Aller au contenu

la première guerre mondiale: au programme


Messages recommandés

Posté(e)

L'an dernier en stage en responsabilité ... j'ai joué sur le côté théâtralisation de la situation .... un peu sur le principe donné par DALLONGEVILLE (Cf Situation problème en Histoire au cycle 3)

Le problèmatique était de pouvoir dresser un tableau du quotidien pendant la première guerre mondiale.

Première séance : nous avons constitué des groupes de travail : un groupe enfnats dans la guerre, un groupe soldats, un groupe infirmières ....

J'ai donné à chaque groupe des documents ...

Deuxième séance : les enfants ont apporté des documents supplémentaires ... et ont préparré leur petite mise en scène ....

Troisième séance: Présentation et mise en place d'un résumé ...

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider un peu .... :P

Posté(e)

merci :wub:

  • 2 années plus tard...
Posté(e)
L'an dernier en stage en responsabilité ... j'ai joué sur le côté théâtralisation de la situation .... un peu sur le principe donné par DALLONGEVILLE (Cf Situation problème en Histoire au cycle 3)

Le problèmatique était de pouvoir dresser un tableau du quotidien pendant la première guerre mondiale.

Première séance : nous avons constitué des groupes de travail : un groupe enfnats dans la guerre, un groupe soldats, un groupe infirmières ....

J'ai donné à chaque groupe des documents ...

Deuxième séance : les enfants ont apporté des documents supplémentaires ... et ont préparré leur petite mise en scène ....

Troisième séance: Présentation et mise en place d'un résumé ...

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider un peu .... tongue.gif

Les documents fournis concernent donc chacun des groupes et sont péchés à droite et a gauche dans divers livres?

Que doivent ils presenter? leur role leur place pendant la guerre?

Posté(e)

Vous croyez que le film "joyeux noel" peut être intéressant à proposer aux élèves pour parler de la guerre vue des différents camps et pour voir que les soldats de chaque camps vivaient la même chose (manque d'hygiène, envie de rentrer chez eux, mêmes armes, mêmes stratégies dans les tranchées). La fin peut de même faire réfléchir avec la réunion des soldats pour Noel et l'union des soldats jusqu'à la fin.

Je propose ça car je présente Zappe la guerre au concours et je voulais savoir si quelques fois vous utilisiez des films en classe ?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

j'ai présenté "Otto, autobiographie d'un ours en peluche" au concours l'année derniére et j'avais proposé de monter aux élèves le film "au revoir les enfants" et ça a bien plu au jury.

Vous croyez que le film "joyeux noel" peut être intéressant à proposer aux élèves pour parler de la guerre vue des différents camps et pour voir que les soldats de chaque camps vivaient la même chose (manque d'hygiène, envie de rentrer chez eux, mêmes armes, mêmes stratégies dans les tranchées). La fin peut de même faire réfléchir avec la réunion des soldats pour Noel et l'union des soldats jusqu'à la fin.

Je propose ça car je présente Zappe la guerre au concours et je voulais savoir si quelques fois vous utilisiez des films en classe ?

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour mamiebrossard,

J'ai téléchargé tes fiches de préparation et j'ai remarqué qu'il manque la séance deux. Peux-tu m'envoyé la deuxième séance, je dois faire la première guerre mondiale à mes CM2.

Si tu as des docs ça m'arrangerai.

D'un autre côté, j'ai 4 CE1 et je ne sais pas comment m'y prendre avec eux.

Merci d'avance

Mon amil :

linstit.dijon@laposte.net

Posté(e)

2 petits grains de sel :

Si c'était moi, je tâcherais quand même de dépasser l'horreur de la guerre et de fournir quelques repères précis sur l'évènement. Au moins faire en sorte que les E distinguent clairement les 2 GM (la confusion de Julie92 ci-dessus est-elle volontaire ?).

J'ai "Paroles de poilus", et "Mon papa en guerre" chez Librio (2 €), et je pense qu'il est très fertile de s'appuyer sur cette compilation de lettres. C'est une mine d'or.

Posté(e)

Et aussi ne pas parler de la guerre que du point de vue des militaires... Ne pas oublier "l'arrière" (notamment le travail des femmes dans les usines de munitions, la vie des enfants).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...