Aller au contenu

débuts


dormeur

Messages recommandés

coucou!

désolé de n'avoir pas écrit depuis mon affectation.

et bien c'est très bien d'être appelé mais c'est très dur aussi. Je sais que j'ai de la chance mais y a rien a dire, c'est dur quand même.

Ce qui est difficile, ce sont les trajets, j'ai une heure et quart matin et soir de voiture. Je cherche une autre solution pour la rentrée.

Je suis en GS avec 29 élèves.

Les deux premiers jours ont été catastrophiques. Pendant deux semaines, j'ai essayé de leur donner des activités pour les occuper. Je les ai un peu évalué sans savoir trop comment il fallait faire. Mais je n'ai pas mis en place de véritable situation d'apprentissage.

du coup, je suis très contente d'avoir les vacances pour réellement préparer!

La première maîtresse était une remplacante, elle ne m'a laissé ni cahier journal, ni progression et seulement un vague emploi du temps. Je ne sais en gros ce qu'ils ont fait qu'à travers leur classeur de travaux.

Conseils d'une débutante qui rame (pour la maternelle):

gérer sa classe le plus vite possible: pour cela être au clair sur l'organisation très précise de la journée, sur l'utilisation des lieux, sur les règles et les sanctions. ne rien laisser passer.

demander si possible à la maîtresse le fonctionnement réel de la journée , les habitudes des enfants. (plus précis que l'emploi du temps).

Petit à petit modifier le fonctionnement pour qu'il soit plus cohérent avec ce qu'on veut.

demander de l'aide au conseiller (je le vois après les vacances), sympatiser avec les instits!

Faire attention à la règlementation (sortie, personnes autorisée à venir chercher l'enfant...).

J'ai de la chance, j'ai rencontré plusieurs personnes qui m'ont aidée. Je parle souvent avec une instit qui est en T1 et qui avait fait des remplacements dans le privé.

Je m'excuse de donner l'impression que cette situation est très diffcile, j'espère que je ne transmets pas trop mon stress. Il y a aussi des bons moments, surtout quand on voit qu'on progresse. Je pense qu'il faut passer par cette phase mais quand on est aidé et rassuré, ça se passe forcement mieux. Bon je réécrirai pour donner les côtés positifs. Je pense en plus que quand j'aurai une idée de ce que je veux faire (progression etx..), ça se passera mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu peux ressentir.

je n'ai pas encore vraiment d'expérience, j'ai juste fais quelques mois de supplénaces dans le privé et mon SPA en MS fin septembre.

Pour ce qui est de la maternelle, j'ai eu une GS pendant 5 mois ..... et j'en ai bavé :P , même si cela a été une super expérience.

Avec le recul (et le SPA et les conseils de l'IMF), je sais que j'ai eu du mal à gérer ma classe pour plusieurs raisons :

- difficultés pour prendre en compte le "groupe classe" : tendance aux faces à faces individuels, trop souvent. Du coup les élèves ne se sentent pas vraiment un "groupe".

- choix d' activités mal adaptées (trop difficiles ou pas assez motivants) ou mauvais choix du vocabulaire des consignes !! (toujours faire reformuler !)

- activités et situations d'apprentissage trop décousues : pas vraiment de progressions, ou projet ....

- à ma décharge :P : 32 élèves, dont une bonne 12aine d'agités et pas d'ATSEM !!!

Bref , tu seras surement crevée en fin de semaine, mais tu verras ... tu garderas de très bons souvenirs de cette 1ère classe !

Tu les as pour toute l'année ?

Ps : j'ai des progressions "toutes faites", trouvées dans La Classe Maternelle ...; si cela peut t'aider, je peux te photocopier ça et te l'envoyer par courrier. n'hésite pas (MP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

je n'ai pas ( encore ) été appelée mais je trouve ça très gentil de la part des appelés de nousdire ce qu'ils ont ressenti, leurs difficultés, leurs idées, leurs conseils même s'il est vrai qu'une fois sur le terrain, on ne doit plus avoir vraiment le temps pour aller sur le net .

bref merci de tout nous raconter, comme ça si on est en difficulté, on dédramatisera ....

Continuez à vous exprimer sur ces débuts ça nous donne des idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette idée de post excellente.

Apres avoir tourné pendant plus d'un mois sur différentes classes me voici donc sur une GS à partir de la rentrée jusqu'au mois de mars. Je vais avoir 25 enfants dont un en intégration avec une AVS et quelques enfants difficiles en ZEP. La maitresse titulaire n'est restée qu'un mois et c'est une ZIL qui a pris la relève ce qui fait que je vais être la troisieme sur la classe... Les enfants risquent d'être perturbés. Le petit hic c'est que je ne sais pas du tout ou ils en sont puisque les enseignantes ne m'ont pas laissées grand chose et que les cahiers des enfants n'étaient plus là.... normal ils les ont emmenés en vacances.... Progressions, emploi du temps, affichages.... il n' ya pas grand chose et tout a construire.... Bref j'ai du travail pendant les vacances.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si ....j'avais déja témoigné sur le post des lc deja appelés.... :D

alors je résume: le jeudi 21 octobre l'inspection de la sarthe a téléphoné ...acceptez-vous un poste en maternelle à sablé sur sathe c'est à dire à 145km de chez moi... :(

ben j'ai accepté :P et je fais la route tous les jours!!!

depuis j'y suis allée 2 fois ... le vendredi 22 pour discuter un peu avec la remplaçante et rencontrer les pitits bouts :P ( c'est une ouverture!!!)

et mardi dernier histoire de mettre 2 -3 trucs en place ...style bibliothèque dans la classe etc...

bien sûr tout est à faire... pas de cahier-journal...aucune progression depuis le debut de l'année....bref... zimaginez le topo!!!

alors depuis mon appel je n'ai pas arreté!!!! :P

mais je suis trop contente!!!!

je compte partir sur le theme de l'automne en novembre ...(pô trop original...mais bon) et aussi j'arrive avec une mascotte qui debarque en même temps que moi!!!!elle s'appelle Gudule et est trop marrante.... :P :wub: je l'adore car elle a 20ans ...eh oui deja!!!! ;) bref zaurez compris que je profite de l'occaze pour presenter la mascotte à la classe.....

heureusement que le pc ne chauffe pas trop car j'y suis tres souvent en ce moment...qu'est-ce que je ferai sans lui!!!

d'ailleurs je profite de cette occasion pour remercier moustache d' avoir crée un site aussi genial!!!! :wub::wub:

bon je continue a++ et courage ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut moi jai ete appelee ya une semaine et contrairement a vs la brigade ki avait la classe depuis sept avait deja fait pleins de programmations etc ;;;; dc elle ma tt donner et je peux lapele si besoin et jai des supers collegues voilou :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous!

en ce qui me concerne,j'ai eu une ms à stains(93)dans une zus(zone urbaine sensible).

cela ne fait qu'une semaine que j'ai commencé et le plus difficile pour l'instant c'est la discipline!des enfants ont déjà été signalé au rased...pas évident tout ça!

je n'ai rien eu de l'instit. que je remplace mais "on apprend sur le tas",j'ai eu quelques moments de découragements mais la motivation regagne vite du terrain!

heureusement que les préparations se font avec les autres enseignants et qu'il y a une assez bonne ambiance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai un peu honte de laisser un message car moi tout se passe très bien. Je suis dans une maternelle (MS) à noisy-le-sec à 15 minutes de chez moi.

J'ai commencé vendredi, l'instit que je remplace ne part que le 1er décembre, donc nous sommes en doublon pendant encore 15 jours. Je peux ainsi voir comment se comporte les élèves, comment elle gère le groupe-classe. Je peux aussi préparer mes futures actvivités et progression de décembre et des autres moi avec elle et les autres instis !!!!

J'ai énormément de chance, en plus l'école est plutôt calme (zone pavillonnaire de noisy), les élèves ont l'air agréable, mais bien sûr ça reste des enfants !!!!

Voilà. Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...