Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà j'ai un gros problème avec les frises chronologiques : je ne sais pas comment faire !!!!!!!! j'ai commencé une séquence mais qui s'est révélé trop difficile pour mes élèevs alors j'ai laisser tomber. Ils ont déjà appris à faire une ligne du temps, mais je bloque pour continuer.

Votre aide serait la bienvenue !! :P

Posté(e)

Bonjour !

Pour commencer, il faudrait leur faire construire la frise de leurs dates de naissance, puis de leur vie (de leur naissance à aujourd'hui).

Vérifer donc, pour commencer, qu'ils connaissent leur date de naissance, leur âge, faire des comparaisons avec la date d'aujourd'hui.

Inviter les élèves à aller placer sur une ligne du temps ( avec seulement trois années) leurs dates de naissance (utiliser des cartes avec la date et le prénom), identifier le mois, l'année où il y a le plus d'élèves, voir qui est plus jeune, le plus jeune, etc. faire justifer et expliquer les réponses.

Pour terminer la séance, proposer une ligne du temps avec des cartes à placer dans le bon ordre ou à la bonne place.

Pour la deuxième séance, il s'agit de construire la frise de sa vie. Faire construire une ligne du temps et écrire tout à gauche sa date de naissance. Puis inviter les enfants à réfléchir sur les principales étapes de leur vie (naissance, maternelle, élémentaire, anniversaires, activités sportives, etc.) et leur attribuer une année. Placer ensuite ces années avec leur légende sur la frise.

Pour terminer, tu pourras proposer aux enfants de compléter la frise de vie d'un élève imaginaire : tu donnes sur une photocopie la ligne du temps + les informations (date + nature de l'événementà à placer dans des cases.

je te laisse réfléchir aux détails de l'organisation de ces activités :;)

Posté(e)

Bonjour lilou,

moi j'ai fait une séquence sur la frise chronologique pour des CE2 que je dois faire après la rentrée, donc je ne l'ai pas encore testée...Je ne suis que T1, alors elle n'est peut-être pas parfaite mais bon ça peut être un début...

Si ça t'intéresse envoie moi ton mail par mp, je ne peux pas le mettre sur le site car ça prend trop de place (il y a des docs scannés)

Posté(e)

SAlut Céline,

Je veux bien tes documents si cela ne t'ennuie pas.

Merci beaucoup. :wub:

biz :P

Posté(e)

Moi aussi je suis interessée par tes doc.

Si cela ne te derange pas de me les envoyer aussi.

Merci d'avance