emily.ole Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 Bonjour, Je cherche un poème sur la différence (physique, morale, de couleur,...) ou plutôt sur le respectde cette différence (donc... la tolérance!). Je ne trouve rien sur les sites traditionnels où les poèmes sont tous classés par auteurs. merci émilie
André Jorge Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 Bonjour. Je dois avoir ça à l'école. Relance moi demain si je ne te l'envoie pas.
AubergineFelee Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 Cher frère blanc Quand je suis né ,j'étais noir, Quand j'ai grandi, j'étais noir, Quand je vais au soleil, je suis noir, Quand j'ai froid ,je reste noir, Quand je suis malade, je suis noir, Quand je mourrai, je serais noir, Tandis que toi ,homme blanc, Quand tu es né ,tu étais rose, Quand tu as grandi, tu étais blanc, Quand tu vas au soleil, tu es rouge, Quand tu as froid ,tu deviens bleu, Quand tu as peur , tu es vert, Quand tu es malade ,tu es jaune, Quand tu mourras, tu seras gris, Et après ça, tu as le toupet de m'appeler homme de couleur! Auteur inconnu
AubergineFelee Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 La langue du coeur En espagnol on dit corazon en grec on dit kardia en italien on dit cuore en français on dit coeur en anglais on dit heart en allemand on dit Herz en portugais on dit coraçaon en yiddish on dit herts dans toutes les langues on parle du coeur la racine est le mot sanskrit kerd les humains ne parlent qu'une langue lorsqu'ils laissent parler leur coeur Gérald Godin
ouioui Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 La Différence Pour chacun une bouche deux yeux deux mains deux jambes Rien ne ressemble plus à un homme qu’un autre homme Alors entre la bouche qui blesse et la bouche qui console entre les yeux qui condamnent et les yeux qui éclairent entre les mains qui donnent et les mains qui dépouillent entre le pas sans trace et les pas qui nous guident où est la différence la mystérieuse différence ? Jean-Pierre Siméon (accepter la différence c'est être tolérant non?!!!!!)
Petit_Gizmo Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 En voici un plutôt connu, mais peut-être pas de tous ? L'homme qui te ressemble J'ai frappé à ta porte J'ai frappé à ton coeur pour avoir bon lit pour avoir bon feu pourquoi me repousser ? Ouvre-moi mon frère !... Pourquoi me demander si je suis d'Afrique si je suis d'Amérique si je suis d'Asie si je suis d'Europe ? Ouvre-moi mon frère !... Pourquoi me demander la longueur de mon nez l'épaisseur de ma bouche la couleur de ma peau et le nom de mes dieux ? Ouvre-moi mon frère !... Je ne suis pas un noir je ne suis pas un rouge je ne suis pas un jaune je ne suis pas un blanc mais je ne suis qu'un homme Ouvre-moi mon frère !... Ouvre-moi ta porte ouvre-moi ton coeur car je suis un homme l'homme de tous les temps l'homme de tous les cieux l'homme qui te ressemble René Philombe
cocottte Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Il m'a dit Il m'a dit: Ma race est la race jaune. J'ai répondu: Je suis de ta race. Il m'a dit: Ma race est la race noire. J'ai répondu: Je suis de ta race. Il m'a dit: Ma race est la race blanche. J'ai répondu: Je suis de ta race; car mon soleil fut l'étoile jaune car je suis enveloppé de nuit; car mon âme, comme la pierre de la loi est blanche Edmond Jabès
cocottte Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 il y a un recueil de poèmes contre le racisme qui s'appelle La cour couleur, coordoné par jean Marie Henry, collection rue du monde. Tu devrais trouver des choses!
emily.ole Posté(e) 26 octobre 2004 Auteur Posté(e) 26 octobre 2004 Bonjour et merci à tous pour vos poèmes et vos idées!! Emilie.
FRED RUN Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Une autre : Couleurs Ils se sont tous moqués ils ont ricané tous ces étourdis qui n'ont pas compris. Quel gris serait la vie sans les mille saveurs, toutes les couleurs, les fortes odeurs, les tendres senteurs cette diversité et tous les parlers toi et moi nos différences ressemblances ils n'ont rien compris, tous ces étourdis Michelle Daufresne
Messages recommandés