uji Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 L'an dernier en stage en responsabilité ... j'ai joué sur le côté théâtralisation de la situation .... un peu sur le principe donné par DALLONGEVILLE (Cf Situation problème en Histoire au cycle 3) Le problèmatique était de pouvoir dresser un tableau du quotidien pendant la première guerre mondiale. Première séance : nous avons constitué des groupes de travail : un groupe enfnats dans la guerre, un groupe soldats, un groupe infirmières .... J'ai donné à chaque groupe des documents ... Deuxième séance : les enfants ont apporté des documents supplémentaires ... et ont préparré leur petite mise en scène .... Troisième séance: Présentation et mise en place d'un résumé ... Voilà, j'espère que cela pourra t'aider un peu .... :P
ode Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 L'an dernier en stage en responsabilité ... j'ai joué sur le côté théâtralisation de la situation .... un peu sur le principe donné par DALLONGEVILLE (Cf Situation problème en Histoire au cycle 3)Le problèmatique était de pouvoir dresser un tableau du quotidien pendant la première guerre mondiale. Première séance : nous avons constitué des groupes de travail : un groupe enfnats dans la guerre, un groupe soldats, un groupe infirmières .... J'ai donné à chaque groupe des documents ... Deuxième séance : les enfants ont apporté des documents supplémentaires ... et ont préparré leur petite mise en scène .... Troisième séance: Présentation et mise en place d'un résumé ... Voilà, j'espère que cela pourra t'aider un peu .... Les documents fournis concernent donc chacun des groupes et sont péchés à droite et a gauche dans divers livres? Que doivent ils presenter? leur role leur place pendant la guerre?
foufinson Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 Vous croyez que le film "joyeux noel" peut être intéressant à proposer aux élèves pour parler de la guerre vue des différents camps et pour voir que les soldats de chaque camps vivaient la même chose (manque d'hygiène, envie de rentrer chez eux, mêmes armes, mêmes stratégies dans les tranchées). La fin peut de même faire réfléchir avec la réunion des soldats pour Noel et l'union des soldats jusqu'à la fin. Je propose ça car je présente Zappe la guerre au concours et je voulais savoir si quelques fois vous utilisiez des films en classe ?
julie92 Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 Salut, j'ai présenté "Otto, autobiographie d'un ours en peluche" au concours l'année derniére et j'avais proposé de monter aux élèves le film "au revoir les enfants" et ça a bien plu au jury. Vous croyez que le film "joyeux noel" peut être intéressant à proposer aux élèves pour parler de la guerre vue des différents camps et pour voir que les soldats de chaque camps vivaient la même chose (manque d'hygiène, envie de rentrer chez eux, mêmes armes, mêmes stratégies dans les tranchées). La fin peut de même faire réfléchir avec la réunion des soldats pour Noel et l'union des soldats jusqu'à la fin.Je propose ça car je présente Zappe la guerre au concours et je voulais savoir si quelques fois vous utilisiez des films en classe ?
linstitdijon Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Bonjour mamiebrossard, J'ai téléchargé tes fiches de préparation et j'ai remarqué qu'il manque la séance deux. Peux-tu m'envoyé la deuxième séance, je dois faire la première guerre mondiale à mes CM2. Si tu as des docs ça m'arrangerai. D'un autre côté, j'ai 4 CE1 et je ne sais pas comment m'y prendre avec eux. Merci d'avance Mon amil : linstit.dijon@laposte.net
Moâ Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 2 petits grains de sel : Si c'était moi, je tâcherais quand même de dépasser l'horreur de la guerre et de fournir quelques repères précis sur l'évènement. Au moins faire en sorte que les E distinguent clairement les 2 GM (la confusion de Julie92 ci-dessus est-elle volontaire ?). J'ai "Paroles de poilus", et "Mon papa en guerre" chez Librio (2 €), et je pense qu'il est très fertile de s'appuyer sur cette compilation de lettres. C'est une mine d'or.
Marie-Claire Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Et aussi ne pas parler de la guerre que du point de vue des militaires... Ne pas oublier "l'arrière" (notamment le travail des femmes dans les usines de munitions, la vie des enfants).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant