vincy-aix Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 Alors voilà, à la rentrée j'attaque mon 1er Stage en reponsabilité, CP/CE1, au cp ils utilisent gafi ds l'école... Par quel genre de texte vous complétez cette méthode, je parle de textes qui ont du sens, pas des textes saturés du son étudié
Abby Posté(e) 21 novembre 2004 Posté(e) 21 novembre 2004 j'ai le meme pb q toi je suis en stage en sr a la fin de la semaine en ce1. l'instit utilise a la fois gafi cp2 pr finir les sons et gafi ce1 pr s'entrainer a la lecture... je cherche a supprimer pr 3 semaines gafi cp2 (je trouve les textes trop artificiels) mais par quoi le remplacer??? je peux a la rigueur garder gafi ce1 ou le remplacer par des pts albums de litterature de jeunesse mais tout me semble tres obscure... si qq1 par hasard avait des idées svp aidez noussssss!! merci
matali Posté(e) 27 novembre 2004 Posté(e) 27 novembre 2004 Déjà, vous pouvez prendre les textes originaux des textes de Gafi CE1... Il y a des textes issus de contes traditonnels, de fables et même des Histoires pressées de Friot si je me souviens bien ! Partir du livre peut donner du sens...
tibou Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 L'année dernière j'étais en PE2 et lors de mon stage en CP j'ai du utiliser GAfi, ce qui ne me plaisait pas trop. L'instit m'avait laissé un programme à suivre: 1 son tous les 2 jours et pas question de prendre du retard!!! Comme Gafi n'étais pas ma tasse de thé, je faisait Gafi sur 1 jour et parallèlement je travaillais avec un album de la méthode ribambelle : les enfants ont adoré, ils demandait tous les jours de lire la suite de l'histoire et à travers l'album on a travaillé les sons étudiés dans Gafi. J'espère que ça pourra t'aider
Mila Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 L'année dernière mon fils a appris à lire avec Gafi. Je n'étais pas très enthousiaste quand j'ai appris que la maîtresse avait choisi cette méthode, mais les résultats ont été là ! A Noël il savait quasiment lire un texte inconnu. Et je ne suis pas intervenue dans son apprentissage, sauf pour les devoirs. Alors rien à dire... :P Par contre, la maîtresse a vite étudié des albums en parallèle de la méthode, comme Siam l'éléphant en janvier, la petite poule rousse, Léo... et aussi des documentaires et le Petit Quotidien.
sosso82 Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 L'ONL dit en conclusion sur Gafi: identification des mots: Le manuel propose beaucoup d'activités presque tout au long de l'année. Le cahier d'exo, par sa régularité assure la consolidation des apprentissages. Les ensembles "connaissance du code " et "lecture combinatoire" s'organisent dans un sens inverse aux autres manuels analysé (RATUS, lecture en fête, grinde lire et lire au cp) Il propose moins d'activités sur la connaissance du code et plus sur la lecture combinatoire. Ces apprentissages devraient favoriser la lecture autonome des élèves, laquelle est assez bien automatisée par les activités de fixation ortho. proposées, très tôt dans l'année. Pourtant, l'enseignant devra concevoir les activités d'écriture et de codage de la langue inexistante dans cet ouvrage. De mm, les activités qui visent à comprendre le système d'écriture de notre langue sont assez mal réparties. En effet, les activités sur le principe alphabétique restent à créer par l'enseignant alors que les activités de discrimination visuelle et auditive sont assez bien développées. La compréhension ...met l'accent sur la connaissance et la manipulation des phrases et s'intéresse plutôt au sens local et littéral et moins à la compréhension de texte. Il propose de nmbreuses activités sur la syntaxe et la morphologie de la langue écrite, et manifeste une approche plus linguistique que littéraire. Ce support est structuré autour d'une progression qui se centre autour de quelques priorités, tout en explorant divers de la langue: il propose "un programme " et une "programmation". Il n'est pas complet pour autant: il effleure le travail sur les inférences et les enchaînements;, la réflexion sur le lexique est peu développée; la production d'écrits, la dimension culrurelle de la langue et la rencontre avec la polyvalence textuelles devront être approfondies parallèlement. Dans la mesure où le manuel rassemble un gd nombre d'activités, il sera sans doute difficile de la travailler jusqu'au bout; l'enseignant devra donc probablement sélectionner les ativités qu'il va réaliser tout en conservant la cohérence de l'ensemble et en palliant les diverses lacunes.
Lolotte Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 Et bien pour mon R2 ils ont RATUs pour base et le titulaire leur fait faire pleins d'exis autour... je voudrais faire une étude d'oeuvre mais je n'arrive pas à en trouver une qui utilise tous les sons qu'ils doivent voir... au et eau / eu et oeu / ai et ei / e
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