sourimimi Posté(e) 26 octobre 2004 Auteur Posté(e) 26 octobre 2004 Je suis en maternelle depuis 8 ans (pour la direction), mais 33 ans d'ancienneté! Je partage toutes tes craintes, sauf au sujet des "instances supérieures", simplement parce que je ne crois pas qu'elles soient décidées à perdre du pouvoir, des territoires de l'influence.J'entends par "instances sup". notre hiérarchie, pas nos politiques. Bien sûr mais ces "instances sup" seront bien obligées de céder leur pouvoir en face du pouvoir économique et de la redistribution des cartes. Si l'état calcule que c'est plus intéressant pour lui de déléguer l'autorité sur la petite enfance aux régions ou aux communes ( via la décentralisation ), notre hiérarchie nous démontrera, via une nouvelle politique éducative, qu'il faut organiser les cycles autrement et que c'est bon pour l'éducation des petits français Pour ta triste histoire, il n'y a que ceux qui vivent la maternelle de l'intérieur qui savent un peu ce que c'est J'ai des amis enseignants qui ont, une fois, postulé pour une classe maternelle, pensant être " tranquilles " , ont tenus 3 mois et passé le reste en dépression Lorsque je demande un équipement spécifique au même titre que l'école élémentaire, j'ai l'impression de dire un gros mot :P Pour l'achat de mon premier photocopieur, la Mairie avait tenté de me faire signer un engagement pour que l'élémentaire ( qui en avait un depuis très longtemps ) puisse s'en servir aussi. Pour être équipée en ordinateurs, il a fallu que j'établisse 3 projets ( je faisais déjà des ateliers depuis 9 ans ), que je bataille pendant plus d'un an pour obtenir l'équipement à titre expérimental ( en maternelle ) alors que toutes les écoles élémentaires de la ville avaient été équipées automatiquement sans se soucier si on savait s'en servir Et il y en a d'autres du même cru ! Comme quoi , depuis les salles d'asile , l'école maternelle a déroulé un long tapis de batailles pour progresser, avancer, avoir droit à reconnaissance et intérêt. C'est ce qui fait sa richesse Jamais, elle ne s'est endormie sur ses lauriers ! Là, l'attaque est plus sournoise car on nous fait croire que tout ce qui se passe c'est pour notre bien MCD
Maïs Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Moi, j'ai entendu des collègues de l'élémentaire dire : je "finirai" bien en maternelle <_< juste avant la retraite ça doit être cool Si en plus tu as les petits : l'après-midi c'est cool tu fais la sieste ! C'est bien connu, nous à 12 h , on a fini
diego Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Merci Sourimimi, Je pensais être le seul à ramer pour "avoir"... On est plus léger quand on se sent moins seul. En plus de devoir convaincre sur notre projet, il fallait que j'explique pourquoi les écoles maternelles alentour ne demandaient rien (l'élémentaire non plus d'ailleurs, ils ont étaient équipés en PC...( ) avec mon projet TICE <_< ) Mais, enfin, à la rentrée mise en réseau avec des i et eMac! J'aimerais pouvoir discuter de la décentralisation, mais je suis un peu comme les jeunes que décrit BENTOLILA, ma pensée va plus vite que mes mots (ça me rassure de dire ça) et je m'emporte. C'est comme la langue d'ÉSOPE (je crois) cela peut être la meilleure des choses comme la pire, tout dépend de ce que nous en faisons... Pour les plus jeunes, je n'ai jamais pensé ; "tous les mêmes"... Par contre, je suis à l'école depuis 1960 (j'avais 5 ans) : enseignants en maternelle ou en élémentaire nous faisons tous le même métier; Chercher les stratégies les plus efficaces pour faire acquérir, à des élèves, des compétences listées dans un programme national. Sur ce je vous souhaite une nuit paisible -_- PS: J'avais pas lu ton post, bonne nuit MaÏs.
enviedespoir Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Merci Sourimini de nous avoir fait écouter Alain BENTOLLILa. Donc, comme le dit Alain Bentollila, nous sommes condamnés à croire que ça ira mieux. Ce n’est pas le tout de le constater encore faut-il faire se battre pour que cette croyance se transforme en réalité. Les jeunes instit , pardon professeurs des écoles ont-ils les moyens pour cela ? ( Quand je vois fleurir les planches de graphisme pour rester dans le domaine qui est le mien, je suis sceptique ) En tout cas, bien qu’extérieure au sérail, je rejoins ceux qui ne veulent pas baisser les bras (cf. pseudo). MERCI à Alain Bentollila d’insister sur l’objectif de l’école maternelle : être au front afin de permettre aux enfants d’entrer à l’école primaire avec toutes les chances. Donner toutes les chances, c'est optimiser les propres moyens de chaque enfant sans dressage ni forcing - donc sans brûler les étapes - et mettre en place des conditions d’apprentissage équilibrées comme les deux plateaux d’une balance, pour reprendre l’image d’Alain Bentollila, plateaux dans lesquels on placerait d’un côté tout ce qui est spontanéité, naturel, créativité et de l’autre tout ce qui est langue, codes, consignes, règles de civilité, toujours selon Alain Bentollila. Cela peut se faire de façon concomitante à l’apprentissage de l’écriture : - spontanéité, naturel, créativité dans l’impulsion du mouvement – qui reste personnel mais qui doit être canalisé pour que ce naturel et cette spontanéité restent inscrits dans de bonnes règles de civilité - codes, consignes, règles de civilité dans l’apprentissage de la gestion statique de l’espace graphique = on respecte les consignes, on respecte les codes de mise en place de notre écriture calligraphique - langue, code dans l’apprentissage final des formes qui sont le support matériel de la valeur sémantique du mot. Pour synthétiser en quelques mots : l'apprentissage de l'écriture avec sa préparation spécifique participe à situer l'école maternelle à l'avant de la bataille qui donnera à chaque enfant toutes ses chances alors que malheureusement elle peut être le lieu de l'installation d'un fossé entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent (déjà ) et risque d'installer la suite de leur scolarité dans un projet d'échec.
enviedespoir Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Pour éviter d'être trop longue , j'ai fait un message en deux parties : Pour ma part, outre les perspectives sombres, ce qui m’effraie dans le système actuel ce sont les évaluations en maternelle. Elles fixent des objectifs théoriques extérieurs à la prise en compte de l’enfant lui-même, considéré de plus au moment où il passe les évaluations. J’ai reçu un jour une maman affolée car au vu de résultats ’dévaluations on lui avait dit en décembre de GS que son enfant ne pourrait pas suivre en CP pour cause de mauvais niveau graphique, on voulait donc l’orienter vers une classe d’adaptation (c’était le terme je crois à l’époque ; il y a environ 10 ans). Quatre séances de rééducation étalées sur près de quatre mois ont suffit à mettre l’enfant à un meilleur niveau que l’ensemble des autres enfants de la classe puisque l’année suivant à la Toussaint la maîtresse de CP m’a dit que c’était lui qui écrivait le mieux de la classe. Depuis il a toujours suivi une scolarité normale. Evaluer des enfants de maternelle, n'est-ce pas vouloir en faire des écoliers avant l'heure ? Où est là dedans la prise en compte de la spécificité de chaque enfant si nette en maternelle ? Je présume que ce principe va se renforcer, en tout cas pour les GS.
sourimimi Posté(e) 27 octobre 2004 Auteur Posté(e) 27 octobre 2004 Pour ma part, outre les perspectives sombres, ce qui m’effraie dans le système actuel ce sont les évaluations en maternelle. Elles fixent des objectifs théoriques extérieurs à la prise en compte de l’enfant lui-même, considéré de plus au moment où il passe les évaluations. ... Evaluer des enfants de maternelle, n'est-ce pas vouloir en faire des écoliers avant l'heure ? Où est là dedans la prise en compte de la spécificité de chaque enfant si nette en maternelle ? Je me permet de redonner à ce propos les référence d'un bouquin : http://www.freinet.org/ne/115/recherche115-pdf.pdf, déjà cité ( j'enfonce le clou ) et qui avait fait l'objet d'un débat MCD
Mart Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 Je prends vraiment conscience d'une régression lors des animations diverses où je rencontre des jeunes ( forcément ) qui font part de leurs problèmes , de leurs inquiétudes pour leur pratique de classe en maternelle. Et ce que j'entends me fait réellement peur : progressions, programmations, évaluations, livrets scolaires Je crains que le pas vers "l'élémentarisation" de la maternelle ne soit déjà fait et avec la bénédiction de nos instances supérieures... <{POST_SNAPBACK}> Juste pour la petite anecdote je suis T1 en MS en ZEP. Je fais faire essentiellement de la manipulation à mes élèves et depuis le début de l'année je n'ai "que" 4 fiches. Or la semaine dernière un conseiller pédagogique vient me voir, assiste aux ateliers. Les élèves s'entraînaient à faire des puzzles des couvertures d'albums étudiés (scannées plastifiées). Question : quelle trace allez vous garder de celà, pourquoi pas une fiche où ils découpent et collent... Vos progressions ne sont pas de vraies progressions, il manque évaluation diagnostique, évaluation formative, remédiation, évaluation sommative... Enfin j'en passe et des meilleures notamment quand il s'est présenté comme spécialiste du cycle 3.... M'enfin je crois avoir commencé moi aussi ma bataille et bon courage à ceux qui veulent se "planquer" en mater en attendant la retraite.
Maïs Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 M'enfin je crois avoir commencé moi aussi ma bataille et bon courage à ceux qui veulent se "planquer" en mater en attendant la retraite. <{POST_SNAPBACK}> Oui, à eux les journées où à 12 h on n'arrive même plus à faire une phrase correcte à force d'avoir parlé à eux les découpages devant la télé le soir (c'est dur de suivre l'intrigue sans les images à eux les retours de week-end avec le coffre de voiture plein de galets (fête des pères) pommes de pin (Noël)etc... à eux les joies de la maternelle quoi ! Allez je plaisante , je l'aime mon métier! Et pour ce qui est de la facheuse tendance à faire des fiches pour justifier son travail, je suis sur la voie de la rédemption mais c'est dur ! je lutte !
diego Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 Bonjour, Chez nous, cette année, c'est la 1/2 CLAD ( ) qui a insisté pour faire passer les évas aux GS... J'ai dit à mes collègues ce que j'en pensais. Une des 2 instits. qui a une MS/GS a fait passer tous les tests du livret vert! L'autre juste 3... Depuis je vois, 2 fois par semaine, la CLAD monter les escaliers menant vers sa salle, avec un minot au bout de chaque bras, qui n'ont pas l'air bien joyeux de quitter leurs camarades!
Maïs Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 Tous les tests du livret vert ils n'ont fait que ça ! :o
diego Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 Tous les tests "maternelle"... Oui avec la 1/2 CLAD. Evaluer des enfants de maternelle, n'est-ce pas vouloir en faire des écoliers avant l'heure ? Je pense que là est toute la problématique de l'école maternelle aujourd'hui. > Est-ce qu'un enfant peut-être autre chose qu'un écolier quand il va à l'école? > Est-ce que l'école est encore une école si elle accueille des "non-écoliers"?
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