Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous et à toutes,

J'aimerais faire un mémoire sur la structuration du temps à la maternelle. C'est pourquoi je suis à la recherche d'albums qui traitent de ce sujet.

Merci d'avance

Posté(e)

Salut!

Il y a "Chat-Lune" mais je ne sais pas de qui c'est. C'est juste un cvhat qui se promène et qui pense être suivi par la lune. Il n'y a rien de particulier dans ce livre, et tu peux le savoir à la limite avec n'importe quel livre, mais cette histoire à un début, un déroulement avec des choses qui arrivent, et une fin... la chronologie, le temps...

Emilie.

Posté(e)

J'ai une amie qui a fait le même sujet. Je me souviens qu'll' a fait l'album de cla chenielle qui fait des trous. Dedans il y a la notion des jours de la semaine.

Euhhh, en fait moi aussi j'ai fais exactement le même sujet que toi l'année dernière!! (j'avais oubllié!!!). :P :P

Moi je n'ai pas fais qu'à partir des albums mais également le calendrier et surtout les images séquentielles. Les imges séquantielles sont bien quand tu fais un album. En gros tu peux le faire avec tous les albums qui "racontent" une histoire: un début, plusieurs actions puis une fin. Mais, c'est plus compliqué que ca.... ca dépend ce que tu veux aborder comme notion: succession donc simple chronologie ou irréversibilité du temps ou cause à effet. Dans ce cas, tous les albums ne sont pas "égaux".

Su tu as des questions, n'hésite pas.

Tu dois pouvoir m'envoyer un mail "perso" à partir de cette page.

Bon courage

Posté(e)

Coucou,

Moi aussi mon sujet de mémoire portait sur la structuration du temps au cycle 1 et plus particulièrement en PS. Pour travailler cette notion, j'ai construit avec les élèves la frise chronologique de l'emploi du temps de leur matinée de classe, à partir de photos que j'avais prise d'eux en activité.

C'était sympa comme travail !

Pour ce qui est des albums, je n'en ai pas utilisé pour mon mémoire, je sais qu'il y en a un qui traite du temps (la semaine) c'est La semaine de souris chérie.

Sinon, pour travailler sur la succession des événements du récit (à partir d'images séquentielles) le conte Boucle d'Or et le 3 ours s'y prête vraiment bien !

Voilà pour ma modeste contribution et si tu as des questions n'hésite pas !

A++

Audrey

Posté(e)

Tu peux également cherchr du côté de "Viens jouer avec moi petite souris " édité à l' Ecole des loisirs ... L'auteur? je ne sais plus!! :huh: Par contre, il y a un petit livret avec des exercices types qui existe .... je ne sais pas si cela correspond à ton niveau :P

Posté(e)

Tchoupi rentre à l'école + photos des élèves en PS sur la structuration de la journée de classe.

Posté(e)

Merci à tous et à toutes pour votre contribution.