Aller au contenu

La symétrie axiale...


ronue

Messages recommandés

Je suis en 1er SR et j'ai des élèves de CM1. J'ai commencé à aborder la symétrie d'une figure par rapport à un axe horizontal.

Certains ont des difficultés. Je fais comment pour leur expliquer à part: "comptez le nombre de carreaux en largeur et en longueur"... :huh:

En outre, quelle trace écrite proposer pour ce type d'activités (leçon ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux :

-les faire tracer à main levée

-commencer par colorier des carreaux

symetrie.jpg

-ou utiliser le calque(sans carreaux)

tu peux aussi utiliser : le pliage ou les miroirs (vitres en fait, chez celda je crois) sinon fais leur mettre des points à chaque angle de la ligne brisée sur la figure à recopier ensuite ils auront moins de difficulté à mettre ces points de l'autre côté et à tracer les traits entre ces points....

pour la trace écrite différentes figures sans, avec 1, 2, 3.....un nombre infini d'axe de symétrie (le cercle ;) ) cela peut être le résultat d'un classement par groupe que tu photocopieras pour chacun.

certaines figures n'ont pas d'axe de symétrie, d'autres on en une, d'autres on en plusieurs.

en espérant être claire <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en arts plastiques, tu fais une trace à la peinture d'un côté de la feuille puis tu le plies et par symétrie tu obtiens l'image

ça aide bien à visualiser ce que tu demandes sinon ils ont tendance à effectuer une simple translation au lieu d'une symétrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon année en PE2, en ATP on a travaillé sur la symétrie en partant de patchwork ... Cela demande pas mal de travail mais les élèves semblent avoir compris et étaient motivés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :wub:

Ca me parait moins obscure tout à coup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...