Carmel Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 C'était dans l'émission ALTER EGO ce matin de 10h00 à 11h00. Il intervenait sur le thème "donner le goût d'apprendre" et pour la sortie de son dernier livre "Tout sur l'école" Chez Odile Jacob. Vous pouvez aller l'écoutez ou la réécouter à cette adresse http://www.radiofrance.fr/chaines/france-i...sions/alterego/
annemz Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Alala.....Bentolila....il me poursuivra toute ma vie...au concours, à l'oral pro, j'ai eu une de ses phrases à commenter ( accrochez-vous bien ) : " Il faut assoir les enfants à la table de la négociation linguistique dès l'école maternelle" :o je vous raconte pas ma tête quand j'ai lu ça !!!! avec le stress du concours j'ai mis un certain à comprendre ce que ça voulait dire... Mais je file de ce pas sur ton lien pour écouter tout ça qui risque fort d'être passionant Merci !
Carmel Posté(e) 26 octobre 2004 Auteur Posté(e) 26 octobre 2004 Je te rassure annemz et les autres aussi peut-être, il était bien plus accessible ce matin Heureusement parce que je l'écoutais en préparant ma purée de brocolis et mon rôti...pour le repas de midi :P
Barbotine93 Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Loi aussi j'ai été traumatisée par Bentolila pendant le concours. Dès que je tombais sur un texte de lui je bloquais... Je ne comprenais rien... Bon, faut croire que je lui ai pardonné car j'utilise l'Ile aux mots et j'adore.
lul Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 j'ai trouvé intéressant l'émission, il a fait une remarque sur le rapport Thélot à propos de la scolarisation obligatoire à 5 ans : selon lui ça ferait rentrer encore plus la GS dans l'élémentaire et lui enlèverait sa spécificité de maternelle. Si j'ai bien suivi, le risque est donc de forcer à l'apprentissage systématisé de la lecture alors qu'il vaut mieux prendre le temps d'une réelle maîtrise de la langue orale, de la syntaxe et de la compréhension, activités langagières dévelopées en maternelle.... J'espère ne pas pervertir ses propos, vous pouvez me corriger si j'ai mal compris Je n'y avais pas pensé , ça me convainct
Carmel Posté(e) 26 octobre 2004 Auteur Posté(e) 26 octobre 2004 Oui Lul et la GS, selon lui, est aussi là pour développer certains apprentissages comme les arts plastiques, délaissé en CP par exemple. Pour continuer sur Bentolila (et ce que se garde d'évoquer le rapport Thélot), vous pouvez lire cet article http://www.lefigaro.fr/debats/20041025.FIG0311.html paru dans le Figaro et signé par le linguiste sur les guettos scolaires et la mixité scolaire...euh...si je puis m'exprimer ainsi.
diego Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Merci Carmel, Je vais me permettre de citer quelques passages (que j'approuve totalement.): Car la seule voix à suivre est celle du «mélange». Lutter contre la ghettoïsation scolaire, c'est introduire, pas à pas, des éléments de mixité culturelle et sociale : faire de la différence un principe positif de la politique éducative. Cela signifie que la mobilité positive doit remplacer la discrimination positive et que, par exemple, l'établissement des cartes scolaires intègre en douceur cette décision de ne plus accepter l'existence «d'écoles-poubelles». Il conviendrait aussi de distribuer différemment les aides que l'on destine aujourd'hui aux «zones prioritaires» en donnant une priorité à l'amélioration de l'environnement de l'enfant. Enfin, il faut comprendre que ce n'est pas en affichant une volonté de traiter en apparence, de façon identique, tous les élèves que l'on peut assurer une égalité de chance pour tous. S'il faut absolument refuser ces voies de relégation camouflée où l'on oriente les enfants parce qu'ils sont différents, il ne faut pas imaginer faire avancer tous les élèves au même rythme en leur fixant les mêmes échéances. Mixité sociale, crédits mieux utilisés, respecter le rythme des enfants... C'est pas ce qui se passe déjà dans l'Éducation Nationale?
annemz Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 Moi, je retiendrai deux choses fondamentales : " La télévision est à l'opposé des valeurs de l'école" c'est tellement vrai !! et le passage où il explique que si on n'arrive pas à mettre en mots sa pensée, à argumenter on passe à des actes de violence. Tiens , je viens de me réconcilier avec Bentolila Merci Carmel
théo Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 moi aussi j'ai écouté cette émission et j'ai trouvé intéressant ses remarques sur la maternelle, l'apprentissage de la lecture et surtout sa critique de la télé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant