de mal à écrire même phonétiquement leur conte au passé. Il mélange tous les temps et lorsue j'essaie de les corriger en leur donnant le passé simple de certains verbes ils me regardent avec de grands yeux. Je n'ai pas encore testé mais une enseignante proche de la retraite de mon école m'a conseillé de commencer le conte par un jour et de les faire écrire au présent. Mais je ne suis pas sûr que cette démarche soit validée par l'iufm qui sont très carrés.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha merci sdomonget ;)

Je nai pas encore travaillé sur ce genre de choses avec mais élèves .

Donc Leriva, il vaut mieux que tu te réfères à l'expèrience de sdomonget!

Bon travail!

Pilki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...