celinepotedenanne Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 voila, j'aurais besoin de votre aide.je suis en sr1 en cm2 dans une zep et je fais un memoire sur la responsabilisation.pour cela, j'aimerais mettre en place un tribunal de classe qui permettrait de non seulement dedramatiser cette institution (bcp de familles y sont confrontées) mais aussi de leur permettre de gerer eux mêmes (ds la mesure du possible) les debordements. pour cela j'aimerais savoir si vous connaissez des supports videos ou docs pour evoquer simplement ce qu'est un tribunal mais aussi si vous avez dres idees d'elections du juge,greffier.... merci d'avance.je sais qu'en 3 semaines c'ets chaud mais qui ne tente rien n'a rien n'est ce pas? :P
Enna Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Je ne suis pas certaine que la responsabilisation passe par la création d'un tribunal de classe. Le plus gros problème que tu vas rencontrer c'est que tu auras du mal à respecter l'une des premières règles de tout tribunal à savoir que l'on ne peut être juge et partie. Par contre je sais que certains services de PJJ (Protection judiciaire) mendatent certains de leurs éducateurs pour des interventions dans le cadre scolaire. Contacte le service de protection judiciaire et juvénile de ta circonscription pour voir ce qui est fait dans ton département en matière de prévention.
darthwader2 Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Nous ne sommes pas aux USA les membres professionnels d'un tribunal ne sont pas élus. Il faut juste faire des études en droit et passer des concours ou des examens. en 3 semaines il est difficile de responsabiliser mais tu peux toujours essayer en faisant un conseil d'élèves où là le président et le doneur de paroles sont élus par les autres. il y a un post sur ce sujet. Sais-tu si le titulaire de la classe procède ainsi?
celinepotedenanne Posté(e) 26 octobre 2004 Auteur Posté(e) 26 octobre 2004 vous avez raison,je pense que le conseil d'eleves est plus approprié.La titulaire de la classe fonctionne au contrat individuel ds la classe mais il n'y a pas de discussion entre eleves sur les evenements qui ont posé probleme,du moins pas ds cette forme je suppose.... si ca fonctionne ,elle m'a dit qu'elle continuerait apres mon depart,comme ca j'aurai des echos a plus longue echeance.
Messages recommandés