coco Posté(e) 1 juillet 2003 Posté(e) 1 juillet 2003 Chers amis, A la rentrée je vais être T1 (je suis une ancienne liste complémentaire), je ne sais pas encore sur quel poste je suis affectée. Je me demande comment gérer les premiers jours de la rentrée ainsi que la première réunion avec les parents. Donc je recherche des gens qui pourraient m'envoyer des idées, leur cahier journal de leurs premiers jours, des conseils. Merci beaucoup. Corinne :o
Moustache Posté(e) 1 juillet 2003 Posté(e) 1 juillet 2003 Bonjour, Il me parait très difficile de t'apporter une réponse au pied levé, sans connaitre l'école, le niveau, etc... Profite de tes vacances, la meilleure chose que tu pourras leur apporter à tes gamins, c'est une instit reposée et sereine. Pour le reste, n'hésite pas à t'appuyer sur l'équipe en place le moment venu. Idem pour la réunion avec les parents, elle doit se faire en principe dans les 15 jours suivant la rentrée, mais si tu t'accordes quelques jours (voire 1 ou 2 semaines de plus) en expliquant pourquoi : premier poste, nécessité de prendre contact avec le terrain, personne ne t'en voudra, on jugera même cette attitude responsable. Il est possible que le principe des réunions réponde à certaines habitudes, par exemple dans notre école, nous faisons une réunion collective, toutes les classes ensemble, puis on se répartit dans chaque classe pour aborder le programme et l'organisation spécifique à chacun...
Lolita Posté(e) 1 juillet 2003 Posté(e) 1 juillet 2003 Je ne sais pas si tu connais "Réussir sa classe tous les jours... ou presque !" Editions Cépadues. Il y a tt un chapitre sur ce thème... Si tu veux en savoir plus, envoie-moi un mail Bon courage A+ Lolita
pirouette Posté(e) 1 juillet 2003 Posté(e) 1 juillet 2003 Moustache, Je m'interroge faut-il vraiment faire savoir aux parents que l'on débute <_< . Ils sont tout de suite braqués. Je prends pour expérience, justement ma maigre expérience . Je vais avoir un CE1 /CE2, c'est ma 1ère année; j'ai su par la suite que j'aurais le fils d'une de mes voisines. Tout de suite, c'est une suspicion : "comment a t-on pu te faire cela, 2 niveaux !!!! Comment feras-tu avec tes enfants, ...... et s'ils sont malades ???? Ah, mon fils aimait beaucoup son maître, il n'était jamais malade ....... et patati et patata" cryin . Bref, j'ai oublié de lui préciser que j'envisageais de partir en stage durant 2 semaines, elle tombera dénue !!!! _bl_sh_ C'est d'ailleurs aussi pour cela que je réitère l'appel à l'aide _bl_sh_ . Merci d'avance.
Moustache Posté(e) 1 juillet 2003 Posté(e) 1 juillet 2003 Il ne s'agit pas de le crier sur les toits, mais fatalement cela se saura, par un collègue, ou par une phrase lachée dans la discussion ("l'année dernière à l'IUFM"...) Je crois beaucoup au climat de confiance entre parents et enseignants, pas facile si les parents ont le sentiment que tu veux leur cacher quelque chose... Et puis, il faut bien débuter, et cela peut être un avantage : au moins tu n'es pas (encore) "aigrie" par le système Mais attention, débuter cela ne veut pas dire incompétent, la professionnelle c'est toi, parfois il faut aussi savoir rappeler ce genre de "détail..."
Titi77 Posté(e) 1 juillet 2003 Posté(e) 1 juillet 2003 Je ne pense pas qu'il faille cacher aux parents le fait que tu sois T1... Tout comme Moustache, je pense que ce sera pire s'ils l'apprennent d'une manière détournée. Je pense que la réaction des parents est déterminée par notre propre comportement. S'ils ont en face d'eux une personne responsable, sûre (pas tjs évident, je le conçois), ouverte et motivée, il n'y aura aucun problème. Et s'il y'aura effectivement tjs quelqu'un pour te reprocher quelque chose, ne pas hésiter à recadrer la situation poliment ! Je pense que la clé du "succès" est la communication. Je te parle en connaissance de cause, car pour ma première rentrée, j'aurais pu faire les frais de tels parents si je n'avais pas mis les points sur les "i" dès le début. D'autre part, mets en avant les stages faits à l'IUFM: "C'est avec grand plaisir que j'entame cette rentrée dans une classe de CE1/CE2 puisque j'ai déjà eu l'occasion de travailler avec ce double niveau / ces cycles..."; cela rassurera les parents un peu craintifs en montrant que tu n'évolues pas dans un milieu inconnu... Un dernier conseil: zen, soyons zen! B)
poupoune Posté(e) 1 juillet 2003 Posté(e) 1 juillet 2003 Je te conseille le livre "Le guide pratique de l'instituteur" de chez ISTRA - La classe. Certes il date de 1994, mais il y a beaucoup de conseils pratiques et je m'en suis bien servi l'année dernière. Me concernant, je suis T2 cette année. Je n'avais pas dit aux parents que c'était ma 1ère année. Je n'en vois pas l'intérêt. Et tout s'est extrêmement bien passé. Par-contre une maman m'a demandé si c'était mon 1er poste. Bien sur je ne lui ai pas menti. Je te souhaite bonne chance, mais ne t'inquiète pas, tout va très bien se passer.
Moustache Posté(e) 3 juillet 2003 Posté(e) 3 juillet 2003 En général, et pour que cela soit concret, je pars de l'emploi du temps et je détaille une "journée type" en mettant en paralllèle les compétences à acquérir, j'essaie de faire le plus court possible car il me parait plus intéressant de répondre aux questions que les parents se posent. Tu peux aussi, avant la réunion, faire passer un mot aux parents pour leur demander les questions qu'ils aimeraient voir aborder à cette réunion. Cela te permet, si on te pose une question trop pointue, de répondre qu'on ne t'avait pas posé la question par écrit, que plutôt que d'être imprécis dans ta réponse tu veux vérifier certains points (vous comprenez, les textes sont tellement complexes et changent si souvent ;-) et que tu donneras ta réponse ultérieurement à la personne qui t'a interrogée... ne pas exagérer dans l'utilisation de cette formule, mais ça peut te sortir d'un mauvais pas...
Lolita Posté(e) 3 juillet 2003 Posté(e) 3 juillet 2003 Tu devrais aller voir le message "Pré-rentrée" dans la rubrique "Elémentaire". Bonnes vacances A+ Lolita
océane Posté(e) 31 juillet 2003 Posté(e) 31 juillet 2003 2 petits trucs peut-être : ce jour-là, arrange-toi pour te sentir bien, à l'aise dans tes baskets ou tes escarpins, en jeans ou robe longue, maquillée ou pas... mais en accord avec toi : ça se sent, je crois ! oui, c'est toi la pro, et ça aussi, si ça "déborde", il faut le faire sentir ! avec des phrases sorties tout droit de nos IO chéries, incompréhensibles ou presque !!! ça marche ! quand ils mettent en doute ce qu'on fait (oh ? ils peuvent ? ) c'est : "inutile de vous expliquer que...." ou "mais vous savez bien que..." en fait, je les considère un peu comme... comment dire ? des "ennemis"potentiels, à séduire, à mettre dans ma poche ! de toute façon, tu as fait des stages ? alors, tu n'es plus une vraie débutante ! courage !
locko Posté(e) 8 août 2003 Posté(e) 8 août 2003 J'avais un Ce1 cette année et c'était ma 1ère année. Je n'ai pas jugé utile de l'annoncer aux parents lors de ma réunion qui c'est plutôt bien passée. Sur les conseils d'une de mes collègue je leur avit proposé de les recevoir individuellement pendant un instant après la réunion. J'avais environ 20 parents. Ca c'est bien passé même si je ne suis pas une grande oratrice. Il m'ont laissée tranquille toute l'année. J'ai fait ma réunion un peu tard et leur principal soucis était de savoir pourquoi leurs enfants avaient si peu de devoirs ! Bonne chance.
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