ronue Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Je suis en 1er SR et j'ai des élèves de CM1. J'ai commencé à aborder la symétrie d'une figure par rapport à un axe horizontal. Certains ont des difficultés. Je fais comment pour leur expliquer à part: "comptez le nombre de carreaux en largeur et en longueur"... En outre, quelle trace écrite proposer pour ce type d'activités (leçon ) ?
ouioui Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 tu peux : -les faire tracer à main levée -commencer par colorier des carreaux -ou utiliser le calque(sans carreaux) tu peux aussi utiliser : le pliage ou les miroirs (vitres en fait, chez celda je crois) sinon fais leur mettre des points à chaque angle de la ligne brisée sur la figure à recopier ensuite ils auront moins de difficulté à mettre ces points de l'autre côté et à tracer les traits entre ces points.... pour la trace écrite différentes figures sans, avec 1, 2, 3.....un nombre infini d'axe de symétrie (le cercle ) cela peut être le résultat d'un classement par groupe que tu photocopieras pour chacun. certaines figures n'ont pas d'axe de symétrie, d'autres on en une, d'autres on en plusieurs. en espérant être claire <_<
tara Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 en arts plastiques, tu fais une trace à la peinture d'un côté de la feuille puis tu le plies et par symétrie tu obtiens l'image ça aide bien à visualiser ce que tu demandes sinon ils ont tendance à effectuer une simple translation au lieu d'une symétrie
--anonyme-- Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Lors de mon année en PE2, en ATP on a travaillé sur la symétrie en partant de patchwork ... Cela demande pas mal de travail mais les élèves semblent avoir compris et étaient motivés...
ronue Posté(e) 26 octobre 2004 Auteur Posté(e) 26 octobre 2004 Merci pour vos réponses. Ca me parait moins obscure tout à coup !!
Lapin bondissant Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Oui l'histoire des pliage ou l'utilisation du calque peut être intéressant...... DD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant