Aller au contenu

expérience avec quelques élèves


lilou59195

Messages recommandés

Je vais vous parler de ma petite expérience auprès des élèves, parce que je pense que c'est enrichissant pour tous les futurs professeurs des écoles, enfin, pour ceux qui passent le concours tout au moins.

En espérant que d'autres feront comme moi....

Voilà, j'ai commencé, pour la première fois, à travailler avec des élèves de l'école primaire le 4 octobre 2004, à ma plus grande joie. Je suis en première année de master arts, en plus du crpe, et mon travail est de surveiller la cantine tous les jours afin d'avoir 3/4 d'heures, après celle-ci, avec des élèves pour faire de l'arts plastiques. En plus, j'anime le mercredi récréatif, à savoir 6 heures où je tente de transmettre quelques valeurs artistiques aux élèves volontaires.

Pour être franche, le premier lundi , j'ai été relativement déçu, puisque comme le temps était plutôt favorable, le directeur à préféré les laisser jouer dans la cours de récréation, pendant les 3/4 d'heure. Enfin, ceci m'a permis de faire connaissance avec certains d'entre eux, et d'expliquer brièvement, les activités que j'allais proposer. Tout semblait parfait, presque trop d'ailleurs. Ils étaient impatient de commencer......

Le mardi, une douce pluie tombait et l'on m'a authorisé à prendre huit CE2.

Ce "cours" se passe après la cantine, à savoir de 13h à 13h45. Les élèves sont tous dans un état d'énervement incroyable, voire indécrivable, mais ils semblent content d'aller en salle.

J'avais comme projet de faire voyager les élèves autour du monde, à travers les artistes de toutes époques. Je voulais leur faire découvrir toutes sortes de techniques, à travers le portrait.

L'objectif de la séance de ce mardi était la découverte des dégradés de couleur à l'aide des crayons de couleur. Je leur ai présenté Salvador Dali, et montré son autoportrait.Tous étaient "passionnés" et impatient de commencer. Il faut savoir que je leur avais dessiné le tableau, et chose à ne pas faire: je l'avais distribué avant même de montrer l'original et de donner la consigne.

Bref, au départ tout le monde participait et répondait à la consigne. Or, un élève c'est très très vite lassé et là...... Ils sont devenu presque intenable. Ils montaient sur les tables, sur les chaises, sur les étagères... Bref, j'ai tenté de crier, mais... J'ai menacé de les amener chez le directeur, rien à faire.

A la fin de la séance, je suis allée le dire à leur professeur, et, par obligation, ils se sont excusés. Je vais avouer qu'une certaine amertume m'avait envahit.

Pour ce qui est de la journée du mercredi, c'est à dire le lendemain, je ne savais absolument pas combien d'élèves étaient incrits, ni leur âge. J'avais donc prévu une séance de découverte du cercle chromatique.

En fait, j'avais 2 élèves de CM2, et 4-5 de CP et 5-6 de CE1-CE2, pour le matin. Bref, l'activité était trop dure pour certains et faisable dans l'ensemble pour les plus grands. J'avais proposé une autre activité pour ceux qui avaient fini avant les autres, mais c'était difficiliment gérable. L'après midi, c'était une autre histoire!!! Ils étaient au moins 30 au total , en comptant ceux du matin .

Heureusement, les 13 du matin, n'ont été à ma charge que pendant 30min, en attendant qu'une autre animatrice arrive.

J'ai donc commencé l'activité prévue, mais encore une fois, pratiquement ingérable!!! Ils étaient trop petits.

Pour abréger, ils ont bien réalisé leur cercle et avaient tous compris le fonctionnement, mais il y avait de la peinture partout!!!, sur les murs, dans leurs cheveux, sur leurs pulls...............Et certains en faisaient "manger" à d'autres, la cata................

Bref, ils avaient réussi à me dégouter, voire je me demandais si j'étais capable de devenir prof des écoles.

Les jeudi et vendredi qui ont suivi, ils faisaient beau, et j'étais heureuse de ne pas faire activité!!!

Le lundi, tous les élèves m'ont supplié, et j'ai eu le droit de ne prendre que les volontaire, les autres restant dans la cours de récré, et depuis ce temps, tout ce passe très très bien!!!!!!! Même le mercredi, les élèves sont motivés, et c'est beaucoup mieux pour tout le monde!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...