Aller au contenu

l'écrit prescriptif:que faire


Vansvasselin

Messages recommandés

Bonjour,

je commence fin novembre mon premier stage en responsabilité.

L'enseignante souhaite que je travaille lors des 3 semaines sur le texte prescriptif, elle aimerait la recette.J'ai des cm1/cm2.

N'est-ce pas trop enfantin, la recette?Est ce qu'un tel thème peut tenir sur 3 semaines et que peut on faire en orl la dessus? J'ai vraiment besoin de votre expérience car là ça ne me parle pas vraiment.MERCI pour tout

Vans

ps: la 1ere guerre mondiale: c'est au programme de l'élémentaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que la recette.... <_< ils la voient depuis la maternelle souvent....

alors que la fiche technique pour réaliser un objet c'est moins courant....en plus tu pourras leur faire réaliser concrètement l'objet

en ORL biensur: l'impératif

EXEMPLES Modes d'emploi, recettes, publicités, propagandes

FORMES Le langage est dominé par la fonction impressive (mode impératif : injonctions, conseils, prières).

REGISTRES le registre injonctif se caractérise par une volonté de mobilisation du récepteur : impératifs ou infinitifs, apostrophes, interrogations oratoires qui suggèrent les réponses.

le registre injonctif peut s'allier au registre oratoire dans la volonté de mobilisation d'un auditoire (harangue, réquisitoire).

Plus particulièrement, dans la règle de jeu : L'utilisation des tirets.

Les paragraphes;

Les titres, les sous-titres

Plus particulièrement, dans la recette : L'infinitif des verbes ou;

L'impératif présent.

Plus particulièrement, dans le règlement : L'emploi de la négation;

L'expression de l'interdiction;

L'expression de l'ordre;

L'emploi du subjonctif : il faut que...;

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

quelques pistes de travail :

J ai un cm2 et je viens de terminer la recette, cela a super bien fonctionné.

Je t explique ma démarche , après à toi de voir..

D'abord, jai photocopier 4 recettes différentes, je les ai mis en groupes et leur ai demandé de rechercher les invariants de la recette, puis on a fait la trace écrite, ils l ont peut etre vu depuis la maternelel mais tu verras ce nest pas toujours évidents.

ensuite, pour amorcer la production d'écrits je leur ai lu l'album ah les bonnes soupes! de Boujon.

en suite, je leur ai demandé : " d'écrire une recette pour être plus fort en maths" Ils devaient respecter les invariants de la recettes et trouver des ingrédients adaptés ( graines de géométrie, quelques grammes de soustraction....) ce n'est pas une trouvaille, jai trouvé l'idee de production d'écrits sur internet.

Apres le 1 er jet, jai vu les difficultés des élèves et on a travillé l' ORL en en fonction de ca : dc effectivement l'impératif et aussi les verbes d'action. Pour cela je leur ai distribué de nouveau les 4 memes recettes et leur ai demandé de souligner tous les verbes et les classer en 4 categories : ajout d ingredients, cuisson, découpage, et autres.

Pour approfondir la notion de recette, j'avias aussi donné une recette puzzle à remettre dans l'ordre.

Enfin voila, si tuu veux plus de détails tu peux me contacter par mail.

J'espere que ca t aidera

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces pistes. :wub:

Je vais travailler sur les recettes en cE2 à la rentrée... Et comme ninie j'envisage de travailler sur des recettes imaginaires (recette pour e lever à l'heure, pour être un gentil frère ou autres... rien de décidé encore...)

Je vais me pencher dessus plus précisément dès demain ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de trouver sur le net des recettes imaginaires (du style pour être plus fort en maths) mais je n'en ai pas touvé.... Connaissez-vous des liens?

Merci

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial toutes ces idées,

comme toi ninie, j'avais à moitié envie de leur faire écrire une recette imaginaire: celle de la bonne humeur: une grosse cuillérée d'humour

une pincée d'espièglerie, quelques graines de poils à gratter laisser reposer qlq secondes et le tour est joué!!!

Merci beaucoup :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j'ai fait en CM1 :

je leur ai distribué des recettes sans aucun texte pour relever uniquement le paratexte : images, différentes parties, icones pour le temps de cuisson etc...

on note sur une affiche qques critères. Puis distribution des recettes originales et on relève encore par groupes les indices du texte : impératif ou infinitif.......

ensuite je leur ai lu "une sorcière amoureuse" des histoires pressées de (j'ai un trou!!). La sorcière devait faire un élixir d'amour. Les élèves devaient trouver la recette en utilisant certains mots du texte (remuer, mixer, couper, chaudron) ainsi que des ingrédients mystérieux.

çà a bien fonctionné mais il aurait fallu un 2e jet. Les critères écrits sur l'affiche par les élèves servaient aussi de grille d'évaluation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci merci merci....sur un autre post, je viens juste de te demandersi par hasard tu avais des liens....mais en grande :sorcerer: , tu avais déjà envoyé tout ça! Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de répondre aussi sur l'autre post te renvoyant sur celui-ci :P et j'évoquais des fiches rue des écoles qu'on vient de m'envoyer mais je n'ai pas encore regardé

C'est vrai que je n'ai pas trouvé grand chose ... je vais de nouveau en chercher dans l'après-midi

J'en profite pour mettre en téléchargement ma progression de séquence sur la recette ...Je me pose des questions car je me sers du manuel Langue française mode d'emploi. Ils évoquent les récits d'action en général ... Moi je voudrais arriver à la création d'un recueil de recettes farfelues et imaginaires.... Ma progression comporte 10 séances environ mais n'est-ce pas trop long? Les élèves risquent de se lasser... Dois-je directement m'intéresser plus en détail à la recette ou alors aborder les récits d'action et centrer par la suite le travail sur les recettes ? ... Bref que de questions ... <_<

Tout avis et conseil est le bienvenu ... :wub::blush:

Progression changée et améliorée ...

Modifié par --anonyme--
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...